Wesh les amis !!!
Bien ou bien ?Bon, je suis pas trés fort en calcul économique, en mathématique financière. Mettre la terre et l'Humanité qui vit, travaille, produit dessus "en équation", Marx l'a fait dans LE CAPITAL. C'est vraie que les travailleuses, travailleurs vont devoir faire de l'algèbre, de l'arithmétique et autres formes de mathématiques pour contrôler les comptes financiers des entreprises avec beaucoup de précision. On est plus au 19ème siècle, ni à l'époque de la Révolution Russe, la bourgeoisie a élevé les prolétaires sur tous les continents, ces derniers savent faires des calculs, ils commencent à utiliser des ordinateurs courament, leur utilisation est de plus en plus simple.
(Vérié @ lundi 24 septembre 2007 à 09:17 a écrit :Voici quelques éléments sur les taux de croissance :
1961-73
Etats unis 3,9 %
Japon 9,6
Union Européenne 4,7
__
1974-85
Etats-unis 2,3
Japon 3,7
UE 2
___
1985-90
Etats Unis 2,8
Japon 4,6
UE 3,2
__
1990-1996
Etats unis 2,1
Japon 1,7
UE 1,5
___
2000-2006
Zone euro 2,2
Ensemble OCDE 3
___
Chine 9,9 de moyenne pendant les 20 dernières années
Est europe (hors Russie ? Je ne sais pas) 4,6
____
Quelques chiffres pendant la révolution industrielle du 19ème siécle/Europe
1872-1890 3 %
1890-1913 4,4 %
__
Depuis 2000 (source Banque mondiale) :
Taux moyen de croissance moyen des pays développés 2 %
Taux moyen de croissance des pays "en développement" 4,8 % (Je ne sais pas ce qu'ils entendent exactement par "en développement".)
Je n'ai pas fait de longues recherches et ces chiffres pourraient évidemment être affinés et le mode de calcul à des époques différentes est toujours contestable.
En gros, ces chiffres laissent apparaitre :
-Une croissance jamais vue depuis la révolution industrielle au cours des années soixante, voire même plus rapide, mais sur une période évidemment plus courte.
(Trente glorieuses contre un demi-siécle : 1870-1913).
-Un ralentissement de la croissance depuis, mais une croissance très importante tout de même. N'oublions pas que 2 % de croissance sur la base de la production actuelle, cela représente en volume de production beaucoup plus que 4 % en 1960.
Donc un ralentissement de la croissance que la bourgeoisie a fait payer aux travailleurs avec notamment le chomage, sans pour autant porter massivement atteinte au niveau de vie des travailleurs actifs dans les pays riches. Mais parallélement une explosion du développement dans certains pays.
Je ne vois pas, dans ces conditions, comment on pourrait parler de "fin de la période de relative prospérité".". Tout au plus peut-on parler de "la fin d'une période de développement sans précédent de l'économie capitaliste".
Avec quelques chiffres on veut parler de zigzags du capitalisme, ces périodes de prospérités et ses périodes de crises généralisées.
C'est vraie que la crise de 29 a été un choc dramatique pour toute l'Humanité, quelques bourgeois y ont perdus des plumes, mais la bourgeoisie américaine et internationale, elle, elle a prospéré ... et pour continuer à prospérer, l'économie s'est tourné vers l'armement, l'économie de guerre. Ce sont des capitaux de la bourgeoisie qui ont soutenus les fascistes en Europe. C'était des capitaux européens mais aussi ceux de la bourgeoisie américaine. La guerre mondiale, le repartage de la planète, des colonies avait fait d'elle le leader ship de la planète.
Alors, je pense qu'on parle pas de la prospérité de la bourgeoisie, parceque celui ci est quasiment constant depuis qu'elle s'est hissé au sommet de l'Humanité. Son système est prospère, en fait, quand il arrive a satisfaire quelques besoins des producteurs, des prolétaires un peu partout dans le monde(Condition de travail, Logement, soins, éducation, nourriture, vêtement et des jours de repos, des congés payés). Sinon, il est en crise quand ils s'en prend à la gamelle des travailleuses, travailleurs, ici on dit à la masse salariale, quand ils les jettent à la rue sans ou avec peu de sous, maladif, en guenille, sale ...
Mais voilà, la bourgeoisie continue à prospérer, son système est en crise. L'accumulation du capital, l'augmentation du capital industriel entre ses mains et à notre époque, le capital financier éxige de jetter brutalement les producteurs dans la misère. Et la fuite en avant, c'est de détruire la main d'oeuvre, la guerre donc. Détruire aussi des machines, de la technologie, de la science, tout ça dans le but de prospérer, d'augmenter ses taux de profits, de croissances ... La destruction, c'est une partie des producteurs et leurs machines, mais c'est aussi la mort de scientifiques, d'ingénieurs, d'artistes, d'intellectuels et de leur production, tout ça pour la prospérité des millionnaires, des milliardaires dans le système capitaliste en crise !!!
Aujourd'hui, c'est sûr on est plus en 29, la bourgeoisie a pris des leçons, elle a l'expérience, connaissance de ce qui pourrait être sa fin : la classe ouvrière mondiale consciente. Alors toute la bourgeoisie ne gouverne pas d'un commun accord, elle ne généralise pas la paupérisation. Les bourgeois font ça au coup par coup. Le terrorrisme, les dictatures, les guerres, ils les isolent les unes des autres, les crises financières, industrielles, sociales, pareil, ils les isolent. La bureaucratie stalinienne en a appris beaucoup aux bourgeois. Mais fondamentalement, c'est diviser pour régner, sectionner le prolétariat, les évènements économiques, politiques, militaires, financiers, technologiques, éviter de montrer les liens, les interdépendances, les interactions intimes sur toute la planète.
Pour en revenir au sujet, la crise financière en Angleterre. Est ce qu'ils vont réussir à mettre des barages, des digues pour éviter que la crise s'étende, ou est ce qu'ils vont mettre des canaux pour que circule correctement les finances en Angleterre et dans le monde ? A ce niveau là, c'est de "la chirurgie", est qu'ils vont intervenir à temps, est ce qu'ils vont se mettre un minimum d'accords, se coordonner ?
En tout cas les travailleurs anglais, Européens et Internatioanaux dégusteront toujours, ce sont eux qui payeront l'ardoise. Les différentes interventions de l'état bourgeois, c'est leurs impots, l'exploitation. Cette bourgeoisie prospérera même dans la crise de son système à moins que les travailleurs d'interviennent dans les finances !!!
allé ... bonne nuit ...
A+