(Pumsz @ samedi 22 septembre 2007 à 23:02 a écrit :(toulaiev @ samedi 22 septembre 2007 à 01:10 a écrit : et puis les supporteur c'est pas comme les fou furieux du foot, il y a un côté fair play, on est entre civilisés
'LOL'
Le Rugby est un sport non violent au niveau des tribunes et des supporters en France parceque personne en a rien à foutre... Dans les stade d Basket aussi c'est sympa, en Hockey sur Gazon je te dis pas... Et le tennis ? C'est cool aussi...
En Australie, récemment, un journaliste s'est fait passé à tabac pour avoir dit qu'une équipe avait perdu : ça a pas plus aux supporters adverses... Et c'était bien à propos de rugby. En Grèce, les mecs se tappent dessus pour le Basket. En Suisse le hockey sur glace créé des bagarres aussi. Et je risque même de t'impressioner : au début de XXème siècle, les plus grandes bastons lié au sport c'était au match de cricket...
Le rugby est autant fair-play que n'importe quel sport. Et franchement, parler de 'fair-play' quand on joue à un jeu où le principe est de piétiner et foutre des torgnoles à son adversaire... C'est fort. Après c'est peut-être ça qui donne l'impression que c'est fair-play, les joueurs se battent pas. Faut dire qu'ils ont droit de piétiner un mec, donc ils vont pas lui donner un coup de poing, mais un petit coup de crampon : c'est autorisé. Et puis, historiquement, le rugby c'est un sport de bourgeois, du moin en Angleterre. Peut-être pour ça que le rugby serait si "fair-play".
Ensuite, je ne veux pas dire, mais je ne comprendrais jamais ces débats ici sur le "sport est fasciste". Ca fait très snob, et d'ailleur, complétement coupé du monde populaire. Le sport de haut-niveau ça rassemble des gens autour d'un évenement, je ne vois pas le mal. Le seul mal qu'on peut dire, c'est que le sport de haut-niveau est parfois plus fait en fonction de l'argent que des hommes, et ça implique du dopage et des saloperies du genre. Mais de là à faire des généralités sur le sport en général... Et même, le sport, à pratiquer tout seul ou en groupe, c'est très interessant et amusant si on aime ça.
En soi, je ne pense pas que le foot soit vraiment pire que le rugby. En tant qu'enseignant, j'ai eu des élèves rugbymen et des élèves footeux, je suis désolé, il y a une sacrée différence dans le comportement pendant les activités sportives. C'est un peu toujours les mêmes qui râlent, qui braillent, qui se plaignent des autres...
Est-ce su à l'encadrement faible des clubs, ou à ce que les gosses voient sur les terrains ? Je ne me prononcerai pas.