Puisque personne n'en parle...

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Faber » 22 Sep 2007, 10:50

D'accord avec Jeug et Gaby. Mais j'en rajoute une couche.

a écrit :Dans ses conditions tricheries, dopage et coups bas physiques ou verbaux sur le terrain sont inévitables.

Rappellons que les conditions dont parlent Artza, c'est le sport professionel de haut niveau. Prendre des libertés avec la règle pour pouvoir gagner ou ne pas perdre ne me choque pas. Le sport c'est de la confrontation, en cela il est assez différent de l'activité physique solitaire. Ce qui est ludique dans le sport, ce n'est pas de s'entretenir physiquement mais c'est d'apprendre à gagner et à perdre. Et en fonction de l'enjeu individuel ou collectif mis dans tel ou tel partie on peut (indépendament d'une pratique professionel) provoquer ou se sentir provoquer. Par exemple, dans des sports de balle (ou plus largement, des sports ou l'agilité, la technique sont prédominants) les joueurs les plus doués sont par définition provocateurs. Ils affirment constament leurs superiorité sur partenaires et adversaires, il appartient ensuite à ceux là de répondre comme ils le peuvent, et pourquoi pas en contournant la règle (avec le risque de la sanction). C'est en effet inévitable car cela fait partie du jeu (dans le sens ou c'est prévu par les règles) et le capitalisme n'a pas grand chose à voir là dedans. Une faute dans la surface de réparation est objectivement une "tricherie", mais seule une vision moraliste et déconnectée peut laisser penser qu'aucun penalty n'est sifflé sur les terrains vertueux de l'amateurisme.
Faber

Message(s) : 3

Message par Wapi » 22 Sep 2007, 11:27

Et le fait que ces sportifs de haut niveau aient au minimum les articulations en compote passé 50 ans ça ne vous choque pas ?
La compétition abime énormément les gens, c'est quand même difficilement contestable .
Wapi

Message(s) : 0

Message par jeug » 22 Sep 2007, 11:38

(Wapi @ samedi 22 septembre 2007 à 12:27 a écrit : Et le fait que ces sportifs de haut niveau aient au minimum les articulations en compote passé 50 ans ça ne vous choque pas ?
La compétition abime énormément les gens, c'est quand même difficilement contestable .
Exact. Si.
Je pense juste que ce n'est pas inéluctable.
Il faut que les critères d'encadrement médical de la pratique sportive soient dictés par la santé et la sécurité de la personne, non la réussite à tout prix.
Se surpasser en progressant, oui.
Mais pas dépasser ses limites, au détriment de la santé, sur la durée, comme l'entend Wapi. En ça, je suis d'accord avec toi.
jeug

Message(s) : 35

Message par Matrok » 22 Sep 2007, 13:05

(Wapi @ samedi 22 septembre 2007 à 01:12 a écrit :Si ce n'est pas qu'un sport de simples brutes, c'est donc que ça l'est quand même aussi.
Car quand on voit la gueule de ces types, l'état du nez et des oreilles, on imagine facilement celui de leurs vertèbres (...)

C'est un sport de bourrin pur, comme tous les sports à haut niveau, sauf qu'en plus dans ce lui-là on prend des coups, et tout ça, ça abime forcément l'organisme !

On peut aimer voir des gens se mettre vicieusement sur la gueule, mais ça ne sert à rien de dire que ce n'est pas ce qu'ils sont en train de faire quand on les voit marcher avec leurs crampons sur un type allongé par terre ou se mettre des grosses mandales en cherchant à ne pas se faire prendre par l'arbitre.

C'est peut-être un peu excessif tout ça, notamment le "comme tous les sports de haut niveau", mais quand même ! Il est bon de rappeler que ce cher Bernard Laporte a choisi d'imposer à ses "hommes" un... stage en commando militaire ! Et la métaphore guerrière ne s'arrête pas là : avant le premier match, on fait lire aux joueurs une lettre de Guy Môcquet, "mort pour la France". Alors quand on sait toute l'importance que Sarkozy accorde au sport, quand on sait que Bernard Laporte est un ministre de ce gouvernement, qui d'ailleurs commence à préparer l'opinion à une guerre contre l'Iran, je trouve que le climat autour de ces matchs est vraiment malsain. Et je ne peux que souhaiter la défaite de l'équipe de France le plus tôt possible !

comment ça, parano, moi ?
Matrok

Message(s) : 177

Message par Surgut » 22 Sep 2007, 13:28

(Matrok @ samedi 22 septembre 2007 à 14:05 a écrit : Alors quand on sait toute l'importance que Sarkozy accorde au sport, quand on sait que Bernard Laporte est un ministre de ce gouvernement, qui d'ailleurs commence à préparer l'opinion à une guerre contre l'Iran, je trouve que le climat autour de ces matchs est vraiment malsain. Et je ne peux que souhaiter la défaite de l'équipe de France le plus tôt possible !

=D> . Il faut juste rappeler que c'est pas grave. Franchement. On s'en fout. je dis ça, juste pour relativiser ceux qui se lamentent quand la France perd et ceux (dont j'ai tendance à faire partie) qui se lamentent quand la France gagne.

On le perd de vue, nous inclus, parce qu'on est soumis comme tout le monde à la pression médiatique, mais ça ne reste que du sport. Quand je vois le rugby ou le foot en premier titre de JT, je suis toujours scandalisé. Je suis amateur de football, mais je suis outré de voir la hiérarchisation des infos par les journalistes: la misère dans le monde et des travailleurs passe après le match France-Argentine. C'est un scandale et c'est là qu'on voit la fonction actuelle du sport médiatique de haut niveau: abrutir les gens, en exacerbant leur chauvinisme, voire parfois leur localisme pour masquer leur misère.
Surgut

Message par jeug » 22 Sep 2007, 14:01

a écrit :la hiérarchisation des infos par les journalistes

1 - Le sport
2 - Les meurtres en série
3 - Les petites phrases débiles dont on n'a rien à faire
jeug

Message(s) : 35

Message par Faber » 22 Sep 2007, 14:12

a écrit :La compétition abime énormément les gens, c'est quand même difficilement contestable .

tu disposes sans doute de données épidémiologiques "difficilement contestable", mais moi, j'ai plutot tendance à penser que le combinaison d'une pratique sportive intensive (sur un nombre d'année réduit) et d'une retraite de patachon qui doit investir les deniers acquis durant la carrière rend l'espérance de vie du sportif plutôt supérieur à la moyenne. Mais je suis d'accord pour dire que l'encadrement médical du sport de haut niveau devrait servir à surveiller les athlètes plutôt qu'à leur trouver (pour certains sports) les meilleurs produits dopants.
Faber

Message(s) : 3

Message par Gaby » 22 Sep 2007, 16:33

(Wapi @ samedi 22 septembre 2007 à 12:27 a écrit : Et le fait que ces sportifs de haut niveau aient au minimum les articulations en compote passé 50 ans ça ne vous choque pas ?
La compétition abime énormément les gens, c'est quand même difficilement contestable.

Mais c'est une mauvaise généralisation. Et même sans te connaitre, je suis à peu près certain que leur espérance de vie n'est pas forcément inférieure à la tienne. Il y a bien sûr des exemples extrèmes (les 9 commotions cérébrales de Troy Aikman, le manque de prudence d'Antonio Puerta, etc) et une tendance importante dans certaines activités à développer tel ou tel problème (articulaire mais pas seulement, le dopage laisse des traces parfois invisibles et fatales), mais il y en a autant sinon plus dans la population entière.

Un lineman américain (les balaises du foot US) issu de quartier pauvres racontait une fois qu'il avait ce choix à faire quant à sa vie : rejoindre les sportifs pros d'une discipline parmi les plus dures et vivre comme une rock star pendant 30 ans (espérance de vie autour de 55 ans), ou la misère pendant 40 ans dans des coins où il pouvait lui arriver n'importe quel sort sordide. C'est vrai, c'est dramatique et des exemples comme ça j'en connais un paquet, mais ce n'est pas toute l'histoire de la santé de l'humanité. Ce n'est pas non plus la majorité du temps ça, la destinée de "sportif professionnel".

Quand presque la moitié des français est en surpoids dont 10% en obésité, le plus souvent dans les couches les plus pauvres, quand aux Etats-Unis les obèses seront très bientôt le quart de la population, quand partout dans le monde il devient rare de faire plus de 4000 pas par jour alors qu'il en faudrait au moins 10000 (d'après les docteurs, et d'après moi il faudrait les faire en manif'), quand les métiers ouvriers ne sont pas moins éprouvants, c'est un peu surréaliste de souligner que les sportifs (sans précision) sont en mauvaise santé. C'est pas faux dans l'absolu mais c'est pas vrai relativement à la santé nationale ou mondiale.

D'ailleurs dans le sport professionnel, la grande majorité ne touche pas des millions, très loin de là. Ils sont dans les divisions inférieures ou dans des championnats étrangers moins rémunérateurs, souvent semi-professionnels aussi quand le club leur trouve un mi-temps à la Poste, pour faire une petite paie complète. Ils sont aussi dans des sports qui n'ont aucun relai médiatique, ils cumulent leur entrainement pour un championnat du monde à un boulot de videur de boite de nuit...

Oui le dopage est un problème grave, et oui soulever de la fonte pendant 4 heures quotidiennement, ce n'est pas bon pour la santé. Mais raconter que la compétition de haut niveau n'est que cela, c'est caricatural. Et n'autorise pas à dire que c'est l'affaire de "bourrins purs". Cheval toi-même.

Ces remarques sur la nature quasi-fasciste du sport ainsi que l'idée que les sportifs sont forcément en mauvaise santé, souvent formulées par des gens qui n'ont de toute façon rien à faire de leur propre forme, ca me fait toujours penser à un serial-clopeur qui refuse d'ouvrir la fenêtre parcequ'il a peur de tomber malade d'un courant d'air, et qui blâme les autres de lui faire courir ce risque. :sygus:
Gaby

Message(s) : 401

Message par bennie » 22 Sep 2007, 17:35

a écrit :Oui le dopage est un problème grave, et oui soulever de la fonte pendant 4 heures quotidiennement, ce n'est pas bon pour la santé. Mais raconter que la compétition de haut niveau n'est que cela, c'est caricatural. Et n'autorise pas à dire que c'est l'affaire de "bourrins purs". Cheval toi-même.

a écrit :La compétition abime énormément les gens, c'est quand même difficilement contestable .

J'ai vu la première ârtie du match Irlande -France, c'est une victoire méritée.

Sur le sport.
je pratique la course à pied de façon assez sérieuse et prépaere encore un marathon, à bruxelles le 14 Octobre. Jej vise 4h30, c'est possible.
Là aussi il y a des gens qui s'abîment, qui se font mal, d'autres qui prennent des produits...

ce qui compte est de savopir pourquoi on pratique une activité sportive, et chacun devrait en avoir une.

com:me j'aime le dire, "plus je cours, plus mes ennuis s'éloigent!"

L'activité sportive, et à chacun de trouver ce qui lui convient, est comme les loisirs et els moments de détente, nécessaire.

Seulement, le sport doit permettre d'être bien dans sa peuu, d'entretenir son organisme. Quand, pour une raison ou une autre, argent, doping, records...
on s'abîme, on s'oppose par nature à l'esprit sportif.

ceci dit, qui est à l'abris, il est facile de se fixer des objectifs ambitieux et de sacrifier ses loisirs, sa vie sentimentale, de famille, de ne pas être réaisonnable, en multipliant le séances d'entraînement et les compétitions à l'excès.

Il faut écouter son organisme et savoir diminuer en cas de fatigue.
bennie

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre