ARTE invite TROTSKY

Message par Gaby » 01 Nov 2007, 11:16

[quote=" (jedi69 @ jeudi 1 novembre 2007 à 10:56"]
Bon, sinon, ce qui m'intéresse, en fait, c'est que maintenant(ça fait un moment quand même), ils ont ouvert les archives, et j'espère qu'on pourra faire des programmations expliquant à la lumière du matérialisme-dialectique, du matérialisme Historique, du socialisme scientifique, de tous nos outils, l''évolution, les transformations, les changements pendant cette période !!! :33: :boxing: :whistling_notes: :victory:
Il n'y a pas des millions de chercheurs qui se consacrent à ces archives, mais il y a au moins un bon bouquin de Kevin Murphy sorti récemment en anglais :


http://www.haymarketbooks.org/Merchant2/me...oduct_Code=MSRC

L'histoire d'une usine de la sidérurgie russe qui en 2 décennies connait le combat sous le tsarisme, la révolution et enfin le stalinisme, malgré la lutte menée par l'opposition de gauche localement. La démonstration est convaincante, une bonne mise à l'épreuve des thèses de Trotsky.

Je ne sais pas si une traduction est prévue mais c'est vraiment une bonne lecture.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par lechatmachine » 01 Nov 2007, 15:57

(Cyrano @ mercredi 31 octobre 2007 à 21:11 a écrit :Y'a même un passage...
où ça cause de...
Trotsky et la psychanalyse...


Bin? euh? je sais même plus pourquoi je dis ça!

il m'a semblé (mais je suis pas sûr, j'étais au tél avec quelqu'un à ce moment-là) que c'était pour insinuer que Trotsky cherchait des armes de persuasion, des outils pour manipuler les gens, les masses ...

bon, globalement, j'ai trouvé ça affreux :dead: , un ramassis de clichés, de demi et contre vérités, une soupe anti-communiste de plus ; la chronologie est incompréhensible, les évènements sont posés là sans explication, tout est ramené à des luttes de personnes, etc.

en tous cas, ça va pas aider à éclairer la lanterne de gens qui n'ont pas de connaissances préalables sur la révolution russe et sur Trotsky ; ça n'est qu'un coup de peinture de plus sur les préjugés dominants
lechatmachine
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2006, 01:35

Message par gerard_wegan » 01 Nov 2007, 18:02

(lechatmachine @ jeudi 1 novembre 2007 à 15:57 a écrit :bon, globalement, j'ai trouvé ça affreux  :dead: , un ramassis de clichés, de demi et contre vérités, une soupe anti-communiste de plus ; la chronologie est incompréhensible, les évènements sont posés là sans explication, tout est ramené à des luttes de personnes, etc.

Tu ne forces pas un peu le trait, là ? :blink:

(lechatmachine @ jeudi 1 novembre 2007 à 15:57 a écrit :en tous cas, ça va pas aider à éclairer la lanterne de gens qui n'ont pas de connaissances préalables sur la révolution russe et sur Trotsky ; ça n'est qu'un coup de peinture de plus sur les préjugés dominants

En fait, c'est là l'essentiel par rapport à un documentaire : ce que les gens qui l'ont vu peuvent en retenir. Et là, franchement, je ne suis pas d'accord avec toi. Malgré toutes les limites du film, le ton est loin d'être foncièrement anticommuniste, que ce soit sur Trotski lui-même ou sur la révolution russe.
(bien mieux en tout cas que ce qu'on va sans doute lire et voir ces jours-ci -- j'avais enregistré il y a quelques jours deux documentaires sur Staline et les Romanov : j'ai tout effacé tellement c'était nul !)
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Apfelstrudel » 04 Nov 2007, 00:16

Je viens de le voir.
Assez d'accord avec Gérard. L'accent est mis sur des querelles personnelles et sur des détails sans grande importance ou pas très compréhensibles. L'histoire vue par le petit bout de la lorgnette. Effectivement, pas un mot sur la quatrième internationale et l'opposition de gauche, ni sur les idées de Trotsky face au fascisme, bref rien sur la politique, même à propos de la période 1917-1928.
Par contre, on saura que Trotsky a abandonné sa femme en Sibérie, qu'il avait un uniforme en cuir (de luxe), qu'il fréquentait tel café à Vienne, qu'il s'est intéressé à la psychanalyse (mais pour mieux manipuler les masses) et que les négociations de Brest-Litovsk ont échoué à cause de sa "méconnaissance des règles de la diplomatie internationale" :sygus:
En fait, même sans parler de Jean-Jacques Marie qui n'intervient que 3 ou 4 fois, même les "spécialistes" comme Werth ou Applebaum n'ont pas beaucoup la parole. C'est presque toujours le même journaliste qui blablate en étalant son ignorance.

Ceci dit j'ai trouvé ce documentaire pas mal dans la mesure ou il peut quand même apprendre quelques trucs pas trop mensongers au téléspectateur. Par exemple qu'il a existé une guerre civile russe, une terreur blanche, et même que des puissances capitalistes ont aidé les armées blanches. Ca change un peu de la version habituelle qui est celle d'une prise du pouvoir même pas démocratique par les bolchéviks, suivie de massacres d'un peu tout le monde par pur sadisme, au milieu d'un monde vivant dans la paix et l'harmonie.
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par samydead » 04 Nov 2007, 19:31

Aura-t-on droit au lien en ligne du doc ? :unsure:
samydead
 
Message(s) : 4
Inscription : 27 Mai 2004, 16:19

Message par nicoestla » 05 Nov 2007, 09:35

a écrit :Aura-t-on droit au lien en ligne du doc ?


C'est 20 Euros !
nicoestla
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 13:06

Message par Apfelstrudel » 05 Nov 2007, 12:51

-- pas de liens PSP, SVP --

Sinon tu tapes trotsky en recherche video dans emule, il y a un nom avec arte 31-10-2007.
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par Vérié » 05 Nov 2007, 17:17

Bon, je l'ai vu moi aussi. Ce n'est certes pas le pire des docs TV. A coté des docs sur Staline passés aussi sur Arte, celui-ci est presque sympathique si on oublie la conclusion ("La révolution c'est la mort et vice-versa, ou le masque d ela mort ?"
C'est une citation d'un poète...) et aussi le fait que l'auteur fait remonter le goulag à Lénine.
Ce doc traduit à mon avis davantage le déficit de culture élémentaire du réalisateur sur son sujet que sa malhonneteté. Au delà des racourcis inévitables, c'est tout de meme assez minable. Et en effet, à la fin, Trotsky est présenté comme une sorte de touriste intellectuel qui fait des tournées de conférences. L'auteur du doc trouve la place pour évoquer son aventure avec Frida Khalo, mais pas celle pour citer la création de la IV... :altharion: J'ignore si ça peut donner envie à quelqu'un d'en savoir plus sur Trotsky et les trotskystes... A mon avis, ça fait plutot partie des innombrables médiocrités à oublier.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par jeug » 05 Nov 2007, 18:51

a écrit :J'ignore si ça peut donner envie à quelqu'un d'en savoir plus sur Trotsky et les trotskystes...

Ben non
La question n'est pas de savoir si c'est une volonté ou non du réalisateur.
La question n'est pas de savoir s'il est malveillant ou inculte.
Le fait est que dans notre société l'information est organisée au profit du maintien de son ordre actuel. Et que tout nous ramène à ça, la malveillance tout autant que l'ignorance.
Et ce documentaire en est une illustration exemplaire.
Il ne donne pas envie d'en savoir plus sur Trotsky parce que ce documentaire donne l'illusion justement d'être objectif / neutre / voire complaisant par certaines petites phrases ou images qui peuvent paraître sympa alors qu'en fait, comme dit plus haut, les vrais apports de Trotsky ne sont même pas évoqués.
La porte est fermée à l'envie d'en savoir plus.
Cette tournure n'est pas neutre.
Et seul celui chez qui la révolte a déjà germé, qui a compris qu'il ne faut pas se fier à ce type de documentaire historique bien-pensant, peut par réaction souhaiter découvrir la vraie vérité.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Proculte » 07 Nov 2007, 18:53

C soire 20:40 sur ARTE 1917,la révollution russe
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron