Fusion Militant / La Lettre de Liaisons

Message par Debord » 20 Oct 2007, 23:44

A nos amis, à nos lecteurs.

La Lettre de Liaisons existe aujourd’hui depuis 1999. Son fils conducteur a toujours été d’essayer d’exprimer l’intérêt général de la classe ouvrière (les salariés, actifs, chômeurs, retraités ou en formation) au plan international et national, en dégageant une perspective politique, qui, partant de la réalité, conduise à une conclusion : la nécessité de prendre le pouvoir pour changer le monde. Sa méthode s’est toujours efforcée d’être celle du libre débat.

Nous aurions pu proclamer un groupe strictement délimité, se considérant ouvertement ou implicitement comme l’ « embryon du parti révolutionnaire ». Nous ne l’avons pas fait, pour ne pas créer ce qui aurait en vérité été un obstacle supplémentaire sur le chemin de ce qui seul sera un parti (et une Internationale) réellement révolutionnaire : une représentation réelle, fidèle, démocratique, de la majorité exploitée et opprimée.

Par son action, la Lettre de Liaisons a eu la capacité de fédérer et de faire se rencontrer des groupes aux cultures différentes et qui, même réduits, sont tous « plus gros » qu’elle. L’influence des idées et propositions qu’elle a diffusées est parfois allé fort loin eu égard à la taille et aux moyens réels, très réduits, qui furent les siens. C’est pourquoi depuis 2005, nous nous posons la question de passer à une étape supérieure au plan de l’organisation, toujours avec la préoccupation de ne pas ériger un obstacle artificiel, de type sectaire, à ce qui est réellement nécessaire.

Cette action fédératrice mettant l’accent sur la question du pouvoir et du débouché politique pour les luttes de la classe ouvrière et des jeunes a fortement contribué à la formation de l’intergroupe, avec les camarades du Militant, du CCI(T) et de la Commune.
Au lendemain de la défaite que constitue pour nous tous l’élection de Sarkozy, mais alors que la capacité de combat de la classe ouvrière en France reste pour l’heure inentamée, la campagne autour de l’appel Le droit de grève n’est pas négociable a vu le soutien d’un grand nombre de responsables syndicaux, notamment CGT et FSU sans oublier la secrétaire nationale du Syndicat de la Magistrature, et, dans le département de l’Allier, la signature récente de plusieurs responsables de syndicats CGT dans l’industrie, de responsables du PCF et du PS et même Verts. Cette campagne permet de poser la question de la participation des responsables syndicaux au « dialogue social », de combattre leur participation aux pseudo négociations sur l’application de la loi anti-grève dans les transports terrestres de voyageurs, de débattre du combat pour transformer la grève du 18 octobre en mouvement d’ensemble de la classe ouvrière, pour maintenir la revendication des 37,5 annuités pour tous associée à la défense du droit à la retraite à taux plein à 60 ans, et de discuter de manière concrète, c’est-à-dire politique et pas incantatoire, de la question de la grève générale. Les conditions politiques qui ont permis cela sont nées d’une initiative abordée dans le cadre de l’intergroupe et de sa mise en œuvre par les camarades du Militant et de Liaisons.

Parallèlement, le regroupement d’organisations syndicales et politiques estudiantines pour l’abrogation de la loi Pécresse a été impulsé entre autres par des camarades de l’Offensive Socialiste, courant du MJS, qui utilisent les idées et propositions faites par la Lettre de Liaisons et dont la campagne politique, là aussi, permet de déblayer le terrain, de créer les conditions politiques aux futurs combats de masses.

L’intergroupe dans cette situation, comme les discussions en son sein l’ont montré, sera appelé à brève échéance à élaborer une plate-forme donnant des perspectives pour défaire Sarkozy, et à s’élargir.

Voilà maintenant cinq mois environ que les camarades du Militant nous ont proposé de fusionner, en regroupant notamment les comités de rédaction du Militant et de la Lettre de Liaisons. Notre accord de principe était cependant rendu difficile par nos propres faiblesses –nous sommes peu nombreux, dispersés et parfois peu actifs et peu centralisés. Mais la situation a évolué avec l’appel Le droit de grève n’est pas négociable, l’initiative contre la loi Pécresse et les perspectives de l’intergroupe. Nous n’allons pas fusionner seulement parce que c’est juste au niveau des principes et que ça fait plaisir, mais parce qu’il le faut et pour donner un exemple et un élan à notre combat et à toutes celles et ceux que nous côtoyons.

Nos cultures militantes et notre bagage théorico-politiques sont différents. Certains pourraient ne pas les trouver si différents que cela, c’est vrai, mais quand on connaît un peu le monde des petits groupes, on sait que des scissions et des différentiations quasi éternelles ont été instaurées pour beaucoup moins. Mais les conditions d’une pratique commune reposant sur la confiance sont réunies et nous partageons le réalisme, le refus des incantations et des ultimatums, la volonté de partir du réel pour aller à l'idéal (Jaurès) et de saisir le réel dans toutes ses dimensions y compris culturelles et mentales (Sorel). A partir de là, parce que nous ne sommes pas des groupes-fractions autodélimités sur des spécificités dressées contre le mouvement réel des travailleurs, non seulement nous n’avons aucune raison de rester chacun chez soi, mais nous avons le devoir de nous grouper pour faire savoir la bonne nouvelle d’une fusion, une fusion qui se veut multiplication et pas seulement addition, une fusion qui ouvrira de nouvelles et riches discussions, car nous savons que des salariés, des jeunes, « normaux », inorganisés ou membre des syndicats et du PS ou du PS, peuvent se regrouper directement pour :
-défaire Sarkozy, préparer cet affrontement,
-s’organiser par delà les frontières héritées du passé, discuter du programme du socialisme, débattre librement de toutes les questions pour en faire l’affaire de tous.
L’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-même et son commencement, c’est l’organisation politique.
Salariés, jeunes, socialistes, communistes, syndicalistes, organisons-nous !


Image
Debord
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Juin 2006, 17:42

Message par Ottokar » 21 Oct 2007, 16:46

D'un côté, l'appel dit
a écrit :Au lendemain de la défaite que constitue pour nous tous l’élection de Sarkozy,

ce qui veut dire qu'il y avait un enjeu électoral pour le monde du travail, que le patronat aurait été battu avec Ségolène Royal, que d'autres mesures auraient été prise sur les retraites, etc. et de l'autre
a écrit :mais alors que la capacité de combat de la classe ouvrière en France reste pour l’heure inentamée, l
ce qui veut dire qu'il n'y a pas eu de défaite puisqu'il n'y a pas eu de combat...
Comprenne qui pourra. Bonne fusion quand même. Je ne connaissais ni les uns ni les autres, mais je suis content que vous soyez ensemble, je suis pour la paix des ménages, moi. Les divorces ça me fait toujours un peu de peine. Enfin, ça dépend lesquels :D .
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Debord » 21 Oct 2007, 20:35

En fait l'idée, sans doute mal exprimée, est la suivante : OUI, la victoire de Sarkozy est une défaite pour la classe ouvrière. NON, les capacités de riposte de la classe ouvrière n'en sont pas pour autant anilhilées.

Merci pour tes voeux ! Si tu fréquentes les manifs logement / immigration, tu nous rencontrera facilement.




Image
Debord
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Juin 2006, 17:42

Message par Jacquemart » 21 Oct 2007, 20:40

Euh, si on est maghrébine mais qu'on n'est pas voilée, on a aussi le droit de porter vos banderoles ?
Simple question, je me renseigne.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Ottokar » 21 Oct 2007, 22:09

Mince ! à peine mariés, ils risquent de divorcer ? Moi qui croyais qu'ils avaient "tout fait pour sauver leur couple"... c'est ça quand on ramène des curés ou des imams dans des histoires d'amour !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Debord » 22 Oct 2007, 06:24

Puisqu'on est dans les potins, comment va votre amie Fadela Amara, invitée récurrente des Fêtes de LO ?


Image
Debord
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Juin 2006, 17:42

Message par Debord » 22 Oct 2007, 06:44

Sur ce document exclusif, une camarade de Militant cernée par des membres de Liaisons

:harhar:


Image
Debord
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Juin 2006, 17:42

Message par artza » 22 Oct 2007, 07:28

(Debord @ lundi 22 octobre 2007 à 07:24 a écrit : Puisqu'on est dans les potins, comment va votre amie Fadela Amara, invitée récurrente des Fêtes de LO ?

N'est-elle pas membre de la même section du Parti socialiste que toi?

Elle ne vient plus aux réunions?

Vous ne l'avez pas exclue quand même?

Quand aux fêtes de LO je ne saisis pas bien ta position.

Considères-tu que les membres du PS devraient la boycotter? Ou que LO ne devrait en aucun cas et sous aucun prétexte inviter un de ses membres?

Pour ma part j'espère que LO maintiendra son orientation de libre expression et d'échange des points de vue et d'accueil des associations, groupements et personnalités divers plus ou moins en relation avec les idées révolutionnaires, socialistes ou simplement progressistes et les combats même partiels ou limités qui en découlent :D
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)