L'ennemi intime

Message par toulaiev » 06 Oct 2007, 00:19

Alors dois je y amener mes élèves ?

Toulaiev
obra sens fe, morta es
toulaiev

Message(s) : 0

Message par gerard_wegan » 06 Oct 2007, 01:38

(yannalan @ vendredi 5 octobre 2007 à 19:04 a écrit :
(clavez @ vendredi  5 octobre 2007 à 17:18 a écrit : Dans le film, magimel est supposé être dessinateur industriel. J'ai été surpris de le voire avec une barrette de sous lieutenant. 

A l'époque on encourageait ceux qui avaient le bac à faire une PMS (préparation militaire supérieure) qui permettait de faire le service comme officier, après yun stage, à Cherchell près d'Alger, souvent.

Mais ça ne répond pas à la question que posait Vérié et que je me pose aussi par rapport à la remarque de Clavez : quel rapport ? :33:
(Quand il est parti pour l'Algérie comme rappelé -- une rallonge pour ceux qui avaient presque fini leur service militaire --, mon père n'avait que son CAP et il s'est retrouvé sous-off.)
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par clavez » 06 Oct 2007, 07:54

mais précisément, sous off, pas officier.
clavez

Message(s) : 12

Message par gerard_wegan » 06 Oct 2007, 08:13

(clavez @ samedi 6 octobre 2007 à 08:54 a écrit :mais précisément, sous off, pas officier.

Argh, j'ai effectivement confondu sous-off et sous-lieut :(
(j'ai fait mon service dans la marine, moi, ça embrouille tout avec les grades...)
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par yannalan » 06 Oct 2007, 09:40

(clavez @ samedi 6 octobre 2007 à 07:54 a écrit : mais précisément, sous off, pas officier.
Il y avait besoin d'officiers à l'époque, vu le nombre de gens à encadrer, les écoles d'officiers de carrière ne fournissaient pas assez, et il y avait eu des trous dans les promos en Indochine.
Je ne comprend pas où est le problème auquel je ne réponds pas.... Un gars qui a étudié, il est dessinateur indus', pouvait être officier : les recruteurs leur explqiauient les avantages ; une piaule pour eux tous seuls, une paye supérieure, etc... Ca merche
yannalan

Message(s) : 303

Message par Wapi » 06 Oct 2007, 12:21

Ok Yannalan, merci pour tes précisions.

Du coup me voila obligé de nuancer un peu mon jugement sur le personnage joué par Magimel, que je ne trouvais pas crédible. Ainsi, on pouvait donc être un bleu, ne rien connaître des combats et se retrouver au front à avoir la responsabilité de commander des soldats de métier qui avaient déjà deux guerres dans les pattes (La WWII et l'Indochine), ce que j'avais du mal à imaginer en voyant le film.
Wapi

Message par yannalan » 06 Oct 2007, 14:16

(Wapi @ samedi 6 octobre 2007 à 12:21 a écrit : Ok Yannalan, merci pour tes précisions.

Du coup me voila obligé de nuancer un peu mon jugement sur le personnage joué par Magimel, que je ne trouvais pas crédible. Ainsi, on pouvait donc être un bleu, ne rien connaître des combats et se retrouver au front à avoir la responsabilité de commander des soldats de métier qui avaient déjà deux guerres dans les pattes (La WWII et l'Indochine), ce que j'avais du mal à imaginer en voyant le film.
Ca pouvait effectivement poser quqes problèmes, disons que les sous-offs expérimentés faisaint leur boulot et lui le sien en sachant ne pas se marcher dessus.
yannalan

Message par clavez » 06 Oct 2007, 14:17

a écrit :Il y avait besoin d'officiers à l'époque, vu le nombre de gens à encadrer, les écoles d'officiers de carrière ne fournissaient pas assez, et il y avait eu des trous dans les promos en Indochine.
Je ne comprend pas où est le problème auquel je ne réponds pas.... Un gars qui a étudié, il est dessinateur indus', pouvait être officier : les recruteurs leur explqiauient les avantages ; une piaule pour eux tous seuls, une paye supérieure, etc... Ca merche

Oui, sans doute. Mais il n'y a que trois façon de devenir officier: en faisant les EOR, en sortant d'une école militaire (St cyr, politechnique...) ou par promotion interne, au choix ou par concours. Et pour les deux premier cas, il faut le bac.

Et de toute façon, Le personnage de Magimel est montré comme volontaire, avec un grade d'officier.
En fait ce que je pense, c'est qu'on est loin de l'esprit de caste de l'armée et que le hero est sous lieutenant comme Julien Sorel car les jeunes premier sont sous lieutenants et pas sergent.
Les officiers peuvent avoir des états d'ames en mettant les mains dans le sang...

Le domaine des sous off c'est le quotidien. De ce point de vue, le sergent de la section est plus atipique.
clavez

Message(s) : 12

Message par Vérié » 06 Oct 2007, 14:59

(clavez @ samedi 6 octobre 2007 à 15:17 a écrit : [Les officiers peuvent avoir des états d'ames en mettant les mains dans le sang...

Le domaine des sous off c'est le quotidien. De ce point de vue, le sergent de la section est plus atipique.
Ben... en pratique, dans une section isolée dans le bled algérien, pendant la guerre, la vie d'un sous-Lieutenant appelé n'était guère différente de celle d'un sergent ou sergent-chef de carrière. La différence était que le militaire de carrière était beaucoup plus expérimenté. En pratique, c'était souvent lui qui commandait.
Les sous-off de carrière étaient donc plus habitués aussi aux atrocité de la guerre. Donc, a priori, ça faisait déjà un bail qu'ils n'avaient plus d'état d'âme.

PS Il y avait dans les EOR des gens qui n'avaient pas le bac. J'ignore si c'était réglementaire ou non, mais je me souviens très bien d'un ouvrier du livre militant CGT qui était avec moi dans une section EOR. Il me semble me souvenir que les gens qui avaient un niveau minimum y étaient versés d'office, mais qu'il y avait aussi des volontaires.
Vérié

Message par yannalan » 06 Oct 2007, 15:02

(clavez @ samedi 6 octobre 2007 à 14:17 a écrit :
a écrit :Il y avait besoin d'officiers à l'époque, vu le nombre de gens à encadrer, les écoles d'officiers de carrière ne fournissaient pas assez, et il y avait eu des trous dans les promos en Indochine.

Oui, sans doute. Mais il n'y a que trois façon de devenir officier: en faisant les EOR, en sortant d'une école militaire (St cyr, politechnique...) ou par promotion interne, au choix ou par concours. Et pour les deux premier cas, il faut le bac.

Et de toute façon, Le personnage de Magimel est montré comme volontaire, avec un grade d'officier.
En fait ce que je pense, c'est qu'on est loin de l'esprit de caste de l'armée et que le hero est sous lieutenant comme Julien Sorel car les jeunes premier sont sous lieutenants et pas sergent.
Les officiers peuvent avoir des états d'ames en mettant les mains dans le sang...

Non, à l'époque ils recritiane tplus large, comme le service faisait 30 mois, ils arrivaianet à repérer ceux qui avaient "l'étoffe" d'un chef, qui étaiant un peu instruits et ils les poussaient. Ca allait pour l'infanterie de base. Pour les troupes "élite", cétait autre chose : dans l'infanteire de" base, un sous-off pour 20 ou 25, dans les paras 1 pour 5.
Mon voisin, famille paysanne, ouvrier marbrier, a terminé son Algérie comme officier.
Jer n'ai pas vu le film encore, mais effectivement, ce serait plutot le sergent dfe métier qui ne serait pas à sa place, peut-être.
yannalan

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...