par kalim » 17 Nov 2007, 12:56
A com_71,
Alors, autant te répondre directement sur les choix de construction :
des questions, je m'en pose depuis longtemps, et je defends mes idées dans l'orga à ce sujet, même minoritaire. Sur le nouveau parti, je suis la préparation du congrès, j'espère surtout a minima que l'appel à la base sera complété par un appel aux organisations, sans quoi il n'a effectivement aucun sens. Et sur le manque de délimitations stragtégiques de ce parti, je suis d'accord avec toi. Comme je ne souhaite pas que nous organisions une tendance révolutionnaire dans un parti qui ne l'est pas, je préfere défendre un parti révolutionnaire, mais sur ce critère, rien ne justifie l'existence séparée de deux courants visibles à échelle de masse qui se réclament de la révolution. Je vais vite parce qu'il faudrait un débat de fond sur tendance, fraction et parti, sur le PODSR avant 1914 et après, sur la comparaison de la 1ere et 3e internationales, sur la 4e, et sur l'analyse de la situation actuelle justifiant le choix d'une tactique et d'une stratégie adaptée.
Et des questions j'espère que tu t'en pose sur les choix tactiques actuels de LO, qui est ton orga.
Mais justement, la motion majoritaire sur les municipales indique que les partenaires aux municipales ne sont pas nécessairement des partenaires pour le nouveau parti. Si tu ne l'as pas lu, je pense que je devrai la poster.
A Jacquemart
j'ai fais l'expérience pendant une semaine (et oui, c'est notre DN qui a désavoué le premier choix du BP en la matière une semaine après le premier tour) de défendre de ne pas voter Chirac, auprès des collègues et sur le marché d'une ville ouvrière et a forte proportion de gens immigrés.
Tout était audible, et donnait lieu à des discussions certes enflammées mais dans lesquelles mes interlocuteurs se calmaient très vite lorsqu'on rappelait qq points :
- tu vas voter comme ton patron ? ça te fais pas plus plaisir qu'a moi je crois...
- spécial immigrés algériens : et en Algérie, tu votes généraux contre le FIS ?
-spécial immigrés : si Le Pen passe on se retrouvera dans les camps, alors si je te dis que je ne vais pas voter pour lui, c'est que je suis vraiemnt sur que Le Pen n'est pas aux portes du pouvoir
- si Chirac est plébiscité, tu fais confiance à son honnêteté pour la suite ?
- Ni les fascistes, ni les nazis n'ont été majoritaires seuls, c'est la droite qui peut ou non leur ouvrir la voie du pouvoir
- le programme de Chirac et de Le Pen, c'est le même. La différence, c'est que Le Pen signifie autre chose que ce qu'il dit et ira bien plus loin qu'il ne le dit contre nous. Mais avec quelles forces, 20% des électeurs ? Qq milliers de vieux manifestants et une douzaine de skin head ? les fascistes sont aux portes du pouvoir et personne ne s'en doutait? Ou sont les émeutes de fev 34 ?
- Chirac n'est donc pas un rempart, à peine une diguette. Le plus dangereux, ce serait de se sentir protégé en votant. Les enjeux sont bien plus grands sur les risques de victoire de Le Pen sont aussi précis que tu le dis.
Et bien, figure toi que personne ne m'a jeté, sauf un gars sur le marché, qui est aprti en huralant sur la défense de la République, et que au contraire ce jour là j'ai plus discuté que dans toutes les ventes de l'année réunies. Le titre en gros du journal local que je diffusais ce jour là, c'était : "Chirac n'est pas un rempart contre Le Pen"
Et au boulot, les discussions sont allé bon train, et très vite, ce sont les collègues eux même qui demandaient " mais alors, c'est quoi être révolutionnaire?" "Et sur ça ou ça, vous en pensez quoi ?"(la justice, les élections, aller au gouvernement,...)
un sympat PC a été le plus énervé, genre :"vous croyez que vous êtes plus fort que nous maintenant ? hein !" A quoi j ai répondu "non , non, je crois même qu'il ne faut pas s'affoler pour qq % en plusou en moins des uns et des autres..."
On gagnait même des contacts en moins de deux seconde en sortant dans la rue.
Et puis, la ligue a annoncé officiellement son vote.
Au boulot, tout le monde m a souri, mais personne n'a plus vraiment discuté. Normal, je ne servais plus a rien, la gauche faisait la même chose en plus grand. :ermm:
Sur le marché, les militants de gauche venait me féliciter de rejoindre le camp républicain :wacko:
Alors, tout ne se résume pas à la "prostitution", qui au passage a été la première intervention télévisée d'Arlette, rediffusée complaisement par les médias ensuite.
Le mot d'ordre sur la peste et le coléra n'était à mon avis pas bon non plus, car les gens avaient peur de l'un, et c'est à ça qu'il fallait répondre aussi. Donc ne pas voter chirac parce qu'il ne nous protégeait pas, c'est pas tout à fait pareil dans l'explication, et ça passait bcp mieux à mon avis.
Donc, on, je ne suis toujours pas de mauvaise foi, et je n'espère pas être "bébête". Et j'étais vraiment indigné dans le post précedent. Mais bon, personne ne vous oblige à me croire.