la prétendue tentation de LO vue par le Monde

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par shadoko » 02 Nov 2007, 22:25

a écrit :
Et puis je trouve un peu bizarre qu'on s'étonne que des journalistes ramassent des infos sur des sites - politiques- internet.

Le problème n'est pas tellement qu'ils ramassent des infos. Le problème, c'est plutôt la manière dont ils les exploitent, pas vraiment avec des pincettes. Par exemple, là, Zappi utilise une citation de Lascar (qui se réclame de la fraction) pour appuyer son idée que "en interne, le doute semble s'être installé" chez "les militants". Et puis deux lignes plus bas, elle explique que la fraction a une attitude différente de la majorité. Ce qui se passe "en interne", elle n'en sait manifestement rien, et elle tire du coup des conclusions plus ou moins contradictoires à partir de discussions de comptoir sur un forum, sur lequel, comme le dit Sterd, n'importe qui peut se faire passer pour n'importe quoi. Bref, tout ça n'est ni très sérieux, ni très rigoureux, et c'est dans Le Monde. Un journaliste qui se respecte devrait tout de même avoir un peu honte d'en arriver là, je suppose.
shadoko

Message(s) : 2

Message par gerard_wegan » 02 Nov 2007, 22:27

Personnellement, je partage le peu d'étonnement, et peut-être d'indignation, de Bertrand. Il n'y a rien de surprenant à ce que des journalistes lisent et utilisent à l'occasion le contenu d'un forum Internet. Ce n'est pas "authentifiable" ? Oui et non... parce qu'avec un peu d'habitude on finit quand même par savoir en gros qui est qui, politiquement parlant bien sûr.

(Zelda @ vendredi 2 novembre 2007 à 18:01 a écrit :http://forumlo.cjb.net/index.php?showuser=1026

Hep, Madame Zappi, dans votre école de journalisme, ils n'ont pas été jusqu'à vous apprendre à lire ? C'est trop fatigant ?

Je ne sais pas qui signe ici "Lascar" (mais peut-être qu'en écrivant cela je ne vais pas tarder à le savoir... :hinhin: ), mais la remarque de Zelda est un peu déplacée : le fait d'afficher "LO" plutôt que "Fraction" dans ses sympathies politiques n'en aurait pas dit plus sur le fait que le camarade soit ou non militant de LO... ce que sous-entend Zappi !

Après, elle se livre à des (sur)interprétations de son cru, pimentées d'une hostilité manifeste vis-à-vis de LO (comme d'ailleurs vis-à-vis de la LCR à l'occasion) : rien de nouveau sous le soleil. Elle cite entre guillemets des interviews dont je ne serais guère étonné d'apprendre qu'il n'ont jamais eu réellement lieu ; mais le bidonnage d'interview est un classique journalistique ! Cela implique pour le lecteur de prendre les infos elles-mêmes avec des pincettes et de jeter les interprétations à la poubelle : je crois que c'est ce que chacun essaye de faire, quel que soit le sujet traité par une presse comme Le Monde...

Rideau !
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par interluttant » 03 Nov 2007, 00:15

Je sais pas si c'est l'endroit pour continuer le débat sur le fond, mais j'ai trouvé cela dans un bulletin LO qu'on m'a fait passer (extrait de l'éditorial des bulletins d'entreprise du 17 septembre)
a écrit :Le Parti Communiste parle de riposte. [...] si le Parti Communiste et ses alliés donnent aux travailleurs, qui en ont assez de voir leurs conditions d'existence se dégrader au fil des ans et des attaques patronales, les moyens de réagir par la lutte collective, par les grèves, par les manifestations, alors, le mot peut devenir une réalité, la seule qui puisse faire peur au grand patronat et faire reculer ses hommes de main à la présidence et au gouvernement.

Et je me dis que on va pas attendre que le PC trouve des partenaires et lance le mot d'ordre : essayons d'être le meilleur partenaire de la LCR pour fonder ce machin ! Ca marchera ou pas, et si oui on aura sans doute pas immédiatement un parti capable d'influencer la classe ouvrière autant que peut le faire le PC, mais il faut le tenter !
interluttant

Message(s) : 0

Message par Sterd » 03 Nov 2007, 09:40

(interluttant @ samedi 3 novembre 2007 à 00:15 a écrit : Je sais pas si c'est l'endroit pour continuer le débat sur le fond
Non, ce n'est pas l'endroit pour continuer le débat sur le fond.
Sterd

Message par Gertrude » 03 Nov 2007, 14:35

:D Pas bien méchant : une des choses à tirer de l'article, c'est tout de même que la dame dit avec ses mots que "ça débat" à LO, et ça c'est pas mal... ça casse l'image, elle aussi anticommuniste, selon laquelle les militants de LO ne débattraient pas... :roll:
Gertrude

Message par titi » 03 Nov 2007, 17:38

dans le lien de Zelda, ce qui me fait sursauter, ce n'est pas que le dénommé "Lascar" ait mis Fraction dans ses sympathies, mais qu'il n'a rien écrit depuis le 1er septembre !

bref, Mme Zappi (paix à son intelligence :roll: ) ne prend meme pas le temps de vérifier ses propres sources :anim-toilet:
titi

Message(s) : 111

Message par jeug » 04 Nov 2007, 10:14

C'est quand même de la pub dans le Monde pour le Forum des Amis de Lutte Ouvrière, et les gens qui veulent trier le faux du vrai ou simplement en savoir plus n'auront aucun mal à nous trouver.
jeug

Message(s) : 35

Message par Gertrude » 04 Nov 2007, 13:25

8) Oui... Merci à Zappi ! :D
Gertrude

Message par Indesit » 06 Nov 2007, 16:22

(Gertrude @ dimanche 4 novembre 2007 à 12:25 a écrit : 8) Oui... Merci à Zappi ! :D

A Madame Zappi :

si vous me lisez, sachez que l'attitude d'intérêt que les dirigeants de Lutte Ouvrière montrent envers le projet de la LCR, est liée au fait que c'est la première fois depuis longtemps que la LCR lance un projet politique sur ses bases propres, plutôt que sur la base du suivisme envers l'altermondialisme (2000), Juquin (1988), Chevènement (1992), Piaget (1974), etc... C'est en fait un encouragement à la LCR à aller jusqu'au bout de sa politique.

Dire ou laisser entendre que de nombreux membres de la majo de LO sont tentés par une sorte de chemin de Damas ne correspond pas à la réalité :rtfm: .

De plus, ce n'est pas la période, il est peu vraisemblable que la LCR arrive à créer un parti digne de ce nom (cad au moins quelques dizaines de milliers de membres) même sur ses bases.

Quand M. Lemaître affirme que La direction de LO est déstabilisée par notre projet et l'écho qu'il rencontre parmi leurs sympathisants c'est surtout son propre entendement qui est déstabilisé par ses propres actions. Ces propos relèvent du bluff pur et simple.

Le fond de la philosophie de LO est : que chacun fasse sa politique, l'expérience tranchera.

à bientôt
Indesit

Message(s) : 18

Message par Barnabé » 06 Nov 2007, 19:20

(Indesit @ mardi 6 novembre 2007 à 16:22 a écrit :
(Gertrude @ dimanche 4 novembre 2007 à 12:25 a écrit : 8) Oui... Merci à Zappi ! :D

A Madame Zappi :

si vous me lisez, sachez que l'attitude d'intérêt que les dirigeants de Lutte Ouvrière montrent envers le projet de la LCR, est liée au fait que c'est la première fois depuis longtemps que la LCR lance un projet politique sur ses bases propres, plutôt que sur la base du suivisme envers l'altermondialisme (2000), Juquin (1988), Chevènement (1992), Piaget (1974), etc... C'est en fait un encouragement à la LCR à aller jusqu'au bout de sa politique.

Dire ou laisser entendre que de nombreux membres de la majo de LO sont tentés par une sorte de chemin de Damas ne correspond pas à la réalité :rtfm: .

De plus, ce n'est pas la période, il est peu vraisemblable que la LCR arrive à créer un parti digne de ce nom (cad au moins quelques dizaines de milliers de membres) même sur ses bases.

Quand M. Lemaître affirme que La direction de LO est déstabilisée par notre projet et l'écho qu'il rencontre parmi leurs sympathisants c'est surtout son propre entendement qui est déstabilisé par ses propres actions. Ces propos relèvent du bluff pur et simple.

Le fond de la philosophie de LO est : que chacun fasse sa politique, l'expérience tranchera.

à bientôt
Sans revenir sur le fond (ce n'est pas le sujet).
Le fond de la politique de LO, c'est ce qu'elle écrit dans sa presse, ce que dit sa porte-parole etc.
Jusqu'ici rien de plus n'a été dit que les quelques interviews de la fin du moi d'août, affichant une attente bienveillante et sympathique.
Mais le congrès est dans un mois. En espérant que Zappi et ses collègues attendent jusque là.
Barnabé

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française