Le scandale du MEDEF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 06 Oct 2007, 09:02

LE SCANDALE DU MEDEF : UNE BOMBE POLITIQUE ?

L'article ci-dessous, reproduit du site de L'Express, laisse entendre que les fonds détournés par le président de l'UIMM aurait servi à financer les syndicats.

Le MOnde d'hier prête à Gautier-Sauvagnac la réplique :" Il faut bien fluidifier les relations sociales".

Avec EADS et le retour du fils Pasqua, le règne de Sarko commence par trois beaux scandales.



_______________________________________________________________
Exclusif
Gautier-Sauvagnac: 15 millions dans la caisse noire
Jean-Marie Pontaut
Ce n'est pas 5 mais près de 15 millions d'euros que Denis Gauthier-Sauvagnac aurait finalement tiré en liquide sur le compte en banque de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie, entre 2000 et 2007. Dans quel but? Piste privilégiée: le financement occulte des syndicats.



L 'affaire de la caisse noire de la Fédération de la métallurgie est encore plus grave qu'on l'imaginait. Ce n'est pas seulement 5,6 millions d'euros que le président de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), Denis Gautier-Sauvagnac (DGS), a sorti en liquide, entre 2000 et 2007, mais près du triple. L'enquête révèle en effet que DGS ne puisait pas dans un seul compte de la fédération, mais dans trois. Le total des sommes en espèces retirées au cours de la même période s'élèverait donc à près de 15 millions d'euros. Reste évidemment à savoir comment Denis Gautier-Sauvagnac utilisait cette manne et à qui elle était destinée. Le financement occulte de syndicats demeure la piste privilégiée.

Mais beaucoup se demandent également pourquoi cette affaire sort aujourd'hui. Le Tracfin, organisme anti-blanchiment du ministère des Finances, enquête sur ce dossier depuis 2004. Il s'est davantage interrogé, semble-t-il, sur les rentrées d'argent que sur les sorties. En clair: comment ces fameux comptes étaient approvisionnés au sein même de l'UIMM. Il n'empêche que ces troublants retraits étaient connus depuis longtemps.

On s'étonne donc de la diligence soudaine du Tracfin à transmettre ce dossier à la justice et de la rapidité du parquet à diligenter l'enquête. Elle a déjà abouti à une perquisition au sein de la Fédération de la métallurgie et aux domiciles personnels de Gautier-Sauvagnac et de sa collaboratrice, Dominique Renaud, qui récupérait les espèces à la banque. Plus de 400 000 euros ont été saisis au siège de l'UIMM.

Tout dépend maintenant de ce que va déclarer DGS et s'il livre le nom des destinataires des sommes. Une bombe politico-sociale selon les spécialistes.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 08 Oct 2007, 06:54

CHéréque a déclaré hier dans un interview TV que la lumière devait être faite, que la CFDT n'avait pas touché un sou et qu'on pouvait examiner ses comptes.

(A noter : les retraits, qui auraient pu servir à "fluidifier les relations sociales" ont été effectués... en liquide.)
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par jeug » 08 Oct 2007, 07:50

a écrit :(A noter : les retraits, qui auraient pu servir à "fluidifier les relations sociales" ont été effectués... en liquide.)
:07:
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par shadoko » 08 Oct 2007, 09:09

a écrit :
Ce n'est pas seulement 5,6 millions d'euros que le président de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), Denis Gautier-Sauvagnac (DGS), a sorti en liquide, entre 2000 et 2007, mais près du triple.

Donc, en gros, le type a sorti près de 5900€ en liquide par jour. A mon avis, s'il dit que c'était pour acheter des carambars pour toute sa classe tous les jours, ça peut passer.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par nosiarvi7 » 08 Oct 2007, 13:55

Halte aux fausses polémiques!!!!!!!!
Le prix des céréales augmentant, il a fallu faire face à un dépassement du budget petit four.
C’est que ça mange un élu local. Bah oui, sans ça, on ne peux pas passer d’accord, de charte, d’engagement, de pacte, de ce que vous voulez tant que ça nous coûte pas un rond et qu’on peu se barrer du jour au lendemain en laissant la région dans la mouïse.
Notez, c’est pas qu’on est méchant et qu’on fait exprès mais faut comprendre, les americosinoindiens y nous font une concurrence pas piqué des hannetons qu’on est obliger de réagir sinon, finis les petits fours.
Signé ptit patron

PS
Note à Laurence P:
Les pays émergents nous concurrencent méchamment mais on délocalise chez eux, donc, finalement on les aide ?

Réponse de Laurence P :
Mais t’a rien compris toi.
Le but c’est de mettre la pression sur le coût des salaires pour récupérer tous ce qu’un salarié paye au public (sécu impôts telecom énergie transport), le capital n’a plus besoin de bras, mais de liquidité….En attendant, tu va me faire un stage en chine je connais un excellent camp de travail volontaire…
nosiarvi7
 
Message(s) : 3
Inscription : 13 Fév 2007, 00:49

Message par Vérié » 08 Oct 2007, 15:18

Quand Chérèque dit que la CFDT n'a pas touché un rond, peut-etre qu'il dit vrai. Il y a des larbins qui servent fidèlement les patrons sans toucher de pourboire. Ou qui les touchent plus tard, comme Nicole Notat.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par redsamourai » 08 Oct 2007, 18:31

C'est pas le cas dans cet article, mais par contre ce matin c'était assez hallucinant sur france info: ils mettaient davantage l'accent sur le financement occulte des syndicats que sur la manière dont les dirigeants du MEDEF gèrent l'argent de leurs amis patrons, c'est-à-dire en piochant alègrement dans les caisses.

Parfois on en oublierait presque que c'est quand meme le type du MEDEF (j'ai entendu dire que c'était le "numéro 2") qui aurait corrompu les - potentiels - fumiers des syndicats et pas ces derniers qui ont braqué le contribuable (j'avoue qu ils semblent avoir trahi leurs "copains" ce qui est bien pire)... bref la seule chose qui soit archi sure dans ce dossier pour l'instant c'est qu'un responsable du MEDEF "piquait" illégalement dans la caisse...
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par Vérié » 10 Oct 2007, 16:02

A signaler pour ceux qui ne les auraient pas lus : deux séries d'articles dans deux numéros du Monde (10 et 11 octobre) consacrés au scandale du MEDEF, le fonctionnement et l'histoire de l'UIMM, le financement des syndicats et la personnalité du "chatelain paternaliste"Gautier-Sauvagnac (le président de l'UIMM qui a détourné les fonds.)

L'un de ces articles ("Le scandale UIMM/10 octobre) est signé par Rémi Barroux et Michel Delberghe, deux journalistes qu'on peut qualifier de "sérieux" - rien à voir avec Sylvia Zappi ou l'ex-spécialiste autoproclamée de l'EG Ariane Chemin :hinhin:

Cet article explique que le scandale arrive au moment où le gouvernement s'apprête à négocier avec les syndicats les modalités de la formation professionnelle qui constitue une des sources les plus importantes du financement des syndicats. Et ce scandale fournit en effet, comme le signale Redsamourai l'occasion de revenir sur cette question du financement des syndicats.

(Ce n'est pas rappelé dans ces articles mais les subventions étatiques aux syndicats sont évaluées entre 500 et 900 millions par an. 14 000 fonctionnaires seraient "mis à la disposition" des syndicats et les cotisations ne représentent que
37 % du budget officiel de la CGT - budget qui ne tiendrait pas compte des permanents rémunérés par les entreprises dans le cadre des CE et aux organismes mixtes.)

Il est donc permis de se demander si cette affaire de scandale et d'éventuel financement occulte par un organe du MEDEF n'arrive pas à point pour faire pression sur les centrales syndicales à la veille de réformes anti-sociales qui risquent de susciter des réactions vigoureuses de la classe ouvrière.

Toutefois, il peut y avoir d'autres explications : rivalités au sein du MEDEF entre Parisot et le patron de l'UIMM ou tout simplement la relative indépendance de l'organisme qui a dévoilé ces détournements de fonds.

Peut-être aussi l'allusion de Gautier-Sauvagnac à une destination de ces fonds :"fluidifier les relations sociales" est-elle une menace indirecte, voire un chantage, signifiant qu'il n'entend pas plonger seul et qu'il peut mouiller des "partenaires sociaux" bien utiles dans la période actuelle. Un chantage qui peut aussi contribuer à les rendre encore plus dociles.

Quoi qu'il en soit, reste à savoir comment le pouvoir va s'y prendre pour étouffer ce scandale et éviter qu'il ne débouche sur une série d'autres scandales. :33:
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Félix Edmundovitch » 10 Oct 2007, 19:41

8) Qu'on pense ce que... l'on pense :roll: de Sylvia Zappi est une chose :boxing: mais bon... étant ex-JCR, et ex-LCR, elle a gardé de solides amitiés, qui font que lorsqu'elle écrit des articles, cela n'a -évidemement- rien à voir avec du trotskysme, mais bon c'est tout de même "sérieux" et bien informé (par tout ce qu'il y a de droitier et de dégénéré à la gauche de l'UMP) :17:
Félix Edmundovitch
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Fév 2007, 20:09

Message par shadoko » 10 Oct 2007, 19:49

C'est un peu hors sujet. C'est sur qu'elle n'est pas nulle comme Ariane Chemin. Mais elle ne s'interdit pas non plus de parler à propos de choses sur lesquelles elle est manifestement très moyennement bien informée, pour le dire vite. Par exemple:

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic...ndpost&p=235250
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)