(sylvestre @ lundi 26 novembre 2007 à 17:43 a écrit :La question c'est "que répondre ?"
Alors ça dépend de l'interlocuteur. Avec neuf personnes sur dix, tout en rappelant que les révolutionnaires ont toujours mené un combat farouche envers l'anti-sémitisme et toutes les formes de racisme, signaler que nombre de grands militants du marxisme révolutionnaire étaient/sont juifs, et que les fascistes n'avaient que l'insulte "judéo-bolchevique"à la bouche, ça suffit.
Après il y a le débat sur Israël, le sionisme, etc. et ça devient un peu autre chose. La plupart des gens comprennent très bien qu'on peut critiquer Israël sans être anti-sémite, cela dit.
Je ne suis pas très convaincu que cet argument du prétendu antisémitisme de l'EG ait grande prise dans les milieux populaires, franchement - il en va différemment de notre supposé irréalisme, et de notre propension bien connue à la violence.
A Sylvestre : le plus grand risque dans les milieux populaires, c'est que l'on nous dise : "Ah bon, vous êtes anti-sémites ? Vous avez raison, je le suis aussi" ; et là, il faut là encore soigner l'argumentaire

Sinon, je suis d'accord avec ce que tout le monde a dit.
Il faut juste rappeler quelques trucs sur ces nouveaux philosophes. En fait je n'ai pas lu grand chose d'eux, j'ai lu La Défaite de la Pensée de Finkelkraut, paru dans les années 80. Il s'insurge contre la mode du relativisme, mettre Michael Jackson au même rang que Mozart, etc... et bien entendu, il dit que ce relativisme conduit au fascisme. Je me souviens que globalement, j'avais trouvé cet essai assez médiocre, en gros, une bonne dissert' de philo, rien de plus.
Du fait même de la qualité de leur production, et indépendamment des idées qu'ils défendent, parler de "philosophes" à propos de BHL, Finkelkraut, ou Glucksmann, est de l'imposture pure et simple. Je trouve notamment le style de BHL trhorripilant, il écrit mal je trouve. On va dire qu'ils sont à la philo ce que l'amour tarifé est à l'amour réel

Sur le fond des idées, BHL est apparu en 1977 avec le titre la barbarie à visage humain, raccourci des formules "socialisme ou barbarie" et du "socialisme à visage humain" du Printemps de Prague. En gros, un cours de révisionnisme. La date n'est pas innocente, 1977 c'est le début du retour de balancier vers la droite, au niveau national comme à l'échelle mondiale. Dans les milieux intellos, c'est le début de l'abandon avec armes et bagaes du gauchisme, auquel BHL a au moins sympathisé. BHL navigue donc sur cette vague de fond, qui commence à déferler alors.
Depuis, derrière la chemise blanche de l'intello médiatique, c'est en fait un défenseur des idées réactionnaires, y compris dans leurs aspects les plus caricaturaux : soutien au communautarisme juif aujourd'hui, soutien aux Contras d'Amérique centrale dans les années 80 (il s'agit de la guerrilla financée par Reagan contre le régime sandiniste au Nicaragua).
Lors de l'éclatement de la Yougoslavie, ce qu'ils ont fait mérite un détour aussi : Finkelkraut comme BHL ont tous deux, à juste titre, dénoncé la barbarie de Milosevic et du nationalisme serbe, mais au nom d'un autre nationalisme, croate pour Finkelkraut, bosniaque pour BHL.
Je n'ai pas lu mais il paraît que Finkelkraut a défendu le cardinal Stepinac, chef de l'Eglise catholique croate pendant les massacres de la Seconde Guerre Mondiale, et BHL a défendu (là j'en suis sûr) Izetbegovic, le chef des Musulmans de Bosnie, un cryptofasciste notoire.
La position de BHL sur l'Afghanistan relève du même acabit : prendre Massoud contre les talibans, ou un réac contre un autre, juste sous le prétexte qu'il est un peu moins caricatural. BHL n'arrête pas de faire des allusions à Munich et à 1938, mais en ce temps là il aurait sûrement défendu Mussolini contre Hitler !
Bien entendu ils ont traité le cinéaste Kusturica de fasciste, parce qu'il ne partageait pas leurs vues, mais l'affaire yougoslave montre que eux ne se gênent pas pour fréquenter des personnages proches de l'extrême-droite nationaliste, même pas forcément israëlite d'ailleurs.
Bref, des réactionnaires patentés labellisés par les médias.
Un bref résumé, toute autre contribution est bienvenue...
Amicalement,
Indesit
ps j'essaiera de lire La Barbarie à Visage Humain dans un avenir proche, c'est mieux d'en parler quand on l'a lu, j'en parlerai ici si cela en vaut la peine.