après le 18/10

Message par redsamourai » 19 Oct 2007, 20:07

ça n'a aucune espèce d'importance, mais bon je retire ce que j'ai dit plus haut, merci Faber... j'ai bien l'impression de ne pas savoir lire lol :huh1: 'devais être crevé ou mal luné
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par artza » 20 Oct 2007, 08:52

Lu dans Le Monde du 20.10.07.

D'après Rémi Barroux, entendu à l'assemblée du Centre de triage de Villeneuve-St Georges (94).

Lucien, délégué CGT et militant LO:

"Aujourd'hui, après le succès d'hier, je n'ai pas envie d'aller gratter. Alors, même si l'on est qu'une poignée, il faut reconduire. Les syndicats se rencontrent lundi, il faut leur botter le cul.".
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Puig Antich » 21 Oct 2007, 14:45

Le taux de gréviste est du jamais vu depuis 1953.

En 95, la première journée d'action a servi à compter ses forces.

Les reconductions, minoritaires mais trés conséquentes dans pas mal de coins, sont un avertissement lancé aux directions syndicales, en particulier à celle de la CGT. C'est peut-être un plus vis à vis de 95. Les divisions syndicales, les manoeuvres de la CGT d'une part, comme le fait de pousser gauchistement à la reconduction coûte que coûte en toute circonstance - politique nationale de SUD, qui a dit partout que 95% des ag reconduisaient, ce qui est faux - d'autre part, sont un moins.

Il faut préserver l'unité d'action à la base, avec des ag démocratiques, et partout des comités de lutte, vers des comités de grève. Et si tout ça est fait, que les travailleurs sont dans un climat de confiance, alors, comme en 95, il y a fort à parier que la seconde journée d'action sonnera le tocsin de la grève jusqu'à satisfaction.

LO a raison de dire aux directions syndicales que cette prochaine journée doit être interpro, elle vise juste. Rémi Barroux a des propos abruptes, mais c'est exactement cela qu'il faut. L'état d'esprit du terreain remonte à la direction CGT : si ils ne tiennent pas compte a minima des travailleurs, ce sera un grave recul pour la CGT Cheminot, principale orga de classe à la SNCF. Les bureaucrates s'en remettront, pas les travailleurs.

Pour la suite, il n'est pas sûr que les travailleurs sont prêts à suivre n'importe quel mec qui passe comme dit artza, mais peut-être les révolutionnaires communistes ? Je pense que c'est possible.

Et donc oui, il faut un plan d'action. A l'échelle de chaque site, sur une agglomération, mais aussi à l'échelle nationale. Et donc il faut pousser pour que les travailleurs se dotent d'une direction combative, élue et mandatée, aussi dévouée à leur intérêt que Sarkozy/Fillon le sont à ceux du capital.

Il n'y a pas de raison pour qu'on perde, si on est malins.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 21 Oct 2007, 14:57

J'ajoute un truc. Aussi important que l'objectif (grève jusqu'à satisfaction), il y a les revendications (ni négociable ni amendable, retrait des attaques contre nos retraites - en premier lieu - et aussi : à bas la loi anti-greve ; stop aux suppressions de poste et à la privatisation + à l'échelle locale tout ce qui concerne les conditions de travail).

Pour l'instant, seuls SUD et FO disent qu'ils sont pour le retrait. La direction CGT réclame "un autre cadrage pour la réforme" - ils doivent avoir leurs conseillers politiques rue de solferino - via la place du colonel fabien. Bravo la langue de bois.

Avec 73% de grévistes, on ne peut pas dire que les travailleurs sont pas disponibles pour la mobilisation. Il manque juste un élément décisif : le plan d'action pour mener à la victoire.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par com_71 » 21 Oct 2007, 17:57

(Puig Antich @ dimanche 21 octobre 2007 à 15:45 a écrit : Rémi Barroux a des propos abrupts,

Non, lui, c'est le journaliste...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Vérié » 21 Oct 2007, 18:43

Le caractère massif de la grève est incontestablement un point très positif.
Sur les "débordements", il ne faut pas trop se faire d'illusions. C'est tout de meme une minorité du milieu et des militants CGT qui a suivi les mots d'ordre de reconduction. Ce n'est pas négligeable, mais ça n'a pas été suffisant pour contraindre la direction CGT a se rallier à la poursuite du mouvement.
De fait, la poursuite de la grève n'est pas apparue comme un "débordement" mais comme FO + Sud contre CGT et les autres.


La CGT a donc réussi à démontrer au gouvernement qu'elle "tient" les cheminots et qu'elle est incontournable, meme si le gouvernement a négocié dans son dos avec la FGAAC.

Pour les jours à venir, il faut espérer que les militants CGT qui ont cru au langage de leur direction ("préserver nos forces etc") vont pousser suffisamment fort. Ca peut dépendre en partie des militants d'EG. Et aussi de ceux de Sud (quand ce ne sont pas les memes...), pour éviter que ça tourne au réglement de comptes et qu'on se trompe de cible. Ce qui ferait bien le jeu de la direction CGT.

A mon avis, il faut mettre en avant l'organisation à la base de tous ceux, quel que soit leur syndicat (ou non syndiqués) qui veulent une lutte sérieuse, de façon à essayer de déjouer les manoeuvres de la direction CGT qui va certainement tout faire pour lanterner les cheminots de négos en journées d'action.

Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Puig Antich » 21 Oct 2007, 18:45

a écrit :Non, lui, c'est le journaliste...


Ha ... c'est la gueule de bois. Je discerne pas tout :smile:
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 21 Oct 2007, 18:47

Sauf que là Vérié si lundi ils annoncent juste une journée d'action, ils sont morts vis à vis non seulement d'une grande part des travailleurs, mais y compris de la plupart de ceux qui sont militants CGT. Ce serait le risque de perdre tout contrôle sur ce que font les organisations de base.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Vérié » 21 Oct 2007, 18:59

(Puig Antich @ dimanche 21 octobre 2007 à 19:47 a écrit : Sauf que là Vérié si lundi ils annoncent juste une journée d'action, ils sont morts vis à vis non seulement d'une grande part des travailleurs, mais y compris de la plupart de ceux qui sont militants CGT. Ce serait le risque de perdre tout contrôle sur ce que font les organisations de base.

Ca, cher Puig, ça dépend des cheminots eux-mêmes. Ca n'a rien d'automatique.
La direction CGT, qui est très expérimentée, sait déjà qu'elle va perdre quelques cartes, et elle en a déjà perdu quelques unes. Pour le moment, ça passe aux pertes et profits. Ce n'est pas la première fois.

Je ne veux pas te décevoir, mais lundi ils risquent fort de n'appeler meme pas à une nouvelle journée d'action, mais à attendre les résultats de nouvelles négos et rencontres intersyndicales. Les prétextes ne manquent pas. J'espère que ce n'est pas représentatif, mais on a meme entendu des militants CGT dire :"Il vaut mieux attendre 2008, car à ce moment-là Sarko attaquera tout le monde et nous serons tous ensemble pour riposter." Autrement dit : on se laisse couper une main tout de suite sans riposter car en 2008 on essaira de couper le bras entier à tout le monde... Triste mais vrai.

Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Sterd » 22 Oct 2007, 08:21

("AFP" a écrit :SNCF: le trafic des RER et Transiliens perturbé en Ile-de-France
AFP - il y a 33 minutes

PARIS (AFP) - Le trafic SNCF était très perturbé lundi matin en Ile-de-France, du fait de la poursuite de la grève des syndicats Sud-Rail et FO, tandis que la circulation des trains était normale sur le reste du réseau, à l'exception des TER à Toulon et Saint-Etienne, a indiqué l'entreprise ferroviaire.
(Publicité)

Un train sur trois circulait vers 8H00 sur la ligne B du RER au nord de la gare du Nord, soit mieux que prévu.

Seul un train sur cinq fonctionnait sur les lignes du Transilien vers Pontoise, Persant-Beaumont et Luzarches depuis la gare de Paris-Nord. Un train sur deux roulait sur les lignes D (partie nord) et E du RER et les lignes de Paris Est.

Deux trains sur trois circulaient sur les RER A, RER C, RER D (Sud), ainsi que sur les lignes de Paris Saint-Lazare.

Le service était normal sur les lignes de Paris Montparnasse et La Verrière-La Défense.

Les voyageurs du Transilien seront indemnisés, a prévu la SNCF.

Le service sur les grandes lignes (TGV et Corail) était normal.

Les seules régions où le trafic des TER était perturbé étaient celles de Toulon et Saint-Etienne.

Le trafic RATP était lui "normal" lundi matin sur l'ensemble des réseaux métro, RER, bus et tramway, selon l'entreprise de transports francilienne. Le RER A fonctionnait ainsi normalement sur la branche RATP c'est-à-dire entre Saint-Germain-en-Laye et Boissy-Saint-Léger ou Marne-la-Vallée Chessy, de même que le RER B au sud, entre gare du Nord et Robinson ou Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)