par Gaby » 15 Nov 2007, 10:14
Ben moi je me suis contenté de lire... Et tout ce que j'ai "observé" de l'observateur, c'est un type qui vient expliquer calmement que tout se passe très bien dans d'autres pays quand les syndicats sont moins offensifs, que les travailleurs se font plus discrets, que l'extrème-gauche cesse de "noyauter" les organisations du monde du travail et de s'en prendre aux "méchants".
La droite (ou les "conservateurs" au sens large, ca peut inclure la gauche ou les directions syndicales depuis quelques décennies) répête à loisir qu'un conflit, c'est perdant-perdant. Que plus on donne d'argent aux riches, plus ceux-ci peuvent dans leur mansuétude en donner aux pauvres. C'est d'une naïveté confondante. Il n'y a qu'à voir comment les conditions de vie de la classe ouvrière française empirent, en même temps qu'explosent les profits et les cadeaux faits par l'Etat aux plus favorisés.
Ton discours "édulcorant" n'est pas exactement une prouesse intellectuelle, mais de bons gros préjugés d'un type satisfait de sa vie actuelle, qui pense que tout le monde devrait l'être et qui se croit au-dessus des conflits de notre époque : juste un "observateur" qui vient expliquer que les grévistes devraient simplement se taire, faire le boulot et renoncer à la paie par périodes, histoire qu'ils ne s'opposent à personne... dis donc, c'est drôlement engagé un "observateur"...
En passant, le droit à l'IVG n'est pas le fait de la droite, mais de la mobilisation prolongée des femmes. Qui entérine un changement de société gagné par la lutte, la personne qui signe un bout de papier est un détail. Autant dire à ce moment que c'est grâce à De Gaulle que les travailleurs ont eu une augmentation de salaire en mai 68... Ridicule.