Cinéma, art ou propagande ?

Message par lavana » 08 Nov 2007, 18:49

[Discussion qui a démarré ici :]
Fil sur Kubrick

Y'a pas à dire. les rappels à ce qui devrait être nos fondamentaux de la part de Convive sont vraiment nécessaire et justifiés.

Je suis d'accord avec lui sur Hollywood CIA comme pours es messages de naguère sur les séries télés . Je crois que nous avons trop tendance à la complaisance envers l'industrie du divertissement (surtout quand elle tente de se présenter comme "critique") qui est toujours en dernière analyse un outil de la propagande impérialiste (pour faire court).
lavana

Message(s) : 9

Message par Vérié » 08 Nov 2007, 19:25

(lavana @ jeudi 8 novembre 2007 à 18:49 a écrit : l'industrie du divertissement (surtout quand elle tente de se présenter comme "critique") qui est toujours en dernière analyse un outil de la propagande impérialiste (pour faire court).
Ton point de vue est tout de meme très simplificateur. Deux exemples (mais on pourrait en citer 50) :
-On achève bien les chevaux
-Les raisins de la colère
Tu trouves que ce sont des films de propagande impérialiste ? :33:
Vérié

Message(s) : 0

Message par lavana » 08 Nov 2007, 20:34

Vérié et Byrrh.
Le problème porte justement sur la "nuance". Dans l'océan de propagande, on peut toujours trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Hors nous parlons de l'immense majorité de la production et surtout de celles qui peuvent apparaître (ou être utilisée à leur corps défendant) comme critiques.
Ce ne sont souvent que des camouflages idéologiques.

Maintenant on prend son plaisir on on veut et la question est quand le plaisir prime toute autre considération. Quant aux... chefs d'oeuvre du cinéma....oui là bon... je n'ai pas de chalumeau et je n'ai pas besoin de me réconciler avec le cinéma qui pour l'instant est un outil de production culturelle assez médiocre sinon par son efficacité propagandiste.
lavana

Message par lavana » 08 Nov 2007, 22:07

(Byrrh @ jeudi 8 novembre 2007 à 21:16 a écrit :
Si le but des révolutionnaires est de libérer l'art de ses commanditaires (ou censeurs) bourgeois, ce n'est pas pour l'inféoder à quoi que ce soit d'autre.

Le but des révolutionnaires est de faire que tout le monde fasse l'artiste par intermitence mais ce n'est pas pour demain.
En attendant inféodons tout ce que nous pouvons et nous pouvons peu.

a écrit :Je ne comprends même pas pourquoi tu persistes à discuter avec les habitués de ce forum, dont il apparaît clairement que ce sont de vils chiens anticommunistes stipendiés par les magnats de Hollywood.

Dommage on arrive dans le grand n'importe quoi dont nous sommes coutumiers sur ce forum.
Les caricatures de ce que dit l'autre pour pouvoir polémiquer à vil prix.
lavana

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...