après le 18/10

Message par com_71 » 18 Oct 2007, 19:14

a écrit :18/10/2007 - Il faut un nouvel appel à une journée de mobilisation s'adressant à l'ensemble des travailleurs

La grève des travailleurs de la SNCF, de la RATP, d’EDF et de GDF a été d’une ampleur sans précédent depuis longtemps. Les manifestations ont été également massivement suivies.
    Dans de nombreux secteurs, des assemblées de grévistes ont reconduit la grève.
    Les travailleurs ont répondu présents à l’appel des directions syndicales. Aucune d’entre elles ne peut prétexter la difficulté de mobilisation pour refuser de proposer une suite à la journée du 18 octobre. A défaut d’avoir prévu et annoncé la suite de la mobilisation avant même le 18 octobre, la moindre des choses est que de la réunion intersyndicale du lundi 22 octobre sorte un nouvel appel à une journée de mobilisation s’adressant à l’ensemble des travailleurs.
    Les travailleurs de la SNCF, RATP et d’EDF-GDF qui se défendent face aux attaques contre leur retraite ont droit à la solidarité de tous. La présence cependant aux manifestations de travailleurs de secteurs déjà victimes des mesures que le gouvernement veut imposer aux régimes spéciaux montre que l’enjeu de la mobilisation dépasse les revendications catégorielles.
    Le patronat et le gouvernement mènent une offensive générale qui aggrave les conditions d’existence de tous les travailleurs, retraités et chômeurs. Il ne faut pas les laisser faire. La contre-offensive doit être celle de l’ensemble du monde du travail.
    Arlette Laguiller
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Zimer » 18 Oct 2007, 19:42

=D> =D> et oui il faudra une suite , mais une question sans arrière pensée :unsure: pourquoi Arlette et LO ( dans le journal notamment ) pourquoi ne pas se prononcer plus clairement pour la grève reconductible partout ou c'est possible , pourquoi ici , par exemple ne pas dire plus clairement que ce sont ceux qui reconduisent qui ont raison ???? Pense "t-on" que l'appel à la reconduction est une surenchère des syndicats minoritaires , ou est-ce que le problème c'est d'offrir une perspective à l'ensemble de "La classe " ce qui ne peu se concevoir dans un simple appel à la reconduction voire à la grève illimitée .....??? :emb: :emb: ( euh c'est confus ? )
Zimer

Message(s) : 0

Message par Apfelstrudel » 18 Oct 2007, 19:59

Je me pose un peu la même question, pas spécialement par rapport à ce communiqué mais aussi aux syndicats. Etant donné la grosse mobilisation des cheminots aujourd'hui, mais aussi leur isolement pour le moment, la CGT a-t-elle raison de ne pas vouloir de grève reconductible ? Peut-on espérer qu'une succession de journées d'actions pousse d'autres secteurs à la lutte sans que les cheminots s'épuisent dans une grève isolée qui ne resterait pas forcément massive longtemps, ou au contraire cela risque-t-il de les décourager et de n'entrainer personne ?
Qu'en pensez-vous ? :unsure:
Apfelstrudel

Message par Musset93 » 18 Oct 2007, 20:11

J'en pense que je vient d'ouvrir un sujet dans politique française pour en fait avoir des infos sur ce qui se passe dans les dépots de la sncf et de la ratp.
Mon problème c'est pas tellement ce que LO doit diredans ses tracts et sa prsse parce que ça changera pas grand chose a l'etat d'esprit des grévistes (bien sur on est pour la reconduction mais avec quelle troupes ?) ce qu'il faut savoir c'est ce que pensent et disent les gars. Et en particulier comment ses sont déroulées les AG ? SUD et l'UNSA appellent a la reconduction de la grève et l'ont parait il même fait voter mais ou et combien l'ont voté, qu'est ce qui s'est dit vraiment dans ses AG ? Ou ont elles eu lieu ? Peut on avoir des infos la dessus ?
Musset93

Message par Wapi » 18 Oct 2007, 20:14

Ici !

:D
Wapi

Message par Zimer » 18 Oct 2007, 21:24

Je suis pas entièrement d'accord avec la façon de poser le problème de Wapi par contre merci Apfelstrudel par ce que c'est comme ça que je me pose aussi la question , Savoir justement ce qui aurait eu à défendre dans les AG ce que l'on peu dire aux travailleurs ce n'est pas juste attendre de voir ce qu'eux dans les AG pensent et par la suite suivre ....c'est aussi avoir une idée de ce qu'il faudrait défendre et de ce que l'on peu penser de ce que disent les dirigeants syndicaux ... ( bon c'est encore un peu confus :emb: :emb: :emb: )
Zimer

Message par Wapi » 18 Oct 2007, 22:02

Avant de réfléchir à comment on va prendre la parole dans les ag pour dire plein de trucs vachement révolutionnaires, il faut peut-être réfléchir à comment on peut faire pour y amener du monde. Le plus de monde possible, de gens qui décident eux-mêmes de ce qu'ils veulent dans le mouvement.
Voilà comment je pose le problème "à ma façon". :-P
Wapi

Message par redsamourai » 18 Oct 2007, 22:59

il n'empêche que c'est quand meme un peu dommage qu'on ne puisse pas faire la différence entre un communiqué de LO et les prises de position de Thibaut... quant à l'argument style "ça change rien ce que dit LO de toute manière"
a écrit :Mon problème c'est pas tellement ce que LO doit diredans ses tracts et sa prsse parce que ça changera pas grand chose a l'etat d'esprit des grévistes
, ben je l'ai jamais compris : si de toute manière écrire n'a aucun impact, cela n'a aucun intérêt non plus et rien ne sert de se donner du mal à faire des communiqués...pas vrai? :dry:
redsamourai

Message(s) : 8

Message par artza » 19 Oct 2007, 05:43

(redsamourai @ jeudi 18 octobre 2007 à 23:59 a écrit :il n'empêche que c'est quand meme un peu dommage qu'on ne puisse pas faire la différence entre un communiqué de LO et les prises de position de Thibaut... quant à l'argument style "ça change rien ce que dit LO de toute manière"
a écrit :Mon problème c'est pas tellement ce que LO doit diredans ses tracts et sa prsse parce que ça changera pas grand chose a l'etat d'esprit des grévistes
, ben je l'ai jamais compris : si de toute manière écrire n'a aucun impact, cela n'a aucun intérêt non plus et rien ne sert de se donner du mal à faire des communiqués...pas vrai? :D .

Ensuite, parler grève générale, ou grève reconductible, de qui et où d'abord, et les deux ne sont pas exactement la même chose, et avec quels objectifs de lutte d'une part, et de résultat ensuite?

Pour revenir au communiqué de LO, il s'agit d'un communiqué qui s'adresse à l'opinion en général.

D'un rappel, où LO dit d'une façon très générale mais bien précise comment elle voit les choses.
Pas plus, pas moins. Ce n'est pas le brouillon de l'intervention des quelques cheminots LO dans les dépôts ce matin.
artza

Message(s) : 2525

Message par Vérié » 19 Oct 2007, 07:56

C'est tout à fait absurde de mettre la déclaration de LO sur le meme plan que celle de Thibault.

Toutefois, je suis surpris que le communiqué de LO ne fasse meme pas allussion aux milliers cheminots qui ont décidé de reconduire contre la volonté de la direction de la CGT. Cette décision a tout de meme déjà été vptée dans un très grand nombre d'AG, et sera très probablement votée encore ce matin. Certes ces AG ne sont pas toujours représentatives de l'ensemble du personnel de l'établissement local ou de la corporation réunie (puisque dans pas mal de coin, hélas, les AG se sont tenues par corporration), d'autant que la CGT ne participait pas à beaucoup de ces AG et tenait son AG ou son point d'information dans son coin. Néanmoins, elles représentent beaucoup de monde et des dizaines de syndicats CGT ont décidé aussi de reconduire contre l'avis de la Fédé.

LO aurait du saluer ces travailleurs qui s'affirment dès aujourd'hui comme les plus combatifs. Sans nécessairement bien sur faire du jusqu'auboutisme.

Vérié

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail