Chaos de Coline Serreau

Message par lallemande » 03 Oct 2007, 07:12

[quote=" (Zelda @ mardi 2 octobre 2007 à 12:57"]

http://www.telerama.fr/cine/film.php?id=56...ffusion=6825063

Tiens donc, l'avis de Télérama a changé depuis la sortie de ce film! A l'époque, ils l'avaient descendu en flèche, à tel point que je leur avais expliqué que c'était l'une des raisons de mon non réabonnement (l'autre étant leur couverture "abstention, piège à cons" le lendemain du 21 avril 2002). Peut-être que l'histoire ne tient pas absolument debout, car les cas de prostituées s'en sortant grâce à la bourse doivent être rares, mais sinon c'est une excellente fiction et la seule que je connaisse sur le sujet.
lallemande

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 03 Oct 2007, 07:38

Merci à Lallemande de citer Télérama qui fait dans le ridicule à quelques années de distance. Le film ne mérite ni cet excès d'honneur ni d'être traîné dans la boue. Les deux critiques reconnaissent que Catherine Frot joue très bien. Ils auraient pu aussi signaler la musique, très prenante. Il y a une grand mère cliché, Line Renaud, qui m'insupporte toujours et un happy end à grand mère mais le film a le mérite de dénoncer certaines saloperies (y compris la lâcheté de Monsieur tout le monde- bobo). Je ne l'ai pas revu, mais ça m'avait marqué au ciné ce qui veut dire que globalement, on est pris par le film, touché par l'histoire, même si c'est parfois cousu de fil blanc et gros comme une montagne.

Coline Serreau fait rarement dans la nuance. Je crois que son meilleur était "Pourquoi pas", un petit bijou soixante-huitard sur un "trouple", un ménage à trois autour de Samy Frey qui a une copine et un copain, vit avec les deux en bonne harmonie, homme à la maison, et fout la m... quand il tombe amoureux d'une autre fille qui n'a pas bien tout compris au film. On en sortait heureux en se disant "pourquoi pas ?"... loin des couples d'ex-soixanthuitards gnangnan et bobos, revenus dans le giron de la bourgeoisie et se qui marient devant 500 membres du gotha bobo de la gôche caviard au Cirque d'Hiver (tout cela est hors sujet mais l'article du Monde sur Weber hier m'a m'énervé... ).
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 03 Oct 2007, 07:39

(lallemande @ mercredi 3 octobre 2007 à 08:12 a écrit : [
Tiens donc, l'avis de Télérama a changé depuis la sortie de ce film! ,

(...) les cas de prostituées s'en sortant grâce à la bourse doivent être rares, mais sinon c'est une excellente fiction et la seule que je connaisse sur le sujet.
C'est fréquent que "Télérama change d'avis" à l'occasion d'une diffusion ou rediffusion TV. D'une part parce que ce n'est pas forcèment le même journaliste qui fait la critique ; d'autre part, parce que, bien souvent il faut défendre les productions des copains (ou des copains du patron) au moment de leur sortie. Par exemple les navets de Labro (La Crim', Rive droite rive gauche etc) ont été encensés au moment de leur sortie par téléramoche puis ramenés à leur juste valeur dans les critiques TV. (Dans ce cas, il semble que ce soit l'inverse, ce qui est plus rare.)
__
Sinon, maintenant que tu racontes l'histoire, je m'en souviens : c'est absolument grotesque !
Vérié

Message par Vérié » 03 Oct 2007, 07:59

(Ottokar @ mercredi 3 octobre 2007 à 08:38 a écrit : l'article du Monde sur Weber hier m'a m'énervé... ).
Il y a de quoi ! :ph34r:
Voir une photo de cette sinistre petite crapule de Romain Goupil poing levé dans un dîner de bobos sous le titre "La gauche à la mode". Goupil qui a acquis une bonne partie de sa notoriété, non par ses films, mais par son soutien à la guerre d'Irak. Faut le faire !
Vérié

Message par Vérié » 03 Oct 2007, 10:16

(Zelda @ mercredi 3 octobre 2007 à 10:59 a écrit : Bon enfin, Télérama, c'est qu'un magazine culturel non ?

C'est tout de même aussi très politique et très politiquement correct gauche bobo-PS. Bon, mais personne ne te reproche de lire Télérama. (Personnellement, si je ne l'achète plus, c'est seulement parce que Cable hebdo est plus précis sur les films passant sur le cable. (Et parfois assez critique !)

__

Sinon, pour en revenir à Chaos, maintenant que je m'en souviens. Cette fin : s'en sortir grace à la Bourse. Certes, ce n'est qu'une comédie. Mais les scénarios des comédies ont aussi une orientation idéologique souvent marquée. Par exemple, quand on voit un cadre ou un salarié brimé par un patron insupportable et qu'il s'en tire en trouvant un autre patron plus sympa, ou en montant sa petite boîte, ce n'est tout de même pas neutre. Alors gagner le gros lot à la Bourse, ça ne l'est pas non plus.

Le problème des comédies, y compris des comédies sociales qui égratignent le système, c'est qu'elles doivent avoir une fin heureuse pour la satisfaction du spectateur et celle (financière) du producteur. Comme cette fin ne va pas etre la prise de conscience et la lutte (sauf exception raraissime), il faut trouver quelque chose. Et ce quelque chose cautionne engénéral le système et vient contredire le propos critique du reste du film.
Vérié

Message par artza » 03 Oct 2007, 10:40

Ben justement c'est que Serreau est féministe un point c'est tout (c'est dèjà pas mal, non?).

Donc pour le reste, elle ne peut que reprendre des lieux communs.

Mais comme elle a un fond d'honnéteté, je crois, la fin du film n'est pas si heureuse.

Que voit-on?
Trois femmes de trois générations, sur un banc, silencieuses.

Qu'attendent-elles? Un mec peut-être?

Un gentil, pas trop con, pas trop moche, pas trop pauvre, un bon coup.

Bon enfin, on peut pas tout avoir :D
artza

Message(s) : 2525

Message par Sterd » 03 Oct 2007, 10:47

Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu une bonne critique d'un film pas vu. :sygus:
Sterd

Message par artza » 03 Oct 2007, 10:57

(Sterd @ mercredi 3 octobre 2007 à 11:47 a écrit :Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu une bonne critique d'un film pas vu.  :D
artza

Message(s) : 2525

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...