Révolte en birmanie ?

Dans le monde...

Message par Vérié » 28 Sep 2007, 13:24

(Ottokar @ vendredi 28 septembre 2007 à 13:51 a écrit : Moi ce que je pense surtout c'est que col bleu est sans pouvoir aucun sur la classe ouvrière birmane, comme nous autres sans doute... c'est ce qui rend un peu ridicule l'affirmation péremptoire
a écrit :Dans cette confrontation je pense que la classe ouvriére ne doit pas choisir de camp.

A moins qu'il ne s'agisse d'une maladresse de formulation et d'un commentaire sur le fait que nous serions indifférents aux affrontements actuels. Ce ne serait pas plus juste à mon avis et des militants birmans pourraient difficilement rester chez eux, regardant passivement des démocrates comme Aung San Suu Kyi i se faire arrêter et les bonzes se faire fusiller. Même si ce sont des bonzes...
Sur le fond, bien sûr, quand tout le peuple birman est dans la rue contre la dictature, nous devons le soutenir...

Mais ta critique de la formulation de Col Bleu, Ottokar, me semble un peu rude. Combien de fois, dans des textes, les trotskystes - ceux de la 4 comme les "ancètres" de LO - ont-ils pu écrire "la classe ouvrière de tel pays doit faire celci ou cela etc", alors qu'ils ne représentaient pas plus de quelques dizaines de personnes, voire moins, dans leur propre pays ?
Vérié

Message(s) : 0

Message par com_71 » 28 Sep 2007, 13:42

(Ottokar @ vendredi 28 septembre 2007 à 13:51 a écrit : Même si ce sont des bonzes...
Il faut savoir que tout le monde a l'obligation (au moins morale) d'effectuer des "périodes de monastère", de durées variables, une avant 21 ans, l'autre après.

Donc les bonzes que l'on voit quémander du riz dans les rues, ou manifester contre la dictature, c'est un peu "monsieur tout le monde", un peu comme ici les gars qui faisaient leur service militaire.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Puig Antich » 28 Sep 2007, 18:35

a écrit :STRASBOURG - L'UMP appelle à manifester samedi à 17h30 devant l'ambassade de Birmanie à Paris "pour soutenir la démocratie en butte à la junte militaire", a annoncé le secrétaire général du parti Patrick Devedjian.

L'UMP veut "montrer la détermination des Français devant les menaces, les exactions, les violences qui sont faites en Birmanie à ceux qui se battent pour la liberté, la démocratie", a-t-il expliqué en marge des journées parlementaires de Strasbourg.

Patrick Devedjian a reconnu que c'était une nouveauté pour l'UMP. "La parole de la France compte, c'est notre devoir de le faire entendre", a-t-il dit.

Interrogé sur l'appel de Nicolas Sarkozy au groupe Total pour qu'il ne fasse pas de nouveaux investissements en Birmanie, M. Devedjian a justifié la présence de l'entreprise. "Les entreprises françaises doivent être présentes partout dans le monde (...) mais elles ne doivent pas cautionner les dictatures", a-t-il dit. "Qui va remplacer Total en Birmanie? Des Américains, des Anglais, des Russes, des Chinois?"

Le secrétaire général de l'UMP a assuré que "tout le monde" pouvait venir à la manifestation. "Ségolène Royal serait la bienvenue, même le Parti communiste peut venir, après on ira peut-être devant l'ambassade de Cuba", a-t-il ironisé. AP
Puig Antich

Message par Puig Antich » 28 Sep 2007, 18:36

Depuis quand la droite est elle autorisée à manifester dans ce pays. Y'a plus de valeurs...
Puig Antich

Message par jeug » 28 Sep 2007, 19:03

a écrit :L'UMP appelle à manifester samedi à 17h30 devant l'ambassade de Birmanie à Paris "pour soutenir la démocratie en butte à la junte militaire", a annoncé le secrétaire général du parti Patrick Devedjian.
(...)
Cependant
a écrit :Les entreprises françaises doivent être présentes partout dans le monde
jeug

Message(s) : 35

Message par toulaiev » 29 Sep 2007, 00:26

l'hypocrisie de Total est totale dans l'affaire birmane

Toulaiev
obra sens fe, morta es
toulaiev

Message par sylvestre » 29 Sep 2007, 15:28

Il faut savoir qu'il y avait une autre manifestation prévue aujourd'hui à 14 h au Trocadéro.
Visiblement Reporters sans Frontières et le gouvernement (néolibéral) birman en exil, c'est encore trop radical pour l'UMP....
sylvestre

Message par hadji » 15 Oct 2007, 10:25

Je pense que les appels à manifester de la par l’UMP ne servent qu’à cacher si cela est encore possible que la bourgeoisie française défend des intérêts économique et stratégique dans cette région du monde comme la Chine et/ou les USA.

Ce qui dit Ottokar me paraît plus intéressant.

« A moins qu'il ne s'agisse d'une maladresse de formulation et d'un commentaire sur le fait que nous serions indifférents aux affrontements actuels. Ce ne serait pas plus juste à mon avis et des militants birmans pourraient difficilement rester chez eux, regardant passivement des démocrates comme Aung San Suu Kyi i se faire arrêter et les bonzes se faire fusiller. Même si ce sont des bonzes... »
Je ne pense pas qu’il y est beaucoup de militants communistes internationalistes en Birmanie aujourd’hui.
Mais ce qui me paraît intéressant c’est de proposer une prise de positions politique lors de révolte populaire. Et dans ce cas, cela ne peut se faire sans tenir compte du contexte social-économique-politique.
Est-ce que les révolutionnaires doivent descendre dans la rue au côté des bonzes et d’une partie de la population aux risques de se faire tous massacrer et que leur organisation soit entièrement détruite, moi je dis : NON ! Leur première préoccupation doit être de renforcer le mouvement de la classe ouvrière, c'est-à-dire préparer l’avenir. Et ce n’est pas en descendant dans la rue aux côtés des bonzes qu’ils pourront préparer des combats futurs en sachant que la classe ouvrière en Birmanie est une infime minorité avec peu d’expérience de lutte. Vis-à-vis de cette question nous (les communistes des autres pays développés ou non) avons à leur faire part de notre expérience, c’est cela aussi prendre nos responsabilités, et ne pas seulement dire « on ne peut pas rester passif ». Quelque fois transmettre notre expérience et analyse permet de survivre et de préparer l’avenir.
Par contre est-ce que les révolutionnaires internationalistes birmans doivent faire passer des infos s’ils le peuvent ? Je dis OUI ! Pour que les révolutionnaires des autres pays montrent à la classe ouvrière du reste du monde la barbarie (assassinats, massacres, enlèvements, tortures -sur des enfants quelque fois-) Mais aujourd’hui le peuvent-ils ? Rien n’est moins sur sans prendre trop de risque ! Il est sur, que ces infos peuvent servir à dénoncer ce que cache la politique impérialiste des pays développés « démocratiques » à la classe ouvrière de leur propre pays. Et si, lors de manifestations dans ces pays certains reprennent des mots d’ordre en accusant notre propre bourgeoisie de couvrir des massacres, cela pourra avoir un impact sur le soutien impérialiste que reçoit la junte militaire birmane, mais pour le moment sans grande illusion.
Pour certains c’est peut-être peu, mais je pense que le travail politique quotidien, patient et préparé avec le maximum de clarté, c’est cela préparé l’avenir et les combats victorieux futurs.
hadji

Message par Ottokar » 15 Oct 2007, 10:51

Merci, ça fait drôlement avancer le schmilblick. Je ne sais pas si tu réalises, mais une fois que tu as dit
a écrit :Je ne pense pas qu’il y est beaucoup de militants communistes internationalistes en Birmanie aujourd’hui.
, tu as tout dit. Car cela veut dire que le reste ne sont que supputations, "expériences par la pensée" comme on dit en physique.

Il est parfois bon de se demander ce qu'on aurait fait dans telle et telle situation , du passé ou du présent, mais le simple fait de dire qu'il n'y a pas de militants, et qu'on n'y connaît personne, limite un peu les raisonnements. Par exemple, on peut difficilement dire sans être schématique
a écrit :Est-ce que les révolutionnaires doivent descendre dans la rue au côté des bonzes et d’une partie de la population aux risques de se faire tous massacrer et que leur organisation soit entièrement détruite, moi je dis : NON !

Car si toi tu dis ce NON de manière péremptoire, moi, je dis que je ne sais pas ce qu'une organisation ouvrière révolutionnaire, trotskyste, même petite, devrait faire concrètement. Je me suis contenté prudemment de dire que devant un mouvement de masse, les militants que nous sommes ne restent généralement pas spectateurs. Et ne sont pas suivistes non plus, ni de religieux (même courageux et pas si religieux que cela) ni de démocrates. Il est difficile d'aller plus loin.
Ottokar

Message(s) : 731

Précédent

Retour vers Actualités internationales