Film "De l'autre coté"

Message par emma-louise » 20 Nov 2007, 15:51

http://www.dvdrama.com/imagescrit2/a/u/t/autre_cote_12.jpg Vu dimanche , beaucoup aimé , reviendrai en parler dès que possible ...
emma-louise

Message(s) : 0

Message par yannalan » 20 Nov 2007, 19:12

Beaucoup aimé aussi.
yannalan

Message(s) : 303

Message par clavez » 20 Nov 2007, 23:10

un à la manière de gus van sant turc. Sinon, c'est un bon film. Moins flipant que le précédant.
clavez

Message(s) : 12

Message par yannalan » 21 Nov 2007, 14:53

A un moment, dans lke film, le jeune homme demande à la maman de la militante comment elle a perdu son mari.
Elle loui répond "à Maras en 78".
Pour les jeunes feignants qui n'ont pas été chercher, en 78 des ultra-nationalistes turcs ont fait un pogrom sur les alévis de cette ville (les alévis sont un groupe musulman très libéral), une centaine de morts.
Je me pose un autre problème : quand le père de Nejat et ma mère de Ayten se rencontrent à Brême, il lui demande "Mach mir franzosisch"
Elle lui répond qu'elle peut aussi faire "italienisch". Quelle est donc cette spécialité ?

Sinon, le film est très bien, allez le voir.
yannalan

Message par clavez » 22 Nov 2007, 18:37

On s'est mis à voire des cortèges alévis dans les manifs du premier mai, de ce que l'on m'a dit, ils sont à la turquie ce que sont les chiite à l'iran... c'est l'islam national
clavez

Message(s) : 12

Message par yannalan » 22 Nov 2007, 18:47

Oui, ils viennent au 1er Mai en Morbihan.
Ce ne sont pas les chiites, ni la religion nationale. Enfin, ça dépend ce qu'on appelle religion nationale... Il y a chez eux des aspects qui remontent aux religions turques d'avant l'Islam. Mais la masse des turcs sont musulmans sunnites et en général les relations peuvent être très tendues.(plusieurs pogroms)
Comme ils se font régulièrment emmerder, voire pire par les fachos et les extrémistes, ils votent souvent plus à "gauche" que la moyenne.(faut voir ce que c'est la "gauche " en Turquie aux élections...)
Question religion, ils ne respectent pas le ramadan, boivent de l'alcool et les femmes participent beaucoup plus apparemment.
Va sur Google, tu trouveras pas mal de trucs
yannalan

Message par artza » 26 Nov 2007, 13:52

(emma%louise @ mardi 20 novembre 2007 à 15:51 a écrit :http://www.dvdrama.com/imagescrit2/a/u/t/autre_cote_12.jpg Vu dimanche , beaucoup aimé , reviendrai en parler dès que possible ...

Oui, un excellent film.

A voir et revoir absolument.

Il y a tout sur tout, le désir, l'amour, la vieillesse, le combat politique,la famille, l'émigration, le machisme, "les racines"(?).
Pas complaisant, pas bla-bla.

Et puis Istamboul, les rives de la mer noire et même le repas au restau. rien à voir avec les kebabs de nos villes!

Raconter, difficile et en plus un peu bête.
Faut aller le voir c'est tout.

Fatih Aknin a aussi réalisé Head On (la tête dans le mur) très bien aussi.
artza

Message(s) : 2525

Message par bennie » 26 Nov 2007, 15:50

J'ai beaucoup aimé "head On", j'ai encore préféré "de l'autre côté".

Toujours des personages attachants , compliqués et qui se trouvent quand ils ne se cherchent pas et se loupent quand ils se cherchent!

Je ne vais rien raconter, mais si quelqu'un comprend le turc, quel est le titre du livre que le fils offre à son père et qui le boulverse tant?
Et de quopi parle-t-il ?

pourrait éclairer un peu cette scène.

Merci
bennie

Message par Proculte » 26 Nov 2007, 23:41

Proculte

Message(s) : 50

Message par bennie » 30 Nov 2007, 14:20

oui, mais c'est quoi ce livre?

C'est un bouquin sur l'alévisme ?

(alevilik en turc, aleviyye/alawiyya en arabe, elewî en kurde) regroupe un nombre de sectes de l'Islam dits hétérodoxes et revendique en son sein la tradition universelle et originelle de l'Islam et plus largement de toutes les religions monothéistes. Il se classe dans les traditions soufiques et ses croyances sont assimilables au panenthéisme...

bizarre, ça n'a rien à voir avec le reste du film!
bennie

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...