Unité pour la grève générale pour chasser Sarkozy

Message par pelon » 07 Nov 2007, 10:36

Aller à contre-courant, aujourd'hui, c'est expliquer qu'il faut engager la lutte dans le public comme dans le privé; c'est d'expliquer que le pouvoir n'est pas plus fort que celui de De Gaulle en 1968; que si les luttes convergent, se généralisent, tout est possible.
Ce n'est déjà pas du tout évident à faire passer. Rappelons que tous ceux qui ont moins de 40 ans n'ont jamais vécu grève générale. Les seuls grèves d'impact national n'ont eu lieu que dans une partie du public (95 et 2003).
pelon

Message(s) : 33

Message par Gaby » 07 Nov 2007, 16:39

(polo2001 @ mercredi 7 novembre 2007 à 11:26 a écrit : Sauf que Pelon avec un tel raisonement on ne fait rien (on regarde passer le train..c'est le cas de le dire) en tant que parti révolutionnaire....on ne donne pas de perspective politique clair au mouvement des masses....on impuissante l'avant-garde alors que les partis bourgeois, sociaux-démocrates et ex-staliniens (et les appareils syndicaux) ont une ligne politique clair (et donc une perspective) d'accompagnement des "réformes" pro-capitalistes (c'est le sens du tract). In fine on couvre la politique des appareils et de la Social Démocratie...Et donc Puig a entierement raison sur son message...il reprecise le BABA pour nous marxistes
Mais non, précisément "chasser Sarkozy", malgré tous les numéros d'équilibristes des gauchistes qui expliquent que c'est pour instaurer les soviets, c'est un objectif de socio-démocrates.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Ottokar » 07 Nov 2007, 16:53

(polo2001 @ mercredi 7 novembre 2007 à 10:26 a écrit : Sauf que Pelon avec un tel raisonement on ne fait rien (on regarde passer le train..c'est le cas de le dire) en tant que parti révolutionnaire....on ne donne pas de perspective politique clair au mouvement des masses....on impuissante l'avant-garde
.Et donc Puig a entierement raison sur son message...il reprecise le BABA pour nous marxistes

sauf que Polo, Puig et les autres, avec du papier et des déclarations tonitruantes, on ne fait rien non plus si on n'a pas de relais dans l'opinion. Le papier d'où est parti le fil est promis à une "diffusion massive". Une diffusion à combien d'exemplaires ? 10 000 ? c'est une goutte d'eau. 100 000 ? 1 million ? si ce groupe était capable d'en distribuer un million cela se saurait !

Je sais, on peut dire qu'un parti ça se construit et ça doit intervenir pour cela. Mais comme d'habitude on confond l'intervention réelle et la propagande sans moyens.

Si une grève générale puissante faisait chuter Sarkozy, bien sûr que ce serait une victoire du monde du travail. Mais proposer cela en objectif alors qu'on n'est qu'un groupuscule propagandiste c'est péter plus haut que son derrière d'une part et ancrer dans la tête de la poignée de ceux qui vous écoutent que le plus important c'est de virer Sarko, alors que c'est secondaire. Et c'est même pire, à vrai dire, car c'est leur apprendre que le plus important, c'est de DIRE qu'il faut virer Sarko...

C'est du B-A-BA comme tu dis...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Puig Antich » 07 Nov 2007, 18:54

L'important c'est que les militants révolutionnaires soient concrets, sachent invervenir dans leurs milieux, être les meilleurs syndicalistes et les meilleurs militants pour les mouvements de masse, et surtout sachent adapter une ligne politique générale à tous les cas particuliers, et aux développements concrets.

Si on a pas ces militants là, effectivement dire « chasser Sarkozy » n'est rien de plus qu'une agitation sans grande portée. Mais, si on arrive à gagner des gens à la fois conscients des rapports de force effectifs, capables d'intervenir sur le cours réel des choses, sur cette position d'affrontement avec le gouvernement, alors c'est juste de le faire.

Par ailleurs, je ne suis pas personnellement partisans d'asséner qu'il faut chasser le gouvernement en toute circonstance. Là encore il faut distinguer la propagande, la construction concrète des mouvements sociaux, et la façon dont on formule nos objectifs en fonction du milieu, de ce qui entre en raisonnance avec ses préoccupations.

Une fois dis celà, non, virer Sarkozy n'est pas un objectif social-démocrate, car les sociaux-démocrates respectent fondamentalement les institutions, et ne voient qu'une victoire électorale du PS en 2012 pour nous débarasser des tronches de fachos qui rodent dans les ministères.

Une remarque encore : je ne partage pas totalement la façon sentencieuse dont le camarade polo parle de l'action de Lutte Ouvrière. On peut certes s'entre-critiquer, mais de façon fraternelle, si on espère un jour construire un parti révolutionnaire ensemble. ( edit : Par ailleurs ça vaut aussi pour les autres )
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 07 Nov 2007, 23:05

(polo2001 @ mercredi 7 novembre 2007 à 17:42 a écrit : Faudrait viser à vous renouveller tous les deux car on est bien au courant en ce qui nous concerne de notre "petitesse"...c'est d'ailleurs tout saud un argument politique

l'histoire serait-elle un éternel recommencement ? si tu relis ce que j'ai dit, ce n'est pas la taille que je critique. Si ce n'est pas une qualité, ce n'est pas non plus un défaut d'être petit. Et si LO peut distribuer un million de tracts (mais pas deux, ni dix) elle n'a pas la taille suffisante pour appeler à des choses qui la dépassent, comme de renverser Sarko ! Ce que je critique c'est donc la démesure dans le verbe, quand on est petit. Ce que je critique c'est le fait de croire que lancer un mot d'ordre suffit, même sur du papier. Et aussi les mots d'ordre lancés indépendamment de sa taille et des circonstances.

par exemple
a écrit :si LO ou la LCR disaient "banco on aide à construire des collectifs en faveur de la GG pour virer Sarko et donc pour établir "notre" gouvernement"...moi je vous soutiens à 300%....
est parfaitement ridicule, vu la grande taille de LO et de la LCR ! Sans même parler de savoir si les gens ont envie d'adhérer à cette perspective. Des comités pour préparer la grève générale, c'est bien, mais encore faut-il qu'il y ait du monde dans ces comités, que la situation conduise à la grève générale. Conduire avec le pied en permanence sur l'accélérateur, c'est parfois inutile quand on n'a pas passé de vitesse, et parfois même dangereux.

Bon mais comme c'est un dialogue de sourds, on ne va pas se répéter, j'arrête.
Ottokar

Message(s) : 731

Précédent

Retour vers Presse et communiqués