ARTE invite TROTSKY

Message par Gaby » 31 Oct 2007, 22:22

Ca vaut le coup de le numériser ? Si y'a une demande, j'essaierai de le faire quand ce sera rediffusé le 4 novembre...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par nosiarvi7 » 31 Oct 2007, 22:24

effectivement, c'etait tellment succint que c'est difficile de d'emmettre une quelquonque opinion.
Sur le docu de la semaine prochaine sur la révolution s, je me demande si c'est pas celui qu'ils avaient diffusé il y a quelques années et dont le canard avait dit ( a peu pres) "ils ont juste oublié une chose, la révolution"
nosiarvi7
 
Message(s) : 3
Inscription : 13 Fév 2007, 00:49

Message par Endymion » 31 Oct 2007, 22:31

C'était un film de vulgarisation : quand on connaît le sujet, normal qu'on apprenne rien.

Par contre le film est dans l'ensemble plutôt favorable. D'ailleurs le passage d'interview sur la dictature du prolétariat montre certes son incompréhension de ce concept, mais il adopte l'affirmation bolchevique suivant laquelle ils auraient bel et bien instauré une dictature du prolétariat (ce qui est une contre-vérité totale).

Le principal défaut du film c'est en fait sa durée : à peu près tous les sujets sont survolés. Il me semble même que la création de la 4 n'est pas évoquée.
Endymion
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Mars 2004, 17:14

Message par Gaby » 31 Oct 2007, 22:44

(Endymion @ mercredi 31 octobre 2007 à 22:31 a écrit : D'ailleurs le passage d'interview sur la dictature du prolétariat montre certes son incompréhension de ce concept, mais il adopte l'affirmation bolchevique suivant laquelle ils auraient bel et bien instauré une dictature du prolétariat (ce qui est une contre-vérité totale).

Endymion, je pense que tes convictions sont respectables, mais si tu veux vraiment en discuter, voire convaincre, il vaut mieux un peu élaborer. Venir sur ce forum pour simplement affirmer quelque chose de désagréable, sans vraiment débattre... ben tu vas facher des camarades, parcequ'on ne comprend pas bien.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Cyrano » 31 Oct 2007, 22:55

"C'était un film de vulgarisation : quand on connaît le sujet, normal qu'on apprenne rien."

Justement, pas facile de savoir, d'imaginer comment une personne sans connaissances particulières reçoit le truc?!...
Cyrano
 
Message(s) : 1517
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Message par Bolchevizma » 31 Oct 2007, 22:59

Le mot de la fin c'était "Trotsky a été victime d'une machine qu'il avait lui-même créé". Je n'appelle pas ça rendre compte du point de vue bolchevik sur la dictature du prolétariat !
Bolchevizma
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Avr 2007, 16:44

Message par gerard_wegan » 31 Oct 2007, 23:29

Well, je l'ai enregistré et je vais regarder ça maintenant.
Ceci dit, il y a des critiques qu'a priori je ne comprends pas : que tout ne soit que survolé dans un documentaire d'en gros une heure, comment voulez-vous qu'il en soit autrement ? Après tout, c'est la même chose de tous les documentaires du même format dont certains nous apprennent néanmoins quelque chose... même quand les gens qui connaissent mieux le sujet trouvent ça "rapide".

Bon, je le regarde et je rajoute éventuellement mon grain de sel après...
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par gerard_wegan » 01 Nov 2007, 01:02

... Quelques commentaires après avoir regardé l'enregistrement :

J'ai été plutôt agréablement surpris par la première partie du film. Mais son gros point faible reste de tout voir à travers le prisme de la lutte personnelle pour le pouvoir entre Trotsky et Staline, en URSS seule. C'est certes simplificateur mais, dans le cadre limité d'un documentaire, cela donne quand même une grille de lecture pas trop déformée aux événements jusqu'à la révolution russe, la guerre civile et les débuts du régime soviétique et de l'Internationale communiste. Tout se gâte ensuite car, à partir du bannissement puis de l'exil de Trotsky, on ne comprend plus rien à son combat politique -- Trotsky étant présenté comme une sorte de "révolutionnaire à la retraite" qui passe son temps à voyager et, juste comme ça à l'occasion, à écrire et faire des conférences (une vie d'ancien président des Etats-Unis, en quelque sorte) ! Rien donc sur le contenu, sur la lutte politique contre la dégénérescence stalinienne, contre la montée du fascisme, pour la construction d'une opposition de gauche face aux PC, etc. Dans la même veine, donc, la question de la Quatrième Internationale n'est même pas évoquée... Décevant donc, au final.

Mais une sorte d'éloge en creux à l'internationalisme : il n'y a décidément rien à comprendre au communisme révolutionnaire d'un point de vue étroitement national ! :harhar:
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par sylvestre » 01 Nov 2007, 10:36

D'accord avec Gerard, le gros problème est en fait le même que pour beaucoup d'autres sujets, l'histoire comme l'oeuvre de "grands hommes" et leurs luttes personnelles. Je pense en revanche que l'aspect international est pas trop mal pris en compte, avec l'importance de la révolution à l'ouest du point de vue des bolcheviks, et l'intervention des puissances impérialistes dans la guerre civile, alors que la révolution d'Octobre est reconnue comme une des moins sanglantes de l'histoire... Bon c'est dit rapidement c'est vrai, mais c'est quand même dit, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type de docs.

Et puis si on est optimiste on peut se dire que le téléspectateur curieux peut être suffisament stimulé par le doc pour justement vouloir aller chercher les réponses aux questions en suspens : pourquoi cette lutte si dure entre Trotsky et Staline ? Pourquoi Staline a-t-il aussi balayé toute la vieille garde bolchevik ? Pourquoi le peuple russe qui avait fait la révolution deux fois en 1917 a-t-il pu être soumis au joug stalinien ? Etc.
sylvestre
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Avr 2006, 11:12

Message par jedi69 » 01 Nov 2007, 10:56

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?



Bah, finalement, pas terrible ... et puis, il me reste toujours en tête un documentaire sur Trotsky en 2 partie, on en est à des années lumières. C'est vraie que c'est pas que les 50 minutes, les raccourcis.


Moi, ce qui m'a énervé, c'est l'insistance sur les origines juives de Trotsky, c'est arrivée rapidement. Et puis, ils sont partis de là pour remonter sur sur sa naissance, son enfance, l'école, l'adolescence. Et puis la plus part des intervenants, ils n'y connaissaient rien à part J.J.Marie, ou déformaient tout d'un point de vue de bourges.


Décidemment, la révolution, c'est pas les masses, c'est pas l'entrée des masses sur la scène politique. 1905, c'est évoqué vite fait, ils parlent pas que la révoltion est une conséquence de la guerre Russo-Japonaise. Malheureusement, il y a des brêches, notamment quand ils écorchent la révolution Allemande, genre, ils n'auraient pas reçu l'aide soviétique, c'est pour ça que ça aurait raté :altharion: Ha, oui, pas une seule explication sur la trahison de la 2ème Internationale qui ont sombré dans la guerre mondiale !!!


Ne parlons pas de la bureaucratisation ... conflits personnels ? :halalala: La montée du fascisme, l'évolution de l'URSS, les changements historiques dans le monde(la crise de 29), comme on le disait avant, l'évolution de l'opposition, le début de la 4ème Internationale.


Oui, voilà, c'est la révolution à travers des supers héros qui s'affrontent parfois détesté, parfois adulé ...


Bon, sinon, ce qui m'intéresse, en fait, c'est que maintenant(ça fait un moment quand même), ils ont ouvert les archives, et j'espère qu'on pourra faire des programmations expliquant à la lumière du matérialisme-dialectique, du matérialisme Historique, du socialisme scientifique, de tous nos outils, l''évolution, les transformations, les changements pendant cette période !!! :33: :boxing: :whistling_notes: :victory:


Voilà ...


A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité