Les municipales, c'est en mars

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par nicoestla » 16 Nov 2007, 16:56

Un sondage est sorti il y a une heure.

Si les elections municipales se deroulait la semaine prochaine pour qui voterez vous
Liste PS/PC/VERT 30%
Extreme gauche 8 %
modem 8 %
FN 3 %
UMP 51 %

Si les elections municpales se deroulait la semaine prochiane pour qui voterez vous
Liste PS/PC/EXTREME GAUCHE 48 %
Modem 8 %
FN 5%
UMP 39 %
nicoestla
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 13:06

Message par com_71 » 16 Nov 2007, 17:04

(nicoestla @ vendredi 16 novembre 2007 à 16:56 a écrit : Un sondage est sorti il y a une heure.

[humour (quoique...)] Donc le report à partir de l'extrême gauche vers le FN serait de 2% en cas de listes communes gauche-extrême-gauche [/humour]
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Nestor Cerpa » 16 Nov 2007, 17:24

J'avoue lire certains propos avec délectation.

Le changement de position entre la page 3 et 4 doit être terrible :

Je rappelle :
(Interluttant %sympathies fraction% a écrit :On peut faire ça d'autant plus que pour cette fois, la Ligue ne semble pas vouloir errer à conclure des alliances avec la gauche.


Puis :
(Quijote a écrit :Que la Ligue " pense à Lo" , en vue des Municipales , ne peut empêcher LO de reformuler le minimum des exigences : ainsi la Ligue est-elle prête à refuser tout compromis avec des gens plus ou moins rattachés , même de loin avec les réformistes , et pour qui ce serait la possibilité d'un retour en politique, d'une sorte de marchepied. Le problème reste identique à ce qu'il était autrefois. Des allliances avec qui et pourquoi faire.
Et c 'est vrai qu'après les rencontres au sommet de l 'ex-gauche pluriele, la Ligue se retrouve seule...


J'espere que vous tenez une grande forme car construire des listes avec le PS après avoir dit ça c'est plutôt pas mal. Dans le même sens après avoir eu comme argument type : la LCR s'adresse pas à LO donc que voulez vous ? Il va falloir argumenter un peu mieux.
Mais bon j'espère que des camarades de LO sauront sortir de l'opportunisme de la direction de LO.
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Message par Gaby » 16 Nov 2007, 17:28

(Nestor Cerpa @ vendredi 16 novembre 2007 à 17:24 a écrit : J'avoue lire certains propos avec délectation.

Ben oui, l'extrème-gauche française (LO, LCR, PT et au-delà...) qui rencontre des difficultés, c'est super marrant non ?
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Nestor Cerpa » 16 Nov 2007, 17:33

Sur libé:
a écrit :Lutte ouvrière cherche à nouer des alliances avec la gauche pour les prochaines municipales. Une révolution.
LIBERATION.FR : vendredi 16 novembre 2007

Pas vraiment une gauche plurielle. Mais plutôt un front pluriel contre l’UMP, et franchement inédit : Lutte ouvrière n’exclut pas des alliances avec la gauche et notamment avec le PS pour les prochaines municipales, raconte le Parisien.

«Dans le contexte d’offensive brutale de la droite et du grand patronat, nous serions ouverts à l’idée de participer à une liste commune avec d’autres forces de gauche (…) Notre participation sur votre liste pourrait peut-être contribuer à la reconquête de la municipalité», écrit ainsi Arlette Laguiller à Danielle Bousquet, tête de liste socialiste à Saint-Brieuc, pour les municipales. D’autres alliances sont envisagées à Lorient ou à Angers.
«Il n’y pas de consigne générale, chaque structure locale de LO discute au cas par cas, selon les villes et en fonction de la réalité sur le terrain, avec l’ensemble de la gauche», précise la porte-parole du parti trotskiste, qui participait en mai à sa dernière élection présidentielle. «Ce qu’on ne veut pas c’est nuire à la gauche dans les endroits où elle est fragile, ni nuire au PCF là où le PS veut lui prendre la mairie.» «En même temps on prépare nos listes [en 2001 LO était présente dans une centaine de villes] mais cela n’exclut pas qu’ici ou là on puisse faire des alliances avec d’autres», notamment le PS, le PCF ou la LCR, souligne-t-elle.

Reste que ces alliances seraient complètement inédites. Oublié, le PS complice «du grand capital», la realpolitik prend le dessus, à un moment où le parti cherche une assise populaire. Mais, souligne Arlette Laguiller, LO reste attachée à ses «fondamentaux»: «on a l’habitude des aléas électoraux, on a les yeux tournés vers l’avenir et le renforcement de notre parti», affirme-t-elle.

Un renforcement qui exclut donc tout rapprochement avec la Ligue communiste révolutionnaire, un temps envisagé. LO a rejeté jeudi la proposition d’Olivier Besancenot de créer un nouveau parti anticapitaliste; «On tient à garder nos bases programmatiques politiques – le marxisme, le communisme, le trotskisme, insiste Arlette Laguiller. On n’est pas prêts du tout à renier tout cela.» Le rapprochement, oui. La fusion, non.

Renforcer son parti avec une alliance PS/LO et dire après qu'elle tient a sa base programmatique... Je crois rever.



Non je ne suis pas d'accord, Arlette dit qu'elle veut renforcer le parti. Méthode ? Avoir des élus avec des alliances avec le PS sans privilégier l'axe LO/LCR !
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Message par com_71 » 16 Nov 2007, 17:41

(Nestor Cerpa @ vendredi 16 novembre 2007 à 17:33 a écrit : Renforcer son parti avec une alliance PS/LO
Tout le monde aura noté l'honnêteté de la "citation".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par pero17rojo » 16 Nov 2007, 19:00

Salut.
C'est quoi ces rumeurs d'alliance avec le...................................PS :headonwall:
pero17rojo
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Sep 2005, 07:45

Message par Sterd » 16 Nov 2007, 19:01

("Libé" a écrit :Lutte Ouvrière refuse toute fusion avec la LCR
LIBERATION.FR : vendredi 16 novembre 2007

Lutte ouvrière, d’Arlette Laguiller, a rejeté la proposition d’Olivier Besancenot (LCR) de créer un nouveau parti anticapitaliste. Décision prise après une rencontre au sommet des deux partis frères ennemis trotskistes, une première depuis trois ans.

Six mois après la présidentielle, qui s’est soldée par un score honorable pour la LCR (4,08 %), et un effondrement pour LO (1,33 %), les dirigeants des deux formations ont repris langue, mercredi soir, en pleine grève des cheminots, pour parler des luttes, des municipales et de stratégie. Alors qu’en août, LO avait accueilli avec intérêt l’idée d’un parti qui abandonnerait la référence au trotskisme et dépasserait le cercle étroit de l’extrême gauche, elle prend aujourd’hui ses distances.

«Nous ne sommes pas sur le même axe et ce n’est pas le même type de parti tous azimuts que nous voulons faire, a affirmé hier Arlette Laguiller. Nous tenons à garder nos bases programmatiques politiques : le marxisme, le communisme, le trotskisme. Nous ne sommes pas prêts du tout à renier tout cela.» Ce refus ne gêne pas la LCR dont les dirigeants ont redit à plusieurs reprises qu’ils n’entendaient pas constituer un «front d’organisations» .



Petit aparté : Les articles sur ce sujet sont abondamment commentés sur les sites des journaux par des gens qui sont manifestement de la LCR, vu le ton et les arguments avancés. Les termes de ces commentaires sont assez peu élogieux. C'est pas trop que je m'en étonne, mais j'apprécie toujours de voir a quel point les camarades sont friands de balancer leur petites saloperies dans la presse bourgeoise. Ca me rend très attentif et bienveillant.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Barnabé » 16 Nov 2007, 19:34

Bon les questions de tactique électorale se discutent toujours. Et surtout il s'agit quand même de les subordoner à la politique qu'on veut défendre. Et ça, on en cause pas tellement sur ce fil. Sur quel axe politique compte-t-on faire campagne? Ca me paraîtrait juste de le faire sur la base d'une plate-forme nationale axée sur le plan d'urgence et la nécessité des luttes d'ensmble pour l'imposer, avec ensuite des déclinaisons locales. Et c'est là que j'ai du mal à voir comment sur cette base là, et sauf à mettre notre programme dans notre poche, le PS ou le PC pourraît nous accepter sur ses listes. Si c'est cela qu'on explore, qu'on dit à la gauche: on veut bien discuter localement d'être sur les listes à condition de pouvoir exprimer pleinement notre programme dans la campagne, pourquoi pas, mais je vois mal les possibilités (par ailleurs je trouve que cela aurait déjà nettement plus de sens vis-à-vis de la ligue avec laquelle nous partageons asseze largement ledit programme).
Après les considérations tactiques sur "éviter qu'une mairie PS passe à droite ou qu'une mairie PC passe au PS ou à la droite" je les comprend, même si je ne suis pas convaincu a priori, et ça se discute. Mais c'est plus une discussion pour le second tour.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)