Tiens, une transcription de l'interv de Zizek à la Sorbonne pour le congrès Marx international, il y défend la dictature du prolétariat :
http://semimarx.free.fr/IMG/pdf/Zizek_Paris-oct07.pdfJe trouve ce texte presque parfait, il y a répond de manière brillante aux erreurs de l'altermondialisme qui veut "faire la révolution sans prendre le pouvoir". Le style est parfois assez obscur, et il y a même un passage sur le stalinisme qui peut en rebuter certains. Le problème est que Zizek n'a pas la même définition du mot "bureaucratie" que les trotskistes. Pour nous, c'est un statut social de privilégié, etc... Pour Zizek, il s'agit plus de la bureaucratie au sens de Max Weber.
a écrit :LA BUREAUCRATIE
L'œuvre de Max Weber s'inscrit dans un contexte historique marqué par l'émergence des grandes organisations: administrations publiques, grandes entreprises, partis et syndicats de masse. Dans ce monde nouveau, se pose le problème de l'exercice de l'autorité et celui, qui lui est lié, de la légitimité des rapports de dépendance ou de domination. Dans un tel monde, l'autorité repose principalement sur la compétence et la recherche de l'efficacité prend le pas sur les autres motivations. La prépondérance de l'action en finalité et la rationalisation formelle des activités renvoient à l'essor d'un nouveau type d'organisation que Max Weber nomme «bureaucratie». La bureaucratie matérialise, sous la forme d'une organisation, le type d'autorité à caractère rationnel-légal. Cette forme d'organisation repose sur des règles abstraites, écrites, impersonnelles. Les hommes qui exercent l'autorité sont choi- sis selon leurs compétences. Ils appartiennent à une hiérarchie fonctionnelle où les contrôles et les voies de recours sont clairement déterminés. Il s'agit d'un type idéal; c'est-à-dire un modèle théorique. Mais Max Weber en fait aussi un idéal à atteindre pour augmenter l'efficacité des actions et des activités, bien qu 'il annonce les risques de domination anonyme inhérents à cette forme d'organisation.