par Puig Antich » 17 Oct 2007, 22:00
Il faut voir qu'il y a eu cette semaine des AG à plusieurs centaines dans beaucoup de fac, à Paris ou encore au Mirail. Si on compare avec le début du CPE, il y a plus de monde - il faut voir surtout que sur le CPE il y avait un plus un front uni de fait, relayé par la presse par les partis de gauche, ce qui n'est pas le cas sur la loi pécresse, par exemple, aujourd'hui. Donc, à échelle relative, on est plutot bien parti.
Biensur, le mouvement ne sera pas du même type que le CPE, car la situation politique a changé, la radicalisation des camps en présence s'est approfondie, ainsi que le rythme des attaques, de même que l'expérience acquise par les militants au cours des derniers mouvements de masse.
Le caractère majoritairement ouvrier des mouvements à venir, en plus de leur nécessaire caractère d'ensemble, sont notre force et contribueront à affermir la conscience des étudiants, qui ne doivent pas se contenter de défendre leur droit aux études, mais voir leur lutte comme un aspect de la lutte des travailleurs contre les capitalistes et leur gouvernement.
On peut raisonnablement tabler sur un mouvement ascendant, sans pouvoir prévoir le rythme exact - qui sera plus déterminé par les cheminots que par autre chose -, dont le contenu principal sera toujours plus orienté vers une confrontation d'ensemble contre ce gouvernement et toute sa politique.