ARTE invite TROTSKY

Message par jedi69 » 07 Nov 2007, 23:05

wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(Proculte @ mercredi 7 novembre 2007 à 17:53 a écrit :

C soire 20:40 sur ARTE 1917,la révollution russe

Je l'ai pris en court de route, à partir de Juin, il me semble. Bon je connais pas sur le bout des doigts toute la période, mais j'ai trouvé largement mieux que le documentaire sur Trotsky, au moins jusqu'en Octobre. Aprés la période de guerre civile, du communisme de guerre, je trouve pas qu'on la voit comme une guerre défensive de l'état ouvrier et paysan. Ca à l'air de 2 terreurs qui s'affrontent d'égale à égale. Et puis la manière d'amener la dégénérescence de l'Etat Ouvrier ... en prenant en référence Rosa Luxembourg, ses idées sur le Parti, c'est vraiment bof.

Ha, oui, le côté insultant, c'était évidemment la simplification : Etat Totalitaire ... URSS et Fascisme dans le même pagné. Bon, on a pas à faire avec des Trotskystes purement et simplement, dommage. :17:

Sinon, l'ensemble jusqu'à la fin, j'ai trouvé ça plutôt sympathique, il y a plein d'aspects révolutionnaires qui sont mis en avant, j'ai bien apprécié.

Bonne nuit !!!
jedi69

Message(s) : 3

Message par gerard_wegan » 08 Nov 2007, 17:10

(Proculte @ mercredi 7 novembre 2007 à 18:53 a écrit : C soire 20:40 sur ARTE 1917,la révollution russe
Bien des interprétations discutables de la part de l'auteur, et des propos contestables de celui des différents intervenants, mais globalement pas si mal -- à condition évidemment d'un minimum de distance critique.
En tout cas, il y a eu sur le sujet des choses bien, bien pires !
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Gaby » 08 Nov 2007, 20:39

(gerard_wegan @ jeudi 8 novembre 2007 à 17:10 a écrit :
(Proculte @ mercredi 7 novembre 2007 à 18:53 a écrit : C soire 20:40 sur ARTE 1917,la révollution russe

Bien des interprétations discutables de la part de l'auteur, et des propos contestables de celui des différents intervenants, mais globalement pas si mal -- à condition évidemment d'un minimum de distance critique.
En tout cas, il y a eu sur le sujet des choses bien, bien pires !
C'était horrible à partir de la guerre civile.
Gaby

Message(s) : 401

Message par gerard_wegan » 09 Nov 2007, 01:17

(Gaby @ jeudi 8 novembre 2007 à 20:39 a écrit : C'était horrible à partir de la guerre civile.
Ben oui, une guerre civile c'est toujours horrible ! :D
gerard_wegan

Message par Gaby » 09 Nov 2007, 01:51

(gerard_wegan @ vendredi 9 novembre 2007 à 01:17 a écrit :
(Gaby @ jeudi 8 novembre 2007 à 20:39 a écrit : C'était horrible à partir de la guerre civile.

Ben oui, une guerre civile c'est toujours horrible ! :D
Je parle des commentaires de l'auteur du documentaire, bien sûr. Sauf erreur, ca a commencé avec l'idée que la terreur rouge était mille fois plus terrible que les blancs, notamment par la police politique (du genre l'Okhrana c'est des mauviettes, et plus tôt Kornilov aurait été un simple incapable).

Par ailleurs, le doc' est brouillon, absolument incompréhensible pour quiconque n'ayant pas en tête les biographies individuelles et la signification des étiquettes politiques (depuis le récit de février). Au final c'est à destination de spectateurs semi-érudits hostiles.
Le seul intérêt à mon avis, c'est l'accumulation impressionnante d'archives brutes. Et la parole laissée à des intervenants plus ou moins intéressants, selon, qui ont eu le mérite de ne pas trop empiéter sur les images des évènements.

L'anecdote de la dernière vision que Kerensky a de la ville lors de sa fuite a quelque chose de comique. C'est tiré d'une autobiographie ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par nicoestla » 09 Nov 2007, 09:09

De toute facon, faut pas croire au pere noel.
Quand une chaine de TV diffuse un reportage sur le "communisme" s'est jamais bien fameux. Et c'est tout a fait normal a mon avis, les radios et chaines de TV se sont pas dirigées par des incappables. Vous imaginez un jour que TF1 diffuse un documentaire intitulé "La merveilleuse revolution de 1917". Sont pas fous !!!
Les medias sont au service de nos ennemis.
Bonne journée a tout le monde
nicoestla

Message(s) : 0

Message par gerard_wegan » 11 Nov 2007, 23:30

Rediffusion du documentaire sur la révolution russe, ce dimanche 11 novembre à 23h55 sur ARTE...
gerard_wegan

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...