Dans une page consacrée à rendre compte du livre de Orlando Figes, "La révolution russe : 1891-1924", sous le titre "J'écris ton nom cruauté", Libération du jeudi 4 octobre évoque l'assassinat du clown Bim Bom en 1918.
Selon cet article - et je suppose selon le livre -, le clown Bim Bom, qui se produisait au cirque de Moscou se moquait de tout et ridiculisait notamment les Bolcheviks et les Soviets devant des salles combles et complices pliées en deux.
Un soir, en pleine représentation, deux membres de la tchéka (en manteau de cuir noir comme il se doit) l'auraient abattu sans autre forme de procès en lui tirant dans le dos.
Le reste de l'article est à l'avenant et explique comment le cynique et cruel Lénine encourageait les pillages, les massacres et les viols commis par la populace.
N'ayant jamais entendu parler du clown Bim Bom et n'ayant pas souvenir de cette anecdote, bien que j'ai lu tout de même une assez grande quantité de livres sur la révolution russe, je voudrais savoir si quelqu'un connait cette histoire et a des précisions. (J'ai fait une rapide recherche sur le Net et n'ai rien trouvé.)