a écrit :Le 10 décembre 2007
[center]
La croissance rapide des Néandertaliens[/center]
Par Jean Etienne, Futura-Sciences
Les enfants de l'homme de Néandertal grandissaient bien plus vie que les Homo sapiens, conclut une équipe de chercheurs du Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology en se basant sur l'étude de la dentition.
Une fois de plus, cette molaire d'un enfant néandertalien fait parler d'elle. Découverte sur une mâchoire le 16 juillet 1993 dans la grotte de Scladina en Belgique, elle date d'environ 100.000 ans et a été rejointe par 18 autres pièces du squelette crânien. De l'ADN avait pu en être extrait, toujours considéré comme le plus ancien ADN humain du monde. Il avait démontré que les hommes de Néandertal ne sont pas nos ancêtres.
L'équipe de chercheurs s'est basée sur l'examen des lignes d'évolution à la surface des dents de l'enfant de Scladina pour reconstituer l'histoire de leur formation ainsi que l'âge du sujet à sa mort. Ils ont mis en évidence des différences significatives dans la vitesse de la croissance entre ce spécimen et des individus de notre propre espèce (Homo sapiens). La dentition et l'ossature crânienne du Scladina juvenile semble appartenir à un enfant de 10 à 12 ans, alors que l'examen de la dent indique un âge de 8 ans.
Cette configuration semble indiquer un état intermédiaire entre les premiers représentants de notre genre (Homo erectus) et les humains contemporains, semblant suggérer qu'un développement exceptionnellement lent, comparé à d'autres animaux, et une longue période d'enfance soient une caractéristique récente de notre espèce.
Section réelle de la première couronne de la molaire (à gauche) et section virtuelle produite par scanner micro-CT (à droite). Crédit : Max Planck InstituteComment vivaient les Néandertaliens ? La vie de l'Homme de Néandertal, qui comprend aussi la synchronisation de son développement physique et de ses actes reproducteurs, a été abondamment discutée durant les dernières décennies et reste encore l'objet de nombreuses interrogations. Ainsi, au développement des dents, prenant en compte l'âge de l'émergence des molaires, sont corrélées d'autres bornes développementales telles l'âge du sevrage ou de la reproduction.
Les scientifiques réfutaient auparavant l'idée selon laquelle la croissance de Néandertal se serait accomplie différemment de celle des autres espèces. Mais cette nouvelle étude, basée sur l'examen tomographique de l'intérieur d'une molaire par scanner micro-CT (permettant d'obtenir des images de sections ultrafines d'un échantillon osseux), ainsi que de l'étude de l'effort développemental sur les renforts des couronnes et des racines de dent, démontre une nette différence de rapidité de développement entre Néandertal et Homo sapiens d'âge identique.
Cela suggère une corrélation avec d'autres aspects du développement physique, impliquant des différences significatives dans le comportement ou même l'organisation sociale de ces humains antiques.
Cette étude est en cours de publication dans les Proceedings of the National Academy of Sciences USA (Pnas).
Lignes d'évolution de la molaire étudiée, à l’intérieur (lignes diagonales) et à l'extérieur (lignes incurvées horizontales). Elles indiquent un âge approximatif âgé de 8 ans à sa mort. Crédit : Max Planck Institue