Ce soir sur Arte : Bombay de Mani Ratnam

Message par jeug » 17 Oct 2007, 13:38

Mercredi 17 octobre de 23h10 à 01h25 sur Arte

Je ne l'ai jamais vu mais la critique de Télérama est élogieuse :
a écrit :Bombay s’ouvre sur une his­toire indienne très classique : les amours tumultueuses de la musulmane Shaila avec l’hindou moustachu Shekhar nous sont contées avec force chorégraphies chatoyantes et scènes larmoyantes.
Mais Mani Ratnam et son chef opérateur font dans le haut de gamme : pas d’effets de caméra grossiers ni de flous artistiques ringards ici. L’image est léchée et les partitions sont énergiques, jamais mièvres, avec beaucoup d’humour, comme dans le ballet des enfants qui réclament la naissance d’une petite fille.
Ambiance très peace and love, jusqu’à ce que l’horreur surgisse. Un jour sombre de décembre 1992, des extrémistes hindous détruisent une mosquée, des musulmans ripostent et des émeutes éclatent un peu partout dans le pays et à Bombay. Le film devient alors documentaire, Rat­nam filme caméra à l’épaule dans les rues en flammes ou dans les hôpitaux dévastés et ne recule devant aucune image terrifiante.
Premier réalisateur indien à aborder ce sujet, il a dû remanier plusieurs fois son film pour affronter un comité de censure très frileux. Car Ratnam frappe fort et dénonce violemment l’intolérance religieuse, l’inefficacité policière, la corruption… Il a contribué, suivi par une poignée d’autres réalisateurs indiens, à faire entrer le bruit et la fureur à Bollywood.
Anne Dessuant
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)