Bidule, le machin est assez compliqué, pas de sentiments : des raisonnements !
Girardot écrit
a écrit :Nous ne voulons pas que, dans la situation actuelle, nos listes puissent nuire aux listes de gauche".
Est-ce à dire que quand la gauche est dans l'opposition il ne faut pas lui nuire électoralement ? Et que quand elle aura regagné le pouvoir, on pourra de nouveau s'en démarquer clairement ?
Pareille politique, ce serait abandonner la bataille que LO à mené depuis qu'elle existe et qu'alternent les partis de gauche et de droite au gouvernement. Ce serait abandonner la tactique de se servir des élections pour tenter de former un camp des travailleurs distinct de ces partis, ce serait se laisser prendre au jeu des élections.
Car la gauche installée au pouvoir, n'a pas grand chose à faire d'avoir une petite extrême gauche contre elle. Par contre, le fait qu'on ne veuille "pas lui nuire" quand elle est dans l'opposition, cela lui suffit.
Evidemment, dans la situation actuelle, il y a beaucoup de travailleurs qui pensent que l'extrème gauche devrait fusionner avec la gauche dans un seul parti qui puisse battre la droite. Les alliances électorales avec le PS, là où elles auront lieu vont soulager ceux-là.
Mais ces travailleurs sont précisément les moins conscients. Il faut tenter de les influencer en maintenant des positions. Et garder bien haut le drapeau autour duquel puissent se regrouper les plus conscients, qui ont à juste titre de la défiance ou un vrai dégout du PS.