Il risque d'y avoir pas mal à discuter sur ce film, alors je ne mets pas tout d'un coup (en plus il est tard).
Pour moi, le premier problème est que Magimel n'est pas crédible dans son rôle de lieutenant idéaliste-volontaire-au combat pour aller pourchasser un chef du FLN dans une région où ça canarde.
Le parti pris est encore une fois de montrer la guerre par le petit bout de la lorgnette, c'est à dire les yeux d'un petit bourgeois automatiquement petit chef qui découvre tout de la guerre et qui pète les plombs parce que c'est trop dur. Mais n'est pas Kubrick qui veut et le réalisateur en fait trop pour bien qu'on comprenne qu'il s'agit aussi d'un conflit "psychique" qui pousse plus ou moins vite les humains vers la déraison et la folie.
Dans ce film, on ne voit côté français que des militaires, et pas un seul homme politique, ni un seul colon. De ce point de vue, c'est très en dessous de "Mon colonel".
A part ça, le film, quoiqu'il montre très clairement le napalm, la torture, les massacres en masse de villageois par les troupes d'occupation françaises est agaçant par bien des points.
Déjà, au vu de cette masse d'horreurs en gros plans, on se dit "ouf", l'honneur de l'armée française est sauf, vu qu'ils n'ont pas violé dans les villages ... ça, c'est le black-out total dans le film qui prétend tout montrer.
Tout montrer, c'est à dire aussi les horreurs du FLN, à peu près les mêmes que du côté français d'ailleurs. A la fin, un titre précise quand même qu'il y a eu 27 000 morts français contre 300 à 600 000 algériens, mais à voir le film, on ne l'aurait pas cru.
Bien montrer aussi qu'il y avait des algériens du côté des français, et que eux aussi ont commis des horreurs sur leurs compatriotes, animés par esprit de vengeance contre la violence du FLN sur leurs proches.
Bon vous l'avez compris, la guerre, c'est la barbarie, ça mouille tout le monde, et ça fait faire des trucs qu'on aurait jamais pensé faire, et ça, ça rend fou les gens les plus idéalistes.
Comme c'est la thèse du film, forcément, c'est un peu agaçant.
Mais je crois que c'est à voir quand même, parce que c'est une bonne base de discussion avec des jeunes qui peuvent se sentir concernés par cette période.