après le 18/10

Message par Puig Antich » 22 Oct 2007, 09:44

Les grévistes vont-ils envoyer des délégués à l'intersyndicale de ce soir ? Ca pourrait être une bonne idée...
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par jedi69 » 22 Oct 2007, 10:11

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Je sais pas trop ce qui va se passer ... ma marre de café, ma boule de crystalle marchent pas trop :-P Mais ça vaut vraiment le coup de prévoir, d'avoir un une organisation, un plan qui collent le plus possible à la réalité des travailleuses, travailleurs.

En tout cas si on parle de 95, va falloir mettre de côté les mots d'ordres grêve générale, reconductible ou illimitée et je ne sais quel vocabulaire magique. Et s'y mettre comme à l'époque, c'est un long et lent travail, il va falloir convaincre, militer pour la grêve là où elle est encore vivante, l'étendre. Réunir les hésitants, agrandir les cercles de débats, d'AG, va falloir des arguments de toutes sortes pour faire sauter les freins psychologiques, les freins syndicaux et faire tenir nos collègues, alimenter leurs initiatives, leurs envies de persévérer.

Ca va être un long et lent apprentissage méticuleux que d'apprendre à se serrer les coudes si on est peu nombreux, isolé. C'est claire que plus on sera, "plus ça sera facile", plus chacun y amènera son argument, ses idées, plus on mettra "des claques, des coups de poings, des coups de boules" à la démoralisation ambiante.

Il y a tellement de choses à gagner aujourd'hui pour nous, faut pas qu'on perde une main ... en cas de révolution on pourrait en avoir une neuve, artificielle, high-tech mais bon. :33: :sygus: Si ça se reproduit à un stade supérieur que 95, les petits foyer de grêvistes devraient enflammer le mécontentement qui couve dans la population laborieuse.

Petite anecdote. En fin de semaine dernière, les discussions étaient vraiment de "hauts niveaux" au boulot ... le rugby était passé loin derrière ... c'était Mercredi avec quelques collègues (à compté sur les doigts de la main, attention). Jeudi menace de grêve des transports en commun, j'y suis pas allé, j'ai été à la manif, trop bien, terrible, on a remplis la moitié de la place Bellecour. Vendredi fallait rattrapper le boulot, vu mon "statut précaire", je peux pas trop "pavaner", mais bon, ils ont eu droit à des petites vidéos(portables, mini caméras ... hé, on est 3ème millénaire ou pas !!! :17: ) :dry: , c'était bien reçu. Sinon, j'ai du bosser comme un malade, fallait rattraper le retard de la veille, en fin bon :whistling_notes: .

voilà, voilà ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Wapi » 22 Oct 2007, 12:43

(Puig Antich @ lundi 22 octobre 2007 à 10:44 a écrit : Les grévistes vont-ils envoyer des délégués à l'intersyndicale de ce soir ? Ca pourrait être une bonne idée...

Non, ce n'est pas une bonne idée.

Les grévistes qui veulent étendre la grève, ils vont voir un par un les non-grévistes, les convainquent de la nécessité de se battre etc, et ils ne vont pas larmoyer auprès des directions syndicales qui n'en ont rien à faire.

C'est infantile et infantilisant. La grève, ce ne sont pas les directions qui la font (même ceux qui se prennent pour les dirigeants de la grève), mais les travailleurs. C'est à eux qu'il faut s'adresser si l'on estime que c'est le moment de continuer à se mettre en grève.
Wapi

Message par Vérié » 22 Oct 2007, 13:01

(Puig Antich @ lundi 22 octobre 2007 à 10:44 a écrit : Les grévistes vont-ils envoyer des délégués à l'intersyndicale de ce soir ? Ca pourrait être une bonne idée...

Il y avait des projets de manifs devant l'intersyndicale et aussi devant le siège de la SNCF a Montpar. Le bruit a couru que la CGT allait envoyer son SO pour assurer une présence très visible. Ca a dégouté pas mal de grévistes.
Vérié

Message par Puig Antich » 22 Oct 2007, 13:03

a écrit :
Les grévistes qui veulent étendre la grève, ils vont voir un par un les non-grévistes, les convainquent de la nécessité de se battre etc, et ils ne vont pas larmoyer auprès des directions syndicales qui n'en ont rien à faire.

Et quand ils sont à 100% de grévistes, où qu'il n'y a que des jaunes qui n'ont pas fait grève le 18, mais que la CGT refuse de lancer un mot d'ordre national, ils font quoi ?

Deux choix, qui sont complémentaires à mon avis :

1 ) comités de grève se fédérant entre eux, jusqu'au niveau national
2 ) s'adresser aux directions syndicales pour les empêcher de négocier une réforme amendée sur la base de " temps forts ".

Le reste, c'est à dire le travail classique de militant en temps de gréve ou non, je pense qu'on sait ce que c'est ici.
Puig Antich

Message par Puig Antich » 22 Oct 2007, 13:06

a écrit :C'est infantile et infantilisant. La grève, ce ne sont pas les directions qui la font (même ceux qui se prennent pour les dirigeants de la grève), mais les travailleurs.

Sauf que les directions n'auraient pas appelées au 18, il n'y aurait pas eu de 18.

Et si les militants n'avaient pas pesé pour que leurs organisations de classe y appellent, elles n'y auraient pas appelé.

Un peu de dialectique... On nage dans le spontanéisme, comme si il n'y avait pas d'organisations qui structuraient le mouvement ouvrier, et que les gréves étaient purement spontanées, en dehors de l'espace et du temps.
Puig Antich

Message par Wapi » 22 Oct 2007, 15:11

(Puig Antich @ lundi 22 octobre 2007 à 14:06 a écrit :
a écrit :C'est infantile et infantilisant. La grève, ce ne sont pas les directions qui la font (même ceux qui se prennent pour les dirigeants de la grève), mais les travailleurs.

Sauf que les directions n'auraient pas appelées au 18, il n'y aurait pas eu de 18.

Et si les militants n'avaient pas pesé pour que leurs organisations de classe y appellent, elles n'y auraient pas appelé.

Un peu de dialectique... On nage dans le spontanéisme, comme si il n'y avait pas d'organisations qui structuraient le mouvement ouvrier, et que les gréves étaient purement spontanées, en dehors de l'espace et du temps.

Mais il n'est pas question de cela ici !

Crois-tu qu'il y avait des militants sous leur fenêtres quand ils ont décidé du 18 ? Ce n'est pas parce qu'il y a des gauchistes qui les interpellent que les directions réagissent comme on le voudrait.
Si elles attendaient après ça pour se déterminer, ça se saurait.
Wapi

Message par Vérié » 22 Oct 2007, 16:15

(Wapi @ lundi 22 octobre 2007 à 16:11 a écrit : Ce n'est pas parce qu'il y a des gauchistes qui les interpellent que les directions réagissent comme on le voudrait.

S'il n'y a qu'une poignée de gauchistes, certes. S'il y a des grèvistes en nombre, c'est tout de meme un peu différent, à condition que ça ne tourne pas au réglement de comptes inter-syndical démoralisant.

Et aller manifester sous les fenèetres de l'intersyndicale ou sous celles de la direction au moment des négociations, ce n'est pas contradictoire avec le fait d'essayer d'organiser des gens sur le terrain. D'ailleurs, comme je l'ai dit, une manif avait été envisagée par plusieurs assemblées de grèvistes. (J'ignore qui est à l'origine de l'initiative.)

Quoiqu'il en soit, je ne crois pas que ça ait eu lieu et c'est trop tard, puisque l'intersyndicale se tenait en principe à 16 heures...
Vérié

Message par redgui » 22 Oct 2007, 18:23

Sept fédérations de fonctionnaires (CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA, Solidaires et CFTC) ont appelé lundi à une journée de grève dans la fonction publique le mardi 20 novembre pour les salaires, l'emploi et le service public, a indiqué la FSU à l'issue d'une intersyndicale. (AFP)

:boxing: :headonwall:
redgui

Message par Vérié » 22 Oct 2007, 18:33

Puig va être déçu. Les syndicats de cheminots ont décidé... d'envoyer une lettre au ministre pour demander une table ronde. Si la réponse ne leur convient pas, ils envisagent une grève pour le 8 novembre qui pourrait être reconductible.

Bref, ils reprennent la tactique de 2003 : épuiser les cheminots par des grèves espacées. Reste à savoir comment les cheminots vont prendre cette attitude.
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail