par Vérié » 21 Oct 2007, 18:15
DOLTO
Je suis un peu surpris de voir Zelda prendre la défense de Dolto. Outre les âneries réactionnaires, dont certaines (comme celles signalées plus haut) assez révoltantes, on trouve surtout dans ses conseils pour l'éducation des enfants un tissu de lieux communs. A mon avis, le succès et la notoriété de Dolto se rattachent aux phénomènes médiatiques et aux succès de librairie, donc en partie à son talent de communicatrice/vendeuse, mais certainement pas à des compétences originales en matière d'éducation.
L'ANTISEMITISME DU LIVRE NOIR
Le texte de JP Krivine est en effet éloquent. J'avais déjà lu les attaques de Roudinesco et les réponses sur le site du Nouvel Obs à l'époque de la polémique.
L'accusation d'antisémitisme est ici utilisés comme arme absolu pour discréditer les auteurs. C'est un procédé malheureusement souvent utilisé.
On attend donc toujours que Regivanx fournisse de véritables preuves de cet antisémitisme ou reconnaisse qu'il s'est laissé abuser. (Ca peut arriver à tout le monde.)
POUR REVENIR A REICH
Tout n'est pas stupide ni inintéressant dans ses écrits. (Je parle de ce que j'ai lu, c'est à dire une partie seulement de ses écrits.) Par exemple dans "Matérialisme dialectique et psychanalyse" (1929), Reich expose à mon avis assez bien la différence entre le matérialisme mécaniste et le matérialisme dialectique. Ce qui n'est certes pas original, mais montre que son approche initiale est bonne. Il convient notamment que les pensées, sensations etc ont une source matérielle et se distingue clairement des idéalistes. Toutefois, il accomode un peu les théories psychanalytiques à sa sauce et ne prend que ce qui lui convient, sans évoquer par exemple les falsifications et erreurs dramatiques de Freud, qu'il devait connaitre dans la mesure où il a travaillé avec lui. On trouve aussi déjà toutes sortes d'assertions très bizarres.
Par exemple, il attribue l'instinct de destruction à "une réaction contre le défaut de satisfaction sexuelle, et sa base matérielle le déplacement de l'excitation libidinale, dérivée vers le système musculaire". (Je n'ai aucune compétence médicale, mais ça semble pour le moins farfelu - et c'est écrit en 1929...)
Plus loin : les tendances anales semblent beaucoup plus prononcées dans la bourgeoisie que dans le prolétariat" ( :33: )
Il ne s'agit pas de chercher à le ridiculiser avec de petites phrases sorties du contexte, mais de montrer qu'il avait dès cette époque des conceptions... disons curieuses sur certains points.
Mais Reich s'est tout de meme engagé dans le PC allemand, son organisation pour la libération sexuelle de la jeunesse aurait compté jusqu'à 40 000 membres ! On peut lui reconnaitre le mérite de cet engagement sans doute sincère. Et aussi celui d'avoir lutté contre le puritanisme oppressant de son époque. Mais, comme pas mal d'autres plus récents (qui ont moins d'excuses), il a voulu voir dans cette oppression sexuelle un verrou décisif de la société capitaliste. (Pas mal de mouvements féministes et homosexuels ne disaient pas autre chose dans les années 70.) La suite des événements a montré que la société bourgeoise pouvait parfaitement s'accomoder de la liberté sexuelle, meme si celle-ci est loin d'etre pleinement réalisée, y compris dans les pays capitalistes développés.
PSYCHANALYSE ET FASCISME
Il me semble que c'est après la défaite du mouvement ouvrier allemand face au nazisme que les glissements de Reich se sont transformés en dégringolade. Il a tenté de trouver une explication à cette défaite, comme cela arrive souvent en pareil cas. Tout en reconnaissant la trahison de la sociale-démocratie, les "erreurs" de la 3ème IC, la bureaucratisation du moouvement ouvrier etc, il s'est naturellement tourné vers ce qu'il connaissait le mieux : la psychanalyse. Il a cherché à y trouver des explications. Selon lui, une psychologie de smasses faisait cruellement défaut aux communistes et ce serait, sinon LA cause principale de la défaite UNE des causes principales. Hitler et les nazis ont su combler ce vide,
les discours d'Hitler sont éritiques, la croix gammée est un symbole sexuel etc. Là évidemment, on commence à nager en plein délire. En même temps, sur le plan politique, il est un peu oeucuménique en voulant rassembler toutes les tendances rescapées du mouvement ouvrier.
On peut donc penser que cette accentuation de ses dérives sera la conséquence de la défaite et du désarroi. Ensuite, il sera très isolé : exclu du PC, exclu de l'association des psychanalystes etc. Jusqu'aux fantasmagories illustrées par les fameuses machines dont Sterd nous a communiqué les photos.
Bref, Reich était sans doute un révolutionnaire qui a apporté sa contribution dans son domaine - la sexualité - au mouvement ouvrier, mais qui a peu à peu sombré comme beaucoup d'autres. Aujourd'hui, ses théories ne nous apportent rien pour mieux comprendre le fascisme. Elles contribuent meme à masquer ses causes essentielles. Et, sur le plan de la sexualité, ses théories sont datées et n'ont plus aucun caractère révolutionnaire ni meme libérateur.