bien ou bien ?
(El convidado de piedra @ vendredi 9 novembre 2007 à 20:24 a écrit :
Pour le reste je ne peux qu'être d'accord. Et si personne "n'a pas fait la theorie de la jouissance individuelle" ces personnes n'ont pas passé trop loin. Ils ne l'ont pas théorisée, ils l'ont revendiquée.
Bon, bah, je m'y colle.


Mais voilà, on est pas tous des révolutionnaires, et il y a cette période désastreuse que nous vivons, où les idées, la raison fout le camp, et la bourgeoisie nous prends de plus en plus par les sentiments. Les révolutionnaires à contre courant, sont obligés de faire avec les émotions de leurs camarades, de leurs collègues de travail, de quartier. Et avec les leurs aussi d'ailleurs. Dans la démoralisation en progression, dans le morale qui fout le camp, on pas le morale, voir on a plus de morale.
Pour beaucoup il leur reste que leurs émotions, les côtés animales, la force physique, la beauté physique, les attitudes extérieurs, les façades du visage, du corps. L'individualisme, l'égoïsme, qui se transforme en solitaire, en solitude, cette sensation de vide autour de soi, de mépris de tout ce qu'on approche, cette dépression lente, cette impression que tout nous glisse entre les mains.
Elle est là la jouissance Individuelle, mais aussi la souffrance, elles sont demi-soeurs ... bien souvent on voit ce genre de raccourcis : l'amour et la haine, la sexualité et la mort. Voilà, ça c'est dramatique, mais ça existe, c'est une vérité. On dort mal, on mange mal, plus rien n'est essentiel. Quand on est là, faut savoir remonter à la surface, recréer du lien, recréer les connexions, expliquer que les émotions(la jouissance individuelle et sa demi-soeur) qu'on a vécu dans cette isolement c'est voulu par cette société, ce système économique C'est ce système qui nous isole de tout et de tous mentalement, émotionnellement, qui nous rend quasiment sans vies, on végète, on se prend pour des objets, voir des cailloux.
Comment, on peut se mettre des collègues qui vivent ça, de notre côté, dans notre camps, si on a pas vécus ça, ou si on l'a pas compris. Bon, on est pas non-plus des spécialistes en psy. Mais voilà, c'est le genre de situation qui arrive de plus en plus souvent ... ailleurs dans certaines entreprises, ça pousse des travailleurs au suicide, ou à commettre d'autres actes tout aussi désespérés, voir pire encore, du terrorrisme.
Bon , je reviens au cinéma, est ce que ça peut pas nous aider à comprendre ça, à l'expliquer à nos proches dans cette situation, ou qui rencontre des cas comme ça autour d'eux ? Ou tout simplement qui se pose la question, le problème. Le cinéma est capable d'expliquer ces problèmes, et mieux que nos mots bien souvent, c'est des cas concrêts, où chacun peut se retrouver. Comme le système capitaliste tend à uniformiser nos rapports sociaux, humains, bah les films on un côté universel parfois. Et je le répète, la bourgeoisie, aussi réactionnaire quelle soit, elle est obligé de composer avec nous, mêmes dan,s des films, mêmes en nous méprisant, en nous rabaissant. Pareil pendant la période stalinienne. Il y a quelques films, malgré la propagande du "paradis soviétique", qui faisait ressortir la réalité. Bon, là je pense à un livre de ILF & PETROV : "L"Amérique". Les Etats Unis vu par des intellectuels soviétiques trés critiques non seulement des USA évidemment mais aussi de l'URSS. Ils l'ont fait à la manière de Diderot version 20ème siècle. Et bah, ça en film ça doit exister. Bon bah, ça doit être exceptionnel.
Et quelques part, il y a cette jouissance individuelle de voir tout ça, de le faire voir aux autres, il y a cette satisfaction personnel, on est content de soi, on est fier de ce qu'on sait, de ce qu'on apprend. On maitrise ce sentiment, cette émotion. La jouissance individuelle ou sa demi-soeur, finalement, elles sont pas indépendantes du monde, de la société, de notre environnement. C'est parce qu'on est en rapport avec avec tout et tous que cette jouissance existe et sa demi-soeur aussi. Il s'agit d'en être conscient, de pas se faire dominer par ses émotions. Ca je le sais. Du coup, ça m'empêche pas de me faire plaisir à voir FULL METAL JACKET, DEXTER ... etc, etc et d'en parler intelligemment ensuite, comme je l'ai fait dans le forum. Et puis oui, il y a des travailleurs qui sont assez grand, assez mures, suffisamment intelligent, cultivé pour pas se faire avoir par tout ce qui abonde dans les médias au mains de la bourgeoisie à l'heure actuelle.
Voilà, voilà ma théorie de "la jouissance individuelle"

Allé ... (:|
A+ :wavey: