le pouvoir du chien

Message par Ottokar » 04 Oct 2007, 07:42

Je viens de lire ce roman de Thomas Savage, un auteur que je ne connaissais mais dont Annie Proulx dit le plus grand bien. Annie Proulx, vous savez, c'est l'auteur de la petite nouvelle dont on a tiré ce si beau film "Brokeback Mountain". On a publié depuis d'autres recueils d'elle, des nouvelles du Wyoming que j'ai lues cet été (et que je vous recommande aussi).

"Le pouvoir du chien" se passe dans les années 20, dans un grand ranch du Montana, un Etat rural peu peuplé, à la frontière canadienne, avec ses grands ranchs isolés et ses petits fermiers ratés qui se sont cassé les dents sur une terre trop aride, les grands éleveurs ayant accaparé les sources. Le ranch en question est un ranch riche, tenu par deux frères dont les parents ayant pris leur retraite à Salt Lake City. L'histoire commence doucement (si l'on peut dire, car le récit s'ouvre à la première page sur une scène de castration de bétail !). Les deux frères ont des caractères opposés, l'un doux et un peu pataud, l'autre se voulant plus dynamique et se montrant même brutal. Une femme va arriver, et le huis clos va se transformer progressivement en enfer.

Tout est très progressif, les choses sont suggérées, parfois même pas explicitées (la postface d'Annie Proulx, qu'il ne faut surtout pas lire avant d'avoir fini l'ouvrage) donne les quelques clefs qui auraient pu échapper. Un style simple, presque plat (en apparence) dans ses descriptions, mais une montée de la tension progressive, qui atteint son paroxysme dans les dernières pages et ne se résout quasiment qu'à la dernière ligne.

J'ai commencé un peu comme ça et progressivement j'ai été pris, à la fin je ne pouvais plus le lâcher. Je n'en dis pas plus. Très fort. Très très fort.

Si vous le lisez, dites-moi ce que vous en pensez, sans rien dévoiler...

10/18, domaine étranger, n°3616
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 04 Oct 2007, 08:03

Bonne pub pour ce livre, Ottokar.

Mais, personnellement, je n'ai pas du tout aimé Brokeback Moutain. Sa seule originalité est qu'il s'agit d'un amour impossible homosexuel - désormais politiquement correct -, mais sinon c'est assez convenu...
Vérié

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 04 Oct 2007, 08:05

Alors, ne lis pas ça, insensible, cœur de pierre qui n'a même pas pleuré à Brokeback Mountain...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par logan » 04 Oct 2007, 09:07

(Vérié @ jeudi 4 octobre 2007 à 08:03 a écrit : Bonne pub pour ce livre, Ottokar.

Mais, personnellement, je n'ai pas du tout aimé Brokeback Moutain. Sa seule originalité est qu'il s'agit d'un amour impossible homosexuel - désormais politiquement correct -, mais sinon c'est assez convenu...
:altharion:
logan

Message(s) : 440

Message par Vérié » 04 Oct 2007, 09:29

(logan @ jeudi 4 octobre 2007 à 10:07 a écrit :
(Vérié @ jeudi 4 octobre 2007 à 08:03 a écrit : Bonne pub pour ce livre, Ottokar.

:altharion:
Ben oui, je trouve que c'est un mélo très conventionnel, très long, avec de belles images, et que j'ai trouvé un peu ennuyeux, manque de rythme, musique sirupeuse envahissante. La cause de son succès est sans aucun doute le fait qu'il met en scène deux gays, ce qui ne représente plus aucun caractère courageux ou subversif aujourd'hui. Il est même devenu de bon ton de montrer quelques homos sympas dans les films. C'est un progrès dans les moeurs, certes, mais ça ne fait pas nécessairement des bons films...
Vérié

Message par Sterd » 04 Oct 2007, 09:37

Super, encore un que Vérié n'a ni lu, ni aimé.

Un "pas lu, pas aimé", le tarif c'est habituellement 5 pages, un "pas lu, aimé" ce ne sont que 3 pages.

Il devrait y avoir des lois contre ça. :pendu:
Sterd

Message par Vérié » 04 Oct 2007, 09:39

(Sterd @ jeudi 4 octobre 2007 à 10:37 a écrit : Super, encore un que Vérié n'a ni lu, ni aimé.

A mon avis, c'est toi qui n'a pas lu, vu que je parle du film et non du livre... :33:
Vérié

Message par Sterd » 04 Oct 2007, 10:43

comme d'hab, on part d'un livre que tu n'as pas lu et que tu n'aimes pas au titre du fait que tu n'as pas aimé un film tiré d'une nouvelle dont l'auteur a dit du bien de l'auteur de ce livre ci (désolé, ça donne mal à la tête)
On devrait donc atteindre sans difficulté les 5 pages, peut être même 7.
Sterd

Message par yannalan » 04 Oct 2007, 11:16

Annie Prousx, je viens de lire les Nouvelles du Wyoming", génial, effecdtivement
yannalan

Message(s) : 303

Message par gerard_wegan » 06 Oct 2007, 02:21

(Ottokar @ jeudi 4 octobre 2007 à 09:05 a écrit :Alors, ne lis pas ça, insensible, cœur de pierre qui n'a même pas pleuré à Brokeback Mountain...

Bon, je précise tout de suite (histoire de me faire engueuler par Sterd) que je n'ai pas lu le livre dont parle Ottokar.
Mais concernant Brokeback Mountain, je suis de l'avis de Vérié... et je n'y ai pas trouvé de quoi pleurer !
Bon, je m'arrête là pour ne pas polluer le fil.
gerard_wegan

Message(s) : 2

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...