Difficile d'integrer la conversation comme ça...
Et pourtant depuis l'article de Ouest France, du parisien... j'ai des suées !
Je veux bien qu'en cas d'enjeu majeur, dans un moment de basculement on étende ses alliances pour faire basculer mais là je vois pas ça avec ces élections municipales, excusez le pessimisme.
Je n'ai bien sur rien contre des élus LO dans les conseils municipaux comme on en a eu aux européennes et aux régionales ou dans certaines villes mais que je sache, on les a toujours eus sur nos seules bases, pas sur des listes communes avec des gens qui affichent une politique contraire a nos interets de travailleurs.
Je rejoins donc Gaby la dessus :
a écrit : A mon sens, seule une campagne proprement de classe peut renforcer l'extrème-gauche, pas à partir des impressions à la parti-démocrate du type "privilégier le social", mais en réaffirmant que les travailleurs font tous partie d'un même camp, capable de grandes choses quand il prend son propre avenir en main. Et ça me semble assez contraire à l'idée qu'il faut aller "aux masses" dans son parti-pris PS, quand en fait la conscience politique même réformiste a reculé.
Et j'ajouterai : en intervenant aussi beaucoup sur l'internationalisme qui caraxctérise notre pensée et notre action parce qu'il y en a plus que jamais besoin.
En ce moment tout le jeu de Sarkozy, si c'est bien a son action que l'on veut s'opposer, consiste à brouiller énormément les idées politiques, les repères de classe, les oppositions d'intérêt liées à son appartenance de classe.
Et là j'ai l'impression qu'on aggrave la confusion plutot qu'on ne la démontre !
Je continue à citer, mais Gerard Wegan cette fois :
a écrit :le courrier cité par Le Parisien, adressé par LO il y a deux semaines au PS de Saint-Brieux et non démenti à ce jour, parle de "contribuer à la reconquête de la municipalité"
Que je sache Saint-Brieux n'est pas un village où les listes municipales se font de maniere à emporter l'unanimité ou sur des critères affinitaires.
Donc on annonce bien des possibilités d'ententes politiques avec ce qu'a été, est, ou sera la politique municipale impulsée par le candidat PS...
Et donc pour répondre à El Convidado :
a écrit :Et alors?
Meme avec la grande mère du diable si cela nous raproche de masses.
La grand mère du diable m'importe peu vu mon athéïsme un peu ancré.
Mais au vu des positions actuelles du Ps dans les luttes (ce qui nous importe ici encore plus que ses saloperies historiques pourtant notoires), c'est completement intenable !
Il annonce que la réforme à 40 ans est indispensable en pleine lutte et nous on ferait le grand écart en disant qu'on peut négocier localement ?
Le PS affiche son soutien aux patrons et au gouvernement contre les travailleurs... et nous au même moment on va essayer de justifier auprès des travailleurs les plus impliqués dans les luttes des discussions sur des listes communes ponctuelles ?
(El Convidado a écrit :T'as pigé le sens de mes posts. Se faire écouter par la base PC-PS et les attirer à une autre politique que celle de leur direction.
Ouais d'accord mais ça on le fait dans les luttes bien mieux qu'ailleurs.
Donc je vois pas l'interet de laisser cette base croire en l'eventuelle opportunité d'accords electoraux, tout partiels qu'ils soient, si eux se sentent suffisemment trahis par leur parti pour envisager de s'en éloigner. Surtout en ce moment où ils vivent la trahison au quotidien.
(Quijote a écrit :On parle de soutiens possibles et moi je persiste à dire qu 'il a des communes ouvrières , dirigées par le PC qui méritent d 'être défendues face à la Droite et quelque soient les reproches qu 'on peut adresser à tel ou tel maire . D 'ailleurs , Lo l ' a déjà fait et a eu raison de le faire.
Je suis tout à fait d'acord.
Mais c'est avec le PC et pas avec le PS.
Et en plus ce qui m'inquiete c'est que des exemples cités... aucun ne releve de ce cas de figure...
D'où incompréhension totale.
Et il en va de même dans les amis, les proches, les « oreilles sympathiques » qui nous considèrent comme un repère fiable en terme d'analyse des situations politiques...