Jeanne d'Arc démystifiée: sans doute ni bergère ni pucel

Message par Koceila » 28 Sep 2007, 15:40

AFP:

a écrit :Jeanne d'Arc démystifiée: sans doute ni bergère ni pucelle

AFP - il y a 2 heures 51 minutes
NANCY AFP) - Jeanne d'Arc, petit bergère inculte mandatée par Dieu pour sauver le royaume de France: le mythe, véhiculé depuis des siècles, est à mille lieux de la réalité, tentent de démontrer Marcel Gay et Roger Senzig dans "L'affaire Jeanne d'Arc".
Le simple nom de l'héroïne est une "hérésie", estime Marcel Gay, journaliste à L'Est républicain, qui a enquêté plus de dix ans sur le sujet. On connaît 19 lettres écrites par Jeanne. Cinq (dont trois étaient signées) ont été vues par les auteurs: sur aucune d'entre elles Jeanne ne s'est appelée "d'Arc".
Ses origines modestes paraissent aussi suspectes. La prétendue bergère, lors de son procès à Rouen, a déclaré n'avoir "jamais gardé les moutons et autres bêtes". Excellente cavalière, Jeanne maîtrisait en outre le français de la cour, comme le rapportent des écrits cités dans l'ouvrage.
Les circonstances de sa mort laissent également perplexes. Si l'Histoire veut que Jeanne d'Arc meure sur le bûcher en 1431, des centaines de documents attestent de la présence de "La Pucelle de France" à Metz, Arlon (Belgique), Cologne (Allemagne) ou encore Orléans après 1436.
"Au XVe siècle comme aujourd'hui, on manipulait l'opinion publique. Jeanne d'Arc, c'est de la diplomatie secrète, observe Marcel Gay. La légende est belle, mais la vérité l'est encore plus."
La thèse des auteurs, étayée par de très nombreux documents, est que Jeanne, de son vrai nom Jeanne d'Orléans, était une arme "psychologique" de la couronne française, alors en difficulté face aux Anglais.
L'"opération Pucelle", conçue par la belle-mère du roi, Yolande d'Anjou, fait entendre des voix à Jeanne, pour l'introniser comme messager de Dieu et inspirer de la crainte à ses adversaires. Le stratagème fonctionne durant ses campagnes militaires.
Dernier accroc à la légende: Jeanne se marie en 1436 avec Robert des Armoises, pour devenir Jeanne des Armoises. La Pucelle n'est plus.
Son mythe sera ravivé à la fin du XIXe siècle. La France, après la défaite de 1870, se cherche une icône. Jeanne la Lorraine devient un symbole fondateur de la République. Elle sera canonisée en 1920.
("L'affaire Jeanne d'Arc". Editions Florent Massot. 280 pages + annexes. 19,5 euros)
 
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Vérié » 28 Sep 2007, 15:50

J'ai entendu une émission consacrée à ce livre et à la polémique. S'il parait certain que le mythe est une construction du 19ème siècle (à l'époque où on construisait des Eglises à tout va et où on inventait des miracles genre Bernadette de Lourdes pour rechristianiser la France et faire oublier la Révolution), certaines thèses des auteurs semblent moins évidentes.

Selon eux, Jeanne ne serait pas morte à Rouen. Elle aurait été remplacée in extrémis par une pauvre femme. Ensuite, elle se serait mariée à un noble et elle aurait même des descendants. Il y a un château, dans l'Est de la France, dont les propriétaires se disent descendants de Jeanne d'Arc...

Toujours selon eux, elle aurait en effet été noble - une cousine batarde du roi, quelque chose de ce genre. Ils ont un bon argument, du moins qui me semble bon : les gens de la région d'origine officielle de Jeanne d'Arc ne parlaient qu'un patois local et ne comprenaient pas ou très mal le français. Comment, dans ces conditions, une bergère ne parlant pas la même langue que lui aurait-elle pu être reçu par le Dauphin et le convaincre en cinq minutes ?

Si quelqu'un a acheté et lu le livre, qu'il nous fasse signe !
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par jeug » 28 Sep 2007, 16:23

1°) Non, Vérié, tu as mal lu, ce n'est pas la construction du mythe qui est du XIXè mais sa reprise, pour les raisons expliquées dans l'article.
2°) Ceux qui ont cru (y en a peut-être encore) que Jeanne avait réellement entendu des voix, peuvent tout à fait accepter l'invraisemblance qu'elle ait assimilé le français d'un coup.

Soit on pense que Marie était vierge quand elle a enfanté, que le Christ avait le don de multiplier les pains (ce salaud qui s'est arrêté en cours de route !) et alors on peut tout aussi bien gober que Jeanne d'Arc a réellement entendu des voix.

Soit on ne croit pas à ça, mais on se dit que c'était une illuminée, la pauvrette, mais ça ne tient pas la route ! Aucune bergère, même droguée, n'aurait quitté la Lorraine pour aller bouter les Anglais.

Cette histoire, depuis le début ça pue l'intox.

La vérité doit bien être du type du stratagème, de la manipulation évoquée par les auteurs, celle-ci ou une autre.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Vérié » 28 Sep 2007, 16:31

(jeug @ vendredi 28 septembre 2007 à 17:23 a écrit : 1°) Non, Vérié, tu as mal lu, ce n'est pas la construction du mythe qui est du XIXè mais sa reprise, pour les raisons expliquées dans l'article.

Le mythe a certes commencé avant. Mais c'est au 19ème siècle qu'il a été récupéré à grande échelle. Un des principaux artisans de ce mythe est l'Evéque Dupanloud (ça ne s'invente pas). Ce cureton redoutait notamment que le mythe soit exploité par les républicains et les anti-cléricaux car c'est tout de même un tribunal ecclesiastique qui a condamné Jeanne, ce qui a toujours mis l'Eglise en porte-à-faux. Le courant d'extrême-droite antisémite a même raconté que l'Evéque Cauchon (le président de ce tribunal) était une créature, non seulement des Anglais, mais des Juifs ! :hinhin:
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Louis » 28 Sep 2007, 16:42

J'ai pas lu et je ne lirais pas cet ouvrage, mais par contre j'ai lu "Jeanne, de guerre lasse" de Daniel Bensaïd qui a été écrit il y a déja quelques temps (en 91) Si je me souviens bien (y'a pas mal de temps que je n'y ait pas jeté un oeil), pas mal de choses sont peu connue (la naissance, etc) et les analyses des historiens sont au mieux beaucoup plus complexes que le mythe. Il me semble qu'il y ait des traveaux de Régine Pernoux sur la question (et de georges Duby) Sur le "mythe" jeanne d'arc, il y a bien sur le bouquin de Suzanne Citron "Le mythe national, l'histoire de france en question" qui montre bien la montée du "mythe" jeanne d'arc sur fond de réconciliation entre les républicains et l'église. Car la "dimension" Jeanne d'arc posséde deux visage : la bonne chrétienne et le coté nationaliste. D'ailleurs, ce qui est le plus étonnant dans le personnage de Jeanne d'arc, c'est son républicanisme complétement anachronique. La seule chose dont'on soit sur, c'est les minutes du procés qui ont été conservées. Les deux choses qu'on lui reproche le plus, c'est d'être de basse extraction (ce qui ne signifie pas forcément une vie miséreuse) et le fait de s'habiller en homme pour conduire la guerre. C'est d'ailleurs en refusant de céder sur ce dernier point qu'elle va précipiter sa mort
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par jeug » 28 Sep 2007, 16:52

(Vérié @ vendredi 28 septembre 2007 à 17:31 a écrit :
(jeug @ vendredi 28 septembre 2007 à 17:23 a écrit : 1°) Non, Vérié, tu as mal lu, ce n'est pas la construction du mythe qui est du XIXè mais sa reprise, pour les raisons expliquées dans l'article.

Le mythe a certes commencé avant. Mais c'est au 19ème siècle qu'il a été récupéré à grande échelle. Un des principaux artisans de ce mythe est l'Evéque Dupanloud (ça ne s'invente pas). Ce cureton redoutait notamment que le mythe soit exploité par les républicains et les anti-cléricaux car c'est tout de même un tribunal ecclesiastique qui a condamné Jeanne, ce qui a toujours mis l'Eglise en porte-à-faux. Le courant d'extrême-droite antisémite a même raconté que l'Evéque Cauchon (le président de ce tribunal) était une créature, non seulement des Anglais, mais des Juifs ! :hinhin:
Ok, merci pour ces précisions
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Tchen » 28 Sep 2007, 17:21

"Comment, dans ces conditions, une bergère ne parlant pas la même langue que lui aurait-elle pu être reçu par le Dauphin et le convaincre en cinq minutes ?"

Mais parce qu'elle était envoyée par Dieu tout simplement!
Tchen
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Oct 2004, 21:03

Message par Tchen » 28 Sep 2007, 17:26

(Louis @ vendredi 28 septembre 2007 à 17:42 a écrit : J'ai pas lu et je ne lirais pas cet ouvrage, mais par contre j'ai lu "Jeanne, de guerre lasse" de Daniel Bensaïd qui a été écrit il y a déja quelques temps (en 91) Si je me souviens bien (y'a pas mal de temps que je n'y ait pas jeté un oeil), pas mal de choses sont peu connue (la naissance, etc) et les analyses des historiens sont au mieux beaucoup plus complexes que le mythe. Il me semble qu'il y ait des traveaux de Régine Pernoux sur la question (et de georges Duby) Sur le "mythe" jeanne d'arc, il y a bien sur le bouquin de Suzanne Citron "Le mythe national, l'histoire de france en question" qui montre bien la montée du "mythe" jeanne d'arc sur fond de réconciliation entre les républicains et l'église. Car la "dimension" Jeanne d'arc posséde deux visage : la bonne chrétienne et le coté nationaliste. D'ailleurs, ce qui est le plus étonnant dans le personnage de Jeanne d'arc, c'est son républicanisme complétement anachronique. La seule chose dont'on soit sur, c'est les minutes du procés qui ont été conservées. Les deux choses qu'on lui reproche le plus, c'est d'être de basse extraction (ce qui ne signifie pas forcément une vie miséreuse) et le fait de s'habiller en homme pour conduire la guerre. C'est d'ailleurs en refusant de céder sur ce dernier point qu'elle va précipiter sa mort
Il me semble que lors du procès on lui a également reprocher diverses pratiques "satanistes" et "paiennes". Elle aurait participé étant jeune à des fêtes à l'honneur de fées de la forêt. Il s'agissait probablement du fait paysanne antérieure au christianisme que les gens de son village avaient conservé. Ce procès s'était un peu le haut clergé urbain anglais qui condamne une jeune française issue du monde rurale.
Tchen
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Oct 2004, 21:03

Message par yannalan » 28 Sep 2007, 17:55

(Vérié @ vendredi 28 septembre 2007 à 15:50 a écrit :
les gens de la région d'origine officielle de Jeanne d'Arc ne parlaient qu'un patois local et ne comprenaient pas ou très mal le français. Comment, dans ces conditions, une bergère ne parlant pas la même langue que lui aurait-elle pu être reçu par le Dauphin et le convaincre en cinq minutes ?



Je pense que les gens étaient moins isolés par leur patois qu'on veut bien le dire : à l'époque tout le monde en parlait un et même dans l'écriture du Moyen-Age, on reconnait les parlers d'origine. Elle était venue de toutes façon avec des nobles de son coin
Ceci dit, je me fous un peu de la nature de la dame ou de la demoiselle...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par shadoko » 28 Sep 2007, 18:47

a écrit :
Ceci dit, je me fous un peu de la nature de la dame ou de la demoiselle...

Ouais... Tu dis ça parce qu'elle est pas bretonne... :hinhin:

Enfin, bon, sérieusement, la nature de Jeanne d'Arc, on s'en fout effectivement, mais la manière dont ce type de mythe nationalo est construit, ce n'est pas forcément inintéressant.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron