Allez, je vais être super-désagréable et je m'en excuse, c'est pas que je le fasse exprès mais parfois, il y a des trucs qu'on veut dire et on arrive pas à le faire sans être désagréable. Je précise tout de suite que je n'ai pas lu Cosmik Roger et que c'est sans doute très marrant, mais... (ravine chien @ mercredi 7 novembre 2007 à 10:15 a écrit :La BD, c'est comme la musique, ça peut être politique mais ça ne change pas grand chose. L'important c'est que ça plaise. Et moi ce qui me plait c'est Cosmik Roger
La littérature c'est pareil, ça ne change pas grand chose.
Guerre et Paix n'a pas fait disparaître la guerre. Idem le cinéma : les films de
Ken Loach n'ont pas amené la révolution avec eux.
So what ? Il faudrait juste dire que la littérature, le cinéma, la musique, sont juste là pour qu'on s'amuse ? L'art serait forcément du divertissement ? En fait il faut que ça plaise et c'est tout ?
Je sais que lorsqu'on parle d'"art" lorsqu'il s'agit de bande dessinées il y a toujours des sceptiques. Surtout qu'en France et en Belgique, la BD a longtemps été exclusivement un truc pour les gosses. Mais il y a toujours eu une BD adulte aussi, peut-être plus souvent au Japon ou aux États-Unis mais depuis les années 70 il y en a une aussi eu beaucoup en France et en Belgique (et puis ce qui était publié pour la jeunesse n'était pas forcément sans intérêt). Et puis que ce soit dans l'aire franco-belge, aux États-Unis ou au Japon il y a une industrie de la BD, c'est vrai. Mais il y a bien une industrie du cinéma et pourtant personne ne niera que Kubrick est un grand artiste, non ?
Et bien dans la bande dessinée, il y a aussi des artistes, qui ne se contentent pas de faire ce qui plait mais qui ont quelque chose à dire. Que ce qu'ils aient écrit soit politique ou pas, des gens comme
Hugo Pratt,
Alberto Brescia,
Will Eisner, ou
Edmond Baudoin, sont évidemment des artistes. Dans un premier temps on peut trouver que ce qu'ils font est bizarre, ça peut ne pas plaire, mais on gagne quelque chose à les découvrir, ou au pire on ne perd rien. En effet c'est comme la musique, apprécier la bande dessinée ça s'apprend.