Pour un nouveau parti révolutionnaire

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quijote » 03 Oct 2007, 16:55

(Vérié @ mercredi 3 octobre 2007 à 17:50 a écrit :
(quijote @ mercredi 3 octobre 2007 à 17:44 a écrit : Enfin , dernier point : la Ligue ne semble pas obsédée par  une invitation ,à  faire à Lo de cnstruire cette force .

(...)

  A mon avis , elle pense beaucoup plus à ceux qui s  éaient coalisé dans le cadre des comités anti libéraux ou au momet du referendum ser le traité européenne . Par exemple


Certes... Il y a certainement à la LCR pas mal de gens qui préféreraient construire un PSU avec les politiciens de la gauche de la gauche qui parti révolutionnaire avec LO.

Mais LO, encore une fois, peut peser dans la balance. Jouer les "invités forcés" me semble un terme excessif. Il suffirait de se prononcer publiquement de façon un peu plus positive que la "bienveillance attentive" pour contraindre la LCR à préciser si elle exclut ou non LO de son projet. Alors, évidemment, si elle faisait le choix de l'exclure et pas seulement celui de faire semblant de l'oublier pour ne pas mécontenter la clique Piquet et cie, le problème serait réglé. Mais tous les militants de la LCR ne l'entendent certainement pas de cette oreille et beaucoup se sentent plus proches de LO que de Mélenchon. Quels pourcentages ? Je n'en sais rien du tout évidemment...
Qu 'entend tu par " une façon un peu plus positive" . précise ta pensée .
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Vérié » 03 Oct 2007, 16:59

(Zelda @ mercredi 3 octobre 2007 à 17:53 a écrit : LO s'est toujours refusée à s'immiscer dans la politique d'une organisation voisine en faisant jouer d'une tendance contre une autre.
Il ne s'agit pas de jouer une tendance contre une autre ou de faire de l'entrisme, mais de donner publiquement son point de vue sur un PROJET PUBLIC autrement que par une vague déclaration d'attentisme bienveillant !
__
Cela-dit, dans certaines circonstances, il me semble qu'une organisation ou un parti pourrait nouer des relations avec une fraction d'un autre parti sans qu'on puisse l'accuser de moeurs malsaines. A une époque, la Fraction minoritaire de LO éditait bien une revue en collaboration avec une tendance (ou fraction ?) de la LCR. A ma connaisssance, personne n'avait accusé ces fractions (ou tendances) de moeurs malsaines, de magouilles etc.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par quijote » 03 Oct 2007, 17:03

j 'attend toujours la réponse de Vérié concernant la " façon plus positive " de s 'adresser à la Ligue " dans le contexte actuel .
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par com_71 » 03 Oct 2007, 17:07

(Félix Edmundovitch @ mercredi 3 octobre 2007 à 09:17 a écrit : Mais être plus qu'attentif et bienveillant... ne doit pas nous faire tomber dans le travers de peindre en rouge une situation qui ne l'est pas :smile:
Dans cette situation qui n'est pas pas "rouge", les progrès, s'ils ont lieu, sont à une petite échelle. Et dans cette situation les obstacles dont parle Felix, dans la mesure où il aurait raison dans sa distribution de qualificatifs
a écrit :Si des jeunes rejoignent des organisations centristes ou réformistes, cela n'a rien de positif : c'est au contraire le renforcement d'obstacles sur la voie de la construction du parti communiste révolutionnaire.
ne sont pas des barrages mis en travers d'un flot impétueux... et on peut très bien être "attentif et bienveillant"...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 03 Oct 2007, 17:10

(Vérié @ mercredi 3 octobre 2007 à 17:59 a écrit : A une époque, la Fraction minoritaire de LO éditait bien une revue en collaboration avec une tendance (ou fraction ?) de la LCR. A ma connaisssance, personne n'avait accusé ces fractions (ou tendances) de moeurs malsaines, de magouilles etc.
Vérié a une façon bien particulière de savonner même les planches sur lesquelles il tente de se tenir en équilibre...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Vérié » 03 Oct 2007, 17:11

(quijote @ mercredi 3 octobre 2007 à 18:03 a écrit : j 'attend toujours la réponse de Vérié concernant la " façon plus positive " de s 'adresser à la Ligue " dans le contexte actuel .
Euh... laisse moi le temps d'écrire.

Bon, il me semble que LO aurait pu faire une déclaration du genre "Un parti regroupant les courants révolutionnaires, les travailleurs et militants combatifs correspond aux nécessité de la situation actuelle, pour renforcer le camp des travailleurs. Pour notre part nous sommes prets à y participer car nous nous sommes toujours prononcés pour l'unité des révolutionnaires. Mais bien entendu tout dépend néanmoions du programme de ce parti etc"
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Puig Antich » 03 Oct 2007, 17:13

a écrit :Je le rappelle (pas pour Vérié, qui sait déjà tout ça) : LO s'est toujours refusée à s'immiscer dans la politique d'une organisation voisine en faisant jouer d'une tendance contre une autre. Ce ne sont pas ses moeurs. C'est pas maintenant que ça va changer. Ce serait manoeuvrier et politicien.


La LCR est une organisation du mouvement ouvrier comme les autres. Quand on milite avec des gens lutte de classe dans les syndicats, on s'oppose de fait à la politique de la direction. Quand dans la jeunesse on fait l'unité avec n'importe quel militant sincère, même PS, sur des objectifs corrects, on s'oppose à la politique de collaboration des classes. La LCR, c'est un peu différent, car même ses tendances les plus droitières ne sont pas, au moins ouvertement, pour une politique de ce type ... même si dans les faits, souvent, ils se rangent de ce côté là.

Mais l'immense majorité des militants sont sincèrement pour la révolution. Et une partie se pose même la question de construire un vrai parti communiste. Alors si faire un bout de route avec ceux là plutôt qu'avec les partisans d'un nouveau PSU, pour aboutir aux clarifications nécessaires, pour avancer dans les luttes quotidiennes, c'est « s'immiscer dans la politique d'une organisation voisine », hé bien c'est un impérieux devoir ! Et je ne vois pas en quoi ce serait une affaire de moeurs ... C'est tout simplement une affaire politique. Ca n'a rien de politicien si les enjeux sont clairs, consciemment formulés.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)