(Vérié @ samedi 24 novembre 2007 à 17:24 a écrit : (bidule @ samedi 24 novembre 2007 à 17:15 a écrit : 1) Est-ce que Vérié n'a pas envie que la fraction quitte LO et est-ce qu'il n'est pas en train de préparer cette sortie ?
:33:
2) Franchement, tant de mauvaise foi, tant de polémique déloyale !
Pas le temps de reprendre tout ce qu'il a dit, déformé, etc. Juste envie de manifester mon écoeurement.
1) Euh... Bidule, sache que je ne suis pas le porte-parole de la Fraction et que j'interviens à titre personnel sur le FALO. Ce que j'écris n'engage que moi. Par ailleurs, je ne souhaite absolument pas une scission de ce genre et mon influence sur l'évolution des relations Fraction Majorité est tout de même très faible.
2) Je comprends parfaitement que tu n'aies pas le temps, mais cet étalage d'indignation ne peut pas faire avancer la discussion. (D'autres l'ont déjà dit avant moi d'ailleurs). Il faudrait quand même, quand tu auras le temps, que tu expliques en quoi mon point de vue est "déloyal", ce que je déforme etc.
Voici ma réponse (fichtre, j'ai répondu)
(Vérié @ vendredi 23 novembre 2007 à 12:05 a écrit : (com_71 @ vendredi 23 novembre 2007 à 11:40 a écrit : (Vérié @ vendredi 23 novembre 2007 à 10:52 a écrit : On va semer le trouble parmi la minorité (des masses en question) qui regardait vers nous avec sympathie.
Mais qu'en sais-tu ? Il y a plusieurs éventualités et un bilan, par définition, ne peut être tiré qu'après coup.
Je te l'accorde volontiers : on ne peut être certain de rien à l'avance. C'est donc un pronostic. Cela-dit, le trouble dépasse déjà très largement "quelques individualités". Et ça, c'est un constat.
constat ?
Certes, même des copains à moi m'ont appelé pour s'émouvoir de la soi-disante nouvelle politique d'alliance avec le PS, telle que la presse l'a présentée mensongèrement. Pas sur la façon dont les copains s'y prennent REELLEMENT localement - entre parenthèse, on ne sait toujours pas dans quel contexte exactement. Or en la matière, les situations s'apprécient absolument localement. Chaque cas est un cas particulier.
La règle étant : nous allons constituer des listes, comme en 2001.
SAUF QUE, cette fois-ci, nous sommes prêts à discuter, lorsque la gauche nous le demande, car nous ne souhaitons pas "nuire à la gauche".
Et cela n'implique pas de déboucher sur des listes communes à tous les coups.
C'est la fraction, et sans doute quelques uns à la LCR qui s'émeuvent surtout, parce que, conformément à son habitude, LO mène sa barque indépendamment de la LCR.
( Vérié même post a écrit :Une des caractéristiques de LO est de présenter, sinon toujours très souvent, la tactique des autres, notamment celles de la LCR, comme de véritables trahisons opportunistes, mais de se réserver le droit ensuite de justifier la meme politique, voir plus à droite, quand c'est la sienne, au nom de la tactique.
Affirmation PUREMENT POLEMIQUE, basée sur des amalgames énormes (comparaison avec la soi-disant tactique de la LCR de voter Chirac, car le problème est celui des préoccupations, ou de la politique, de LO ou de la LCR avant d'être une question de tactique. La tactique découle de la politique et la LCR et LO ont des politiques distinctes depuis des décennies)
Comme beaucoup de ce que dit Vérié ici, moi aussi, je peux me risquer à une comparaison désobligeante : Vérié fait du LTF.
(vérié le 22 novembre à 9:49 a écrit :1) S'il ne s'agit que d'une banale opération locale, inutile d'en parler davantage. Mais ça ne semble tout de meme pas tout à fait cela, malgré ce que pourrait laisser penser cette "banalisation" et remise à sa juste importance de la fameuse lettre par Girardot."
Vérié veut absolument que cela ne soit pas "une banale opération locale".
Il veut absolument en faire une affaire de PRINCIPES. Il aimerait tellement que LO soit prise la main dans le sac d'un "virage à 180°" !
Mais il ne peut pas prouver qu'il ne s'agit pas que d'une histoire locale, comme Arlette l'a pourtant dit même dans l'interview rappellée par Bertrand (21 nov à 20:57).
C'est pas grave, il continue sur sa lancée.
Donc comment montre-t-il que cette histoire d'élections municipales, ce n'est pas une mince affaire, que cela montre un TOURNANT dans la politique de LO ?
(Vérié 22 novembre 9:49 a écrit :l'importance prise par les discussions, le fait que l'affaire sera portée devant le congrès semble indiquer qu'il s'agit bien d'un virage. La banalisation tentée par Girardot est donc semble-t-il un peu hypocrite.
"l'importance prise par les discussions" : importance SUR CE FIL DU FALO, grâce aux interventions nourries d'un certain Vérié, de dizaines de lignes chacune, et d'autres interventions, non moins longues, de petits camarades de la LCR - sans parler d'autre qui parle de "trahison" mais qui ne s'identifie d'aucun parti
modération : ici on est dans une salle de restaurant où chacun peut trouver plat à son goût, mais il ne s'agit quand-même pas de rentrer à la cuisine pour goûter toutes les sauces."Tout semble montrer", donc, contrairement à ce qu'aimerait bien CROIRE et FAIRE CROIRE Vérié, qu'il n'y ait pas des masses de discussions sur ce sujet, ni d'émotion particulière, que chacun fait confiance aux militants localement pour juger de la situation localement, conformément à ce qui a toujours été notre politique : faire en sorte que la population, la classe ouvrière, dans ses combats, puisse NE PAS être à la remorque du PS et de sa politique.
Ce ne sont pas les initiatives prises jusqu'à présent concernant les municipales (QUI NE SONT PAS la préoccupation actuelle principale de l'ensemble de nos camarades) qui BROUILLE l'image de LO : C'EST VERIE, à la suite de la presse bourgeoise, QUI BROUILLE et EMBROUILLE tout le monde en parlant de "virage" à tout bout de champ !
Même si, comme pour rester dans la limite du tolérable sur ce fil, il "ne fait que" poser inlassablement la question du virage, en faisant mine de ne pas la trancher.
Si ce virage ne semble pas si éclatant, ce n'est pas à cause des inconsistances de Vérié, c'est à cause de l'"hypocrisie" de R Girardot. (accusation qui a tout de même choqué un forumeur, Zimer (et Vérié en rajoute une couche dans sa réponse à Zimer)
( Vérié @ 22 novembre 9:49, toujours le même premier post après la mise au point du copain dans le journal - ce post-là était une perle a écrit :LO va donc casser encore davantage son image d'organisation "radicale", "intransigeante" sur ses choix de classe et désorienter une partie de son milieu et de ses électeurs. (Si on en juge par certaines réactions sur le FALO de forumeurs qui d'ordinaire défendent systématiquement LO, c'est déjà chose faite.)
Ce qui gène notre "ami", c'est une fois de plus l'intransigeance de LO pour ne pas se laisser entrainer là où la LCR voudrait l'emmener.
Quant au fait que la légendaire intransigeance de Lo envers le PS se serait envolée, Vérié n'a à se mettre sous la dent, comme preuve qu'UN fait mal rapporté par la presse, et sur la déformation duquel le démenti de R Girardot lui semble bien mince, eu égard à l'ENORME IMPORTANCE de ce fait, SELON VERIE... et quelques camarades peu nombreux sur ce fil (combien ? deux, trois ? sans compter les nouveaux ralliés ou nouveaux identifiés comme sympathisant de la fraction) qui se posent ici des questions (et quand Vérié n'intervient pas je constate que ces camarades se posent sincèrement des questions, et comme par hasard, la discussion devient intéressante).
Finalement, Vérié EST CONVAINCU du "virage"
(Vérié Même post a écrit : A noter, dans le dernier numéro de la LDC, LO évoque "les grands partis réformistes" à propos du PC et du PS. Faut-il voir un lien entre cette appellation et le virage ?
Vérié voit PARTOUT des PREUVES du soi-disant VIRAGE de LO...
A ce propos, Vérié dispose d'un capital de tolérance sur ce forum...
( Ottokar le 20 novembre a écrit : Ce qui serait insultant, c'est de supposer à propos de ces histoires ridicules que LO a tourné sa veste, est passée de l'autre côté, etc. Mais personne n'a dit cela et c'est bien.
Personne, vraiment ?