LO et LCR

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par yannalan » 10 Nov 2007, 18:21

Moi j'ai commencé par la JC et l'UEC dans les années 70, à l'époque l'extrême gauche qu'on voyait c'était la GP, VLR et franchement c'était pas mon truc. Je suis sorti de là surtout avec le programme commun, et le Chili. Je suis allé aux comités Chili et j'ai rencontré des camarades de la LCR qui avaiant l'air plus organisés que les autres. Lo? j'an ai croisés après. Mais sur le coup ça m'a pas franchement attiré. Je comprends les raisons des camarades qui y ont été.
La LCR, j'en suis parti en 80, avec quelques camarades, on s'est dispersés. Moi j'ai continué syndicalement.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par BRION » 11 Nov 2007, 03:28

A la lecture des différents témoignages de militants, était-ce en fait une question posée pour se "forger" sa propre opinion politique sur l'un ou l'autre parti, en fonction des réponses?
BRION
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Juin 2007, 19:55

Message par Ottokar » 11 Nov 2007, 07:24

(BRION @ dimanche 11 novembre 2007 à 02:28 a écrit : A la lecture des différents témoignages de militants, était-ce en fait une question posée pour se "forger" sa propre opinion politique sur l'un ou l'autre parti, en fonction des réponses?

On a rapidement dévié, tu as raison. Au départ, il s'agissait de conseiller à celui qui se demandait laquelle des deux choisir d'aller les voir et de se forger lui-même son opinion. Les témoignages de militants que la question a suscitée montrent que c'est ce que la plupart d'entre nous avons fait, après avoir rencontré les uns et les autres. Le choix de LO apparaît comme un choix réfléchi, à l'opposé d'une adhésion aveugle.

C'est finalement rassurant et sympathique, non ?
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par NazimH » 11 Nov 2007, 15:46

Moi j'ai d'abord un peu fréquenté Sos Racisme (enfin surtout la fille qui incarnait Sos Racisme dans mon lycée était super sympa :wub: Jacquemard et Sterd no comment please).

Bon peu après je me suis retrouvé dans la même classe qu'un copain de Lo et là j'ai plus eu le choix, il avait l'air beaucoup plus intelligent que la moyenne des autres lycéens et donc en avant, je l'ai suivi pour changer le monde. C'est lui qui m'a appris l'existence d'autres organisations trotskistes (ah bon ça existe ? chouette on n'est pas seul) et qui m'a conseillé d'aller les voir.

C'est ce que j'ai fait...

Disons que les camarades de la LCR m'ont effrayé ; je me suis dit "Ouh là ce sont des révolutionnaires terribles ceux-là" Le militant de la LCR que j'ai croisé m'a en effet expliqué qu'il fallait soutenir la révolution sandiniste au Nicaragua en envoyant des brigades de soutien. Je me suis vu à devoir quitter le foyer maternel et à foncer dans la jungle ! En THEORIE j'étais prêt à tout mais bon j'ai préféré remercier poliment et me dire que j'avais bien eu de la chance de tomber sur des révolutionnaires "plus raisonnables".

Ensuite les militants du PCI (qui était en train de fonder le MPPT, avant le PT). Il y avait plusieurs profs de mon lycée qui y étaient. Je suis allé à deux trois réunions qu'ils organisaient. Mais je ne savais pas pourquoi ils étaient super méfiants j'ai trouvé, ils n'ont pas trop cherché à discuter ( pourtant je venais pour cela !).

Voila. Depuis comme le dit Ottokar... la confrontation n'a pas vraiment cessée... tout au fil des années. Et je ne regrette pas les choix aussi bien humains que politiques que j'ai fait plus jeune.

Mais cela dit c'est dans les révolutions qu'on voit les révolutionnaires...
NazimH
 
Message(s) : 26
Inscription : 15 Oct 2003, 15:34

Message par Rouge95 » 12 Nov 2007, 00:39

Pour ma part j'ai commence a militer au lycee pendant le mouvement Allegre de 1998. J'y ai rencontre des militants de l'AL et mesentant communiste mais contre l'experience stalinienne je me suis mis a frequenter l'AL qui avait 2 militants sur mon bahut. Ce qu'il m'en reste c'est que cette organisation etait peu serieuse et structure. Mais on m'y a fait lire quelques livres marxistes qui ont commence a me forger politiquement.
En 2001, j'ai quitte le bahut et je suis rentre a l'usine. J'y ai rencontre des vendeurs de LO a la sortie avec lesquels j'ai de suite sympathise et avec qui j'ai eu une serie de rencarts ou j'ai apprecie le fait qu'il cherche avant tout a connaitre mes idees plus qu'a m'apporter des reponses toutes faites. Il m'a apporter tout un tas de lectures qui ont comble ma soif de jeune ouvrier a comprendre le monde du travail dont je decouvrais l'exploitation. J'ai donc commence a cotiser et a a vendre moi-meme le journal au debut de la campagne d'Arlette en 2002. Je connaissais quelques militants de la LCR sur ma ville mais dont le discours qui etait plus porte sur l'altermondialisme ne me touchait pas vraiment.
Apres la campagne reussie et le gros score de l'extreme-gauche j'ai commence a me dire que vu l'echo de nos idees il etait certainement possible de construire quelque chose de bien plus gros que LO et la LCR mais qu'il fallait pour cela changer nos modes de fonctionnement et etre plus large et ouvert ce qui ne me semblait pas etre assez le cas a LO. Les reponses que m'aapporte le camarade ne m'ont pas convaincu.
Apres avoir discute rapidement avec des militants de Pouvoir Ouvrier dont les perspectives gauchistes ne me convainquerent guere, j'ai rencontre un militant de la LCR issue de Voix des Travailleurs. Il a alors su repondre a toutes les questions que je me posais a l'epoque notamment sur la question du nouveau Parti. Et surtout j'aidecouvert grace a lui que la Ligue n'etait pas qu'une organisation d'altermondialistes intervenant a ATTAC mais ete aussi compose de militants ouvriers defendant leurs politiques dans les boites et les syndicats. J'ai alors decide de rompre avec LO et de rejoindre la LCR en 2003.
Rouge95
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Fév 2007, 00:30

Message par kalim » 22 Nov 2007, 12:42

Ben moi, c'est un peu comme Zelda, les premiers militants d'EG je les ai rejoint, et c'était ... Socialisme International, en 1995.

Mais après quelque temps, je me suis demandé pourquoi on tenait tant à exister à 100 quand LO et la LCR (dont j'avais enfin entendu parler) regroupaient des milliers (au moins 2) de travailleurs.

Alors j ai contacté Lo et la LCr

Le camarade LO était plutôt inexpérimenté et m'a balancé quelques grosses bourdes, dont j'ai compris plus tard avec le recul qu'elles étaient toutes personnelles et pas la position de LO.

Le camarade LCR a été d'une grande honnêteté (tu as le droit de dire de telles opinions dans la ligue, mais tu seras minoritaire et tu vas avaler plein de couleuvres) et il m'a beaucoup éclairé par des reflexions, des points de théorie, des pratiques,...

Donc je suis allé à la LCR.

Mais en fait, en croisant deux autres camarades pour chaque orga, j'aurai pu faire l'inverse
kalim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2007, 18:34

Précédent

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)