Les municipales, c'est en mars

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par gerard_wegan » 19 Nov 2007, 01:15

(bidule @ dimanche 18 novembre 2007 à 21:32 a écrit : :33:   :hmpf:
C'est assez incroyable toute cette encre qui coule à propos de ce que la plupart des forumeurs n'ont pas le commencement de début de la moindre petite idée.
:33:
Un journal bourgeois a déversé sa perfidie comme à son habitude... et ça doit nous perturber à ce point ?

On ne peut pas attendre un petit peu avant de se prononcer ?

j'comprends pas bien... toute cette agitation :nono2:

Il n'y a pas qu'une agitation médiatique autour de quelques journaux bourgeois !
Ce n'est un secret pour personne -- même pour ladite presse bourgeoise :17: -- que le congrès de LO se tient prochainement, début décembre. Ce qui signifie évidemment que des discussions sont en cours sur les orientations qui y seront soumises. Vérié n'a pas tort d'attendre de voir ce qui en sortira, mais il se trouve quand même qu'un certain nombre de camarades sur ce forum savent un peu plus que d'autres ce qui est en discussion, ainsi que la tournure que prend celle-ci et qui annonce dans une certaine mesure ce qui sortira finalement du congrès lui-même.
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Ottokar » 19 Nov 2007, 08:26

(Vérié a écrit :Donc, un accord quelconque avec des gens de ce genre ne peut se faire quue dans quelques rares cas : maires sympas de petites villes, rares endroits où il y a encore quelques militants PS "de gauche", peut-etre dans le Nord ? Je ne sais pas si ça existe. C'est une espèce en voie de disparition...


Dit comme cela, les révolutionnaires ne feraient jamais rien avec le PS. En particulier, ils ne sauraient voter pour ses candidats, ni aux municipales, ni aux législatives, ni évidemment aux présidentielles... Certains défendent cette option, même dans le mouvement trotskyste, en jugeant le PS sur sa nature, bourgeoise, gestionnaire des affaires de la bourgeoisie.

Si c'est une position qui se défend, cela n'a jamais été la politique de LO qui, depuis sa première participation électorale nationale a par exemple voté Mitterrand quoi que LO ait pu penser de lui, et surtout le dire : ancien ministre durant la guerre d'Algérie, ministre de la justice qui a fait exécuter le communiste Iveton, Jospin n'a pas fait pire sans parler de Ségolène Royal !

Enfin je rappelle que la déclaration d'Arlette à l'AFP parle des retraites et du fait que la gauche n'est pas revenue sur les attaques de Balladur. A propos des municipales, elle évoque (dans cet ordre) la présentation de listes LO, puis de ne rien faire qui dans le contexte actuel, puisse favoriser la victoire de la droite sur des mairies de gauche, ni celle du PS sur des mairies PC.

Après on peut toujours parler de "ralliement au PS"... mais c'est un peu se moquer du monde.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 19 Nov 2007, 08:53

(Ottokar @ lundi 19 novembre 2007 à 08:26 a écrit :Certains défendent cette option, même dans le mouvement trotskyste, en jugeant le PS sur sa nature, bourgeoise, gestionnaire des affaires de la bourgeoisie.


Si c'est le cas, c'est bien nouveau et peut-être que brièvement circonstanciel :hinhin:

La "spécialité" de la majeure partie des trotskystes ce fut , malheureusement, un suivisme constant, récurent du PS y compris contre le PC!
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Vérié » 19 Nov 2007, 09:00

(Ottokar @ lundi 19 novembre 2007 à 08:26 a écrit :

Après on peut toujours parler de "ralliement au PS"... mais c'est un peu se moquer du monde.
Ton post est ambigu, Ottokar, car tu sembles répondre à une citation de mon post.
Pour ma part, je n'ai pas parlé de "ralliement au PS". C'est la presse (Figaro, Le Parisien etc) qui l'a fait.

Cette mise au point faite, on l'a déjà dit 100 fois, toute tactique se discute par définition. Mais tu conviendras que ce n'est pas la meme chose de voter PS au second tour "par solidarité avec les travailleurs" qui attendent quelque chose de Mitterrand ou qui ne veulent pas de Sarkozy (ce qui se discute aussi évidemment), que de se présenter AU PREMIER TOUR sur une liste dominée par le PS, qui a nécessairement pour tête de file un petit notable PS local...

Quand on a fait une campagne claire sur ses positions au prmeier tour, on peut plus facilement appeler à voter à gauche "par solidarité" et avec réserve ou appeler à voter "contre la droite" (comme le fait la LCR) que si on noit son programme au prmeier tout dans un accord forcèment minimaliste avec des politiciens bourgeois.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par quijote » 19 Nov 2007, 12:24

Encore une fois de nombreux cas de figure sont possible: bien sûrqu 'on va pa s entrer dans une coalition au premier tour dans une liste conduite par Delanoé ..
Mais imaginons une petite ville de,province à forte composition ouvrière .. là , il y risque que la Municipalté de " gauche " vire à droite..Les élus PC , ont l 'estime des travailleurs ,même si au conseil municipal , il a un ou deux PS ouécolo .( qui ne sontbpas spécialement fichés par leurs compomissions
Devons nous prendre le risque de favoriser a victoire dela Droite ? Dans un endroit où on est peu connu ? Ou on apparait comme parachuté?
Je crois , que tout en défendant notre programme , on serait mal venu de 'agir bille en t^te contre les "sortants" , ou de s' abstenir
ça serait mal compris peut -être par les travailleurs que nous essayons d' influencer ..
En tout cas , ça se discute ..
Il n ' y a pas de principe " intemporel " , absolu , intangible
Justement , puisque cetains se réfèrent au" bolchévisme " , c 'est ça justempent( : tout en ne renonçant bpas à ses choix fondamentaux , s 'orienter bselon les circonstances
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Bertrand » 19 Nov 2007, 13:06

je me permets de rappeler : là, sur ce sujet précis, on cause dans le vide.

Et le point de départ de cette discussion était : "on me parle d'alliances....."
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 786
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Bertrand » 19 Nov 2007, 13:37

[quote=" (Bertrand @ lundi 19 novembre 2007 à 13:06"]
je me permets de rappeler : là, sur ce sujet précis, on cause dans le vide.

Et le point de départ de cette discussion était : "on me parle d'alliances....."
Certes Convive, mais il n'en reste pas moins qu'on est passé du "on" me dit à "on" fait dire (ou peut faire dire) n'importe quoi à une déclaration d'Arlette.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 786
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Vérié » 19 Nov 2007, 13:44

(quijote @ lundi 19 novembre 2007 à 12:24 a écrit : Mais imaginons une petite ville de,province à forte composition ouvrière .. là , il y risque que la Municipalté de " gauche " vire à droite..Les élus PC , ont l 'estime des travailleurs ,même si au conseil municipal , il a un ou deux PS ouécolo .( qui ne sontbpas spécialement fichés par leurs compomissions

Bien sûr, dans un cas de ce genre, ça se discute. Mais ça ne définit pas une POLITIQUE NATIONALE AUX MUNICIPALES...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)