Edifiant. Clair, incisif et pédagogique.
Merci à toi Zelda, et à ton copain, bien sûr !!! :wavey:
a écrit :La télévision n'en parle pas.La télévision n'en parle pas.La télévision n'en parle pas.
a écrit :Prenons par exemple le régime EDF-GDF dont l'article ne parle que par le déficit et l'âge de la retraite. Le déficit est censé être 52 Milliards d'euros. La signification de ce déficit, sans citer d'année, n'est pas claire. D'après ce document, issu du Conseil d'Orientation des Retrtaites, le régime était équilibré en 2000, les prévisions de déficit pour 2010 est de 400 millions d'euros, et 800 millions d'euros en 2050. Il faudrait donc plus de 100 ans pour arriver, en cumulants tous les déficits, au 54 milliards de l'article, ce n'est pas sérieux ! Par ailleurs ce dossier est complexe, car EDF et GDF versent de l'argent au régime général (9 milliards en cours de versement d'après cette page ) pour compenser le fait que les retraites EDF-GDF sont maintenant dans le régimes général. D'après la dernière page citée, cette compensation est équitable, ce qui semble cohérent avec les déficits du site du Conseil d'Orientation des Retraites.
Ce simple exemple suffit pour rendre plus que douteux tous les chiffres de l'article issue d'une lettre aux adhérents du parti du président qui veut supprimer ces régimes.
a écrit :Un sondage réalisé par le CSA mi-septembre 2007 montre que 68 % des Français souhaitent la remise à plat des régimes spéciaux[2].
2. ↑ « SNCF : les modalités de la grève du 18 octobre en question » article des Échos, 8 octobre 2007
("Moi @ Wikipedia" a écrit : Historique des régimes spéciaux [modifier]
1853, régime de retraite des fonctionnaires
1930, régime général des assurances sociales, par capitalisation : le salarié investit dans les « fonds de pension » et le niveau de sa pension est déterminée par les spéculateurs.
1945, régime général de sécurité sociale, par répartition : les actifs cotisent et versent aux retraités sous forme de pension, dont le niveau résulte d’une décision politique.
Avant 1945 des régimes « spéciaux » offraient une meilleure protection. Ils sont conservés, dans l’attente d’être rattrapés par le régime général amélioré… Le régime général s’améliore, mais ne rattrape pas les régimes spéciaux
1962 : mise en place d’un régime complémentaire, rendu obligatoire en 1982. Il améliore la pension.
1982 : minimum de pension, garanti au salarié ayant cotisé 37,5 ans
1982 : retraite à 60 ans pour tou(te)s
Retour vers Presse et communiqués
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)