Opération turquoise

Message par Vérié » 25 Nov 2007, 10:31

Alors, c'est bien ou pas ? N'ayant pas Canal +, j'envisage d'acheter le DVD quand il sortira. Si c'est moyen, j'attendra que ça passe sur une autre chaine, en général ça passe assez vite sur les autres chaines cablées.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Sterd » 25 Nov 2007, 12:43

C'est bon je l'ai, faites votre marché ...
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Wapi » 25 Nov 2007, 19:38

Je viens de le voir. C'est bien, c'est utile en ce sens où ça montre les choses un peu de l'intérieur et ce n'est pas ennuyeux à regarder.

On voit des images d'archives de Sarkozy, celui qui est censé incarner Léotard et Mitterand est à l'arrière plan mais le rôle des impérialistes dans la situation qui a conduit au génocide est plutôt occultée.

C'est donc un peu allusif, et trop réduit dans le temps pour être une fresque sur la guerre du Rwanda, puisque ça n'en n'est un épisode, quoi que ça mette (un peu timidement) en évidence le rôle le l'armée française à travers cette opération.

Cela mis à part, c'est encore vu à travers les yeux d'un jeune officier idéaliste ... décidément, ça commence à devenir une habitude.

Il faudrait un film qui prenne le point de vue des victimes, comme le très beau livre "dans le nu de la vie", de Jean Hatzfeld.

Bon je râle, mais ça vaut quand même le coup de le voir, surtout si ça permet d'embrayer sur une discussion sur le rôle de l'impérialisme en Afrique centrale, ou ailleurs.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par gerard_wegan » 25 Nov 2007, 19:46

Pour ceux qui reçoivent Canal+, le film est rediffusé cette nuit (donc lundi 26 novembre) entre 0h et 1h55.
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Vérié » 26 Nov 2007, 09:42

(Wapi @ dimanche 25 novembre 2007 à 19:38 a écrit : Cela mis à part, c'est encore vu à travers les yeux d'un jeune officier idéaliste ... décidément, ça commence à devenir une habitude.


De meme que dans Nuit noire, du meme réalisateur, il y avait un flic, sinon idéaliste, correct...

Alors, les jeunes officiers idéalistes et les flics corrects, ça exsite sans doute, en quantités homéopathiques, mais j'imagine que c'est aussi le seul moyen pour le réalisateur de faire passer son scénario... Ce sont les limites du genre.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par gerard_wegan » 26 Nov 2007, 10:02

Ca mérite d'être vu. Je ne suis pas trop d'accord avec les critiques de Wapi : évidemment c'est une fiction, pas un documentaire, donc il y a forcément des côtés allusifs et un tableau construit par touches successives. C'est donc peut-être un peu déroutant pour quelqu'un qui ne connaîtrait rien par avance à la situation de l'époque au Rwanda mais, au final, ça rappelle l'engagement de la France au côté des FAR contre le FPR avant 1994, la formation des gendarmes rwandais par l'armée française dès cette époque, l'attentisme généralisé de la "communauté internationale" pendant les premiers mois d'un génocide dont elle n'ignorait rien, la couverture de la retraite des FAR vers le Zaïre par l'Opération Turquoise, etc.
L'aspect fiction focalise, lui, sur l'écoeurement d'un jeune engagé des forces spéciales face à l'hypocrisie de la prétendue neutralité de l'engagement français, alors qu'il découvre progressivement la réalité des massacres perpétrés par ceux qui accueillent l'armée française en alliée. Tout y est vu, certes, du point de vue de militaires français, mais avec des nuances tenant au rôle, au passé voire aux choix politiques des différents gradés.
Tout cela fait un film bien construit, pas caricatural... et qui permet assurément de discuter.
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par pelon » 26 Nov 2007, 10:20

Oui, c'est un film à voir. Il n'est pas parfait mais ne faisons pas la fine bouche; tout ce qui peut permettre de ne pas oublier que l'impérialisme français a une responsabilité dans cet effroyable barbarie est le bienvenu.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par canardos » 26 Nov 2007, 10:45

je l'ai enregistré mais pas encore regardé.

Est ce qu'il parle aussi de ce qui s'est passé à l'arrivée de l'armée hutu au congo avec le massacre des populations apparentées ethniquement aux tutsis, massacre qui a commencé alors que l'armée française était présente.

rappelons que c'est ce massacre qui va entrainer l'intervention des troupes de l'ouganda et du burundi soit disant pour proteger les populations tutsis des massacres de l'armée rwandaise mais en réalité pour mettre la main sur une région minière. La guerre ethnique va s'étendre au congo et causer quatre millions de morts en quelques années...et tout ça commence avec l'opération turquoise...

l'impérialisme français soutiendra mobutu pendant que l'impérialisme américain soutiendra kabila et ses alliés ougandais de l'époque...."conseillers" militaires américains contre mercenaires serbes recrutés par les français sur fond de massacres épouvantables...

et maintenant ça recommence, kabila a rompu avec ses anciens alliés ougandais et s'est associé avec les hommes de l'ancienne armée rwandaise qui massacrent les tutsis du Kivu pendant que l'Ouganda soutient les troupes d'un colonel rebelle tutsi...

les crimes de l'impérialisme n'ont pas cessé apres l'opération turquoise...elle a au contraire donné le départ de massacres encore plus massifs que le génocide des tutsis du rwanda
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par pelon » 26 Nov 2007, 11:06

Non, toutes les suites du massacre au Rwanda ne sont pas traitées.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par gerard_wegan » 26 Nov 2007, 14:55

Là encore, c'est forcément la limite d'une fiction par rapport à un documentaire. L'action commence à la veille du vote du Conseil de sécurité donnant mandat de l'ONU à l'Opération turquoise, et se termine avec la prise de Butare par le FPR et la mise en place effective de la "zone de sécurité humanitaire". Rien donc sur ce qui se passe après : la possibilité pour les FAR d'en profiter pour couvrir leur retraite n'est qu'évoquée lors d'une discussion avec un général des forces rwandaises.
Par contre, il y a beaucoup de rappels historiques au cours du film, évoqués dans différents dialogues : le fait que des tueries en nombre avaient commencé en 1993, avant le début même du génocide au lendemain de l'assassinat de Habyarimana ; qu'alors les forces françaises qui combattaient le FPR avec les FAR étaient parfois présentes sur des barrages qui contrôlaient la nationalité des civils et sélectionnaient les tutsis pour les livrer aux miliciens hutus, etc. L'épisode de l'abandon des réfugiés de Bisesero (relaté en détail dans le livre de Patrick de Saint-Exupéry, L'inavouable) est également raconté.
Bref, ce n'est sans doute pas "parfait", comme dit Pelon, mais je ne vois pas trop quelles critiques on peut faire au film... sinon de n'être qu'un film, faisant le choix de tout montrer à travers le regard de militaires de l'Opération turquoise !
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)