Bédéthèque idéale

Message par Matrok » 07 Nov 2007, 20:45

Je me rend compte que j'ai cité Baudoin sans le présenter. Pourtant il en vaut la peine, d'autant plus que ses bouquins sont très peu "politiques" donc ça va changer un peu du ton de ce fil. Alors deux bouquins que je considère comme indispensables :

Le Premier Voyage : Un homme décide, un matin, de ne pas se rendre à son travail. C'est le début d'une journée qui va changer sa vie... J'en avais présenté la première planche sur le fil sur l'art contemporain. C'était édité à l'origine chez Futuropolis mais ce volume doit être difficile à trouver. On trouve aussi ce récit dans l'intégrale intitulée Les Sentiers Cimentés, à l'Association. Baudoin a plus tard écrit pour un éditeur japonais une histoire plus longue avec le même point de départ, intitulée Le Voyage et publiée aussi à l'Association. C'est le premier Baudoin que j'ai lu et ça m'avait carrément remué, mais maintenant je préfère de beaucoup la première version...

Couma acò : C'est un portrait de son grand père, paysan très pauvre des Alpes Maritimes. Voila encore un livre qui ne plait pas forcément, mais qui vous poursuit. C'est sorti d'abord chez Futuropolis et ça a été depuis réédité par l'Association.
Matrok

Message(s) : 177

Message par nosiarvi7 » 07 Nov 2007, 21:53

Matrok ton avant dernier post, je vote pour :prosterne:
nosiarvi7

Message(s) : 3

Message par ravine chien » 07 Nov 2007, 22:24

D'abord, je n'ai jamais nié que la BD soit un art. Ensuite, si l'art, quelqu'il soit ne plait pas à au moins une partie de la population, il n'est pas connu et ne sert à rien sauf à satisfaire l'égo de son créateur.
Et puis, je n'ai utilisé que le verbe plaire, qui veut dire, trouver bon, prendre du plaisir à...Dois-je en déduire que tu n'as pas pris de plaisir à lire Guerre et Paix, que tu t'es ennuyé devant les film de Ken Loach...Moi ça m'a plu
ravine chien

Message(s) : 0

Message par Jul » 07 Nov 2007, 22:32

(ravine chien @ mercredi 7 novembre 2007 à 21:24 a écrit :D'abord, je n'ai jamais nié que la BD soit un art. Ensuite, si l'art, quelqu'il soit ne plait pas à au moins une partie de la population, il n'est pas connu et ne sert à rien sauf à satisfaire l'égo de son créateur.

avec ce genre de raisonnement, on aurait envoyer (à son époque) Van Gogh et bien d'autres aux oubliettes !

Si "l'art c'est ce qui plait à un grand nombre de gens", alors la Star Ac c'est de l'art, Sardou pareil, johnny pareil, ..... j'arrete là parce que je vais vomir !!

Quand on dit que la Bd c'est de l'art, c'est parce qu'elle se renouvelle en permanence, que l'écriture des scénarios, la façon de dessiner évolue dans le bon sens ! Qu'il y a un "artisanat" derrière tout ça !
Jul

Message par ravine chien » 07 Nov 2007, 22:49

a écrit :avec ce genre de raisonnement, on aurait envoyer (à son époque) Van Gogh et bien d'autres aux oubliettes !
Ben c'est là qu'il a vécu, non? Et c'est bien parceque ça à plu à un moment donné que sa peinture est devenue célèbre. Sinon il serait resté dans les oubliettes où il avait été envoyé à son époque.
a écrit :Si "l'art c'est ce qui plait à un grand nombre de gens", alors la Star Ac c'est de l'art, Sardou pareil, johnny pareil, ..... j'arrete là parce que je vais vomir !!
Pourquoi mettre des guillemets à une phrase que je n'ai pas écrite, ni même sous-entendu... si ça te chante, va vomir, mais je te préviens, c'est désagréable
ravine chien

Message par Matrok » 07 Nov 2007, 23:09

J'avais bien l'impression que c'était désagréable à lire, ce que j'écrivais... Je voulais juste dire qu'on ne peut pas en rester au "j'aime / j'aime pas", "ça me plait / ça me plait pas". Si on en reste là c'est le degré zéro de la critique. Ça ne me viendrait pas à l'idée de recommander un truc médiocre, même si ça m'a plu pour une raison X ou Y. Bien sûr je ne vais pas recommander non plus un truc qui ne m'a pas plu, mais bon c'est pas parce que le dessin de Bilal me touche moyennement que je vais aller dire que c'est de la merde. Et puis même, quand on commence à connaître un peu mieux la bande dessinée on surmonte assez facilement ce genre de préjugés, on est plus près à faire un effort pour lire des trucs qui a priori ne sont pas super attirants. Si on dit juste "l'important c'est que ça plaise", on n'invite personne à la moindre ouverture d'esprit ! Bon, c'est pas propre à la BD, j'ai hésité plusieurs fois à écrire la même chose sur le fil "De la vraie musique"...
Matrok

Message par Thersite » 08 Nov 2007, 22:35

[quote=" (Matrok @ mercredi 7 novembre 2007 à 23:09"]
Je n'ai pas lu Le Complot. Il a un peu une fâcheuse réputation, parce que c'est sensé être un bouquin d'Histoire en BD alors que apparemment Will Eisner s'est contenté de recopier certaines sources pas moins douteuses que le faux qu'il est sensé démolir. Jean-Jacques Marie en avait parlé à la dernière fête de LO, et pas en bien...
Tu peux préciser sur Le Complot, Matrok ? Je l'ai lu et des copains l'ont lu sans y voir quoi que ce soit de douteux, pour les sources utilisées par Will Eisner, il y a une bibliographie assez longue, et les citations de la BD -édifiantes sur le rôle des Russes blancs- sont extraites d'un pamphlet français, Le Dialogue aux Enfers entre Machiavel et Montesquieu, les Protocoles des Sages de Sion, un article sur l'"Internationale juive" de Marx-Trotsky-Béla Kun-Rosa Luxemburg-Emma Goldman dans l'Illustrated Sunday Herald signé Winston Churchill, The Times, L'Express, Mon Combat d'Hitler, des déclarations odieuses d'Henry Ford... rien qui ne m'avait paru suspect en tout cas.
Thersite

Message par Matrok » 09 Nov 2007, 16:41

[quote=" (Thersite @ jeudi 8 novembre 2007 à 21:35"]
Tu peux préciser sur Le Complot, Matrok ?
Non je ne peux pas ! :unsure: Comme écrit plus haut, je ne l'ai pas lu et je n'ai pas envie de dissuader qui que ce soit de le lire. Je me souviens juste que lors de la dernière fête de LO, Jean-Jacques Marie avait commencé son débat sur les falsifications de l'Histoire de la révolution d'octobre en pointant une calomnie relayée selon lui par cette BD, comme quoi un secrétaire de Trotsky aurait participé à la rédaction des "Protocoles des Sages de Sion". Calomnie dont Jean-Jacques Marie expliquait l'origine, je ne me souviens plus des détails, mais ça révélait quand même que comme travail d'historien, le bouquin de Will Eisner avait au moins des lacunes. Par ailleurs certains passionnés de Will Eisner trouvent que ce bouquin est nettement moins intéressant que ses "romans graphiques" comme ceux que j'ai cités plus haut. Quoi qu'il en soit, si on aime la BD et qu'on ne connait pas Will Eisner on passe à côté de quelque chose !
Matrok

Message par Thersite » 11 Nov 2007, 02:20

(Matrok @ vendredi 9 novembre 2007 à 16:41 a écrit :
(Thersite @ jeudi 8 novembre 2007 à 21:35 a écrit : Tu peux préciser sur Le Complot, Matrok ?

Non je ne peux pas ! :unsure: Comme écrit plus haut, je ne l'ai pas lu et je n'ai pas envie de dissuader qui que ce soit de le lire. Je me souviens juste que lors de la dernière fête de LO, Jean-Jacques Marie avait commencé son débat sur les falsifications de l'Histoire de la révolution d'octobre en pointant une calomnie relayée selon lui par cette BD, comme quoi un secrétaire de Trotsky aurait participé à la rédaction des "Protocoles des Sages de Sion". Calomnie dont Jean-Jacques Marie expliquait l'origine, je ne me souviens plus des détails, mais ça révélait quand même que comme travail d'historien, le bouquin de Will Eisner avait au moins des lacunes. Par ailleurs certains passionnés de Will Eisner trouvent que ce bouquin est nettement moins intéressant que ses "romans graphiques" comme ceux que j'ai cités plus haut. Quoi qu'il en soit, si on aime la BD et qu'on ne connait pas Will Eisner on passe à côté de quelque chose !
Tant pis... Effectivement, la BD fait de Mathieu Golovinski le technicien chargé de fabriquer le faux en 1898, et le journaliste du Times en 1921 signale (page 91) :
a écrit :Golovinski est entré au parti [bolchevik] et s'est élevé jusqu'à se retrouver conseiller de Trotski, mais il est mort l'an dernier !

Dont acte ! :whistling_notes:
Thersite

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...