(pedro @ lundi 29 octobre 2007 à 22:52 a écrit : Le capitalisme est il encore capable de se développer? Un exemple qui ne plaide pas en faveur de se postulat : dans les nouveaux pays d'europe de l'est qui ont rejoint l'union européenne, et qui sont surtout devenus des pays subordonnés aux deux ou trois principaux impérialismes de cette union, les capitalistes allemands, français, etc, n'ont pratiquement pas investi dans la construction de nouvelles usines, l'installation de machines modernes, mais utilisent essentiellement les infrastructures déjà existantes, du matériel archaîque, surexploitent la classe ouvrière locale, versent des salaires de misère. Ces pays, dont certains étaient très industrialisés, on aussi vu nombre d'usines fermer, le nombre de chômeurs s'accroître.
Si tu veux absolument parler des pays de l'Est, je ne suis pas sur que ce tableau apocalyptique corresponde entièrement à la réalité.
___________________________________________________________________
EXEMPLE DE LA TCHEQUIE
Croissance annuelle du PIB: 1,5% (1990-2003)
Taux d'inflation annuel: 0,1
Taux de chômage: 7,8% (France 9,7)
(Extrait du site Diplomatie française)
Economie tchèque
I - Une croissance soutenue dans un contexte d’inflation maîtrisée
Depuis deux ans, l’économie tchèque croît au rythme d’environ 6 % par an, ce qui traduit une accélération après une moyenne de 3,6 % entre 2001 et 2004.
La vigueur des exportations, (en hausse de plus de 11% en 2005, progression du même ordre en 2006), en est le principal moteur. La République tchèque connaît ainsi depuis 2005 un solde commercial excédentaire sur les biens et services. L’activité des entreprises contrôlées par des capitaux étrangers (néerlandais, allemands, autrichiens, français) contribue aux résultats obtenus à cet égard. Les flux d’IDE se sont élevés en moyenne à 6 Mds € depuis 2001.
Par comparaison avec les autres nouveaux membres de l’UE, la République tchèque enregistre l’un des plus faibles taux d’inflation (2,6 %) : les effets de la croissance sur les prix sont atténués par le caractère très concurrentiel de l’économie, sa très large ouverture sur l’extérieur, l’appréciation de la couronne tchèque et la crédibilité de la politique monétaire.
Le dynamisme de l’économie a permis une décrue du chômage.
____________________________________________________________
Certes on est loin du développement de la Corée. Mais un développement de 6 % par an depuis les deux dernières années, c'est important. (Il faudrait voir évidemment à quoi ça correspond exactement. Et je suis OK avec toi que les pays de l'Est sont tombés sous la coupe des grands Etats impérialistes occidentaux.)
En ce qui concerne les salaires de misères. Oui ils sont misèrables par rapport aux notres, mais ceux versés par les grandes entreprises européennes comme Wolskwagen apparaissent mirifiques aux gens du coin, car ils sont très supérieurs à ceux qu'ils touchaient avant. Comme, à une époque, les salaires des boites américaines genre IBM paraissaient mirifiques en France. Il faut donc relativiser.
En revanche, ce qui est vrai, c'est que, depuis la libéralisation, les prix et notamment ceux des logements ont terriblement augmenté. Les comparaisons ne sont donc pas faciles. Mais, encore une fois, quand on parle de développement du capitalisme, on ne parle pas nécessairement de l'amélioration du sort des travailleurs !