(com_71 @ vendredi 23 novembre 2007 à 11:40 a écrit :(Vérié @ vendredi 23 novembre 2007 à 10:52 a écrit : On va semer le trouble parmi la minorité (des masses en question) qui regardait vers nous avec sympathie.
Mais qu'en sais-tu ? Il y a plusieurs éventualités et un bilan, par définition, ne peut être tiré qu'après coup.
Je te l'accorde volontiers : on ne peut être certain de rien à l'avance. C'est donc un pronostic. Cela-dit, le trouble dépasse déjà très largement "quelques individualités". Et ça, c'est un constat.
Je te ferais néanmoins remarquer que c'est le genre d'argument employé par LO quand il s'agit de critiquer la politique de la LCR et du SWP. Alors certes, on peut toujours répéter que c'est purement "tactique", que toute tactique se discute par définition, et que toute tactique présente des avantages et inconvénients. Mais il aurait au moins fallu avoir la meme attitude à l'égard des tactiques passées de la LCR. Car, meme voter Chirac contre le Pen est une tactique qui peut se discuter et qui a pu présenter des avantages sur le coup - meme si je pense que LO a eu raison de s'isoler un peu de la gauche à ce moment-là. Il n'y a pas davantage de principes qui interdisent de voter Chirac dans des circonstances aussi exceptionnelles que de principes qui interdisent de voter Royal. (A moins d'établir un principe selon lequel on ne doit jamais voter pour un politicien bourgeois.)
Une des caractéristiques de LO est de présenter, sinon toujours très souvent, la tactique des autres, notamment celles de la LCR, comme de véritables trahisons opportunistes, mais de se réserver le droit ensuite de justifier la meme politique, voir plus à droite, quand c'est la sienne, au nom de la tactique.