Aubervilliers :

Message par pelon » 19 Sep 2007, 11:05

Mais pourquoi faudrait-il axer nos critiques sur la municipalité. ça, c'est le côté gaucho habituel, tout le monde sait faire. On pourrait expliquer, mais on l'a déjà fait, ce que devraient vraiment faire des militants communistes ce qui n'est bien entendu pas ce que fait la municipalité qui ne se cantonne qu'à son rôle de gestionnaire. Mais choisir d'expliquer la différence incroyable d'efforts entre les communes comme Aubervilliers et Le Raincy ou Neuilly sur logement social (8,5% abritent 50% des logements sociaux) c'est aussi nécessaire. Peut-être moins excitant que de donner des leçons aux bureaucrates mais intéressant quand même. Oui, à Aubervilliers il existe aussi des mal-logés qui attendent des logements sociaux. Cela te dérange Vérié ? Il faut forcément passer par dessus eux ?
pelon

Message(s) : 33

Message par Vérié » 19 Sep 2007, 11:10

(artza @ mercredi 19 septembre 2007 à 11:53 a écrit :
A moins de ne jurer de ne mettre jamais les pieds dans un Conseil municipal.
Encore qu'on puisse gérer bien des choses ailleurs.

Ce que je reproche au PC ce n'est pas sa gestion des municipalités mais sa politique génèrale.

Gestionnaires les élus PC sont loin d'être les pires.
Et ils font et ont fait bien des choses pour les travailleurs et les plus démunis
D'accord, ce ne sont pas les pires. J'en connais beaucoup qui sont des gens plutot bien, d'autres qui sont des élus/fonctionnaires comme les autres, et enfin d'autres qui sont des notables, du genre Hue ou Frèche, et qui rejoignent ainsi les pires.

Mais cet argument - "ce ne sont pas les pires" -, tu sais très bien que la gauche l'emploie aussi pour les gouvernements : "s'il n'y avait pas la gauche, ce serait la droite et ça serait pire."

La politique nationale a nécessairement des répercussions sur la politique locale et municipale. On ne peut pas complètement dissocier comme tu le fais l'élu-gestionnaire du militant ! Ou bien ces gens sont schizo : d'un coté ils font des discours plutot sympa (si on laisse de coté l'aspect nationalo-réformiste), de l'autre ils se conduisent comme des mini-patrons soucieux de rentabilité. Comme des gérants de CE, de clubs de vacances ou... d'office HLM. Ou encore comme les juges du syndicat de la majistrature qui condamnent d'une main et dénoncent le système de l'autre.

Accepter d'être conseiller municipal, ça ne signifie pas cautionner la politique de la mairie, meme de gauche ! Quant à être maire, ça ne pourrait se produire que dans une autre situation politique, du moins dans des communes très importantes. Dans ce cas, ce poste devrait être utilisée pour organiser la lutte, aider à mettre en place des organes de pouvoir ouvrier comme le préconisait l'internationale. Ce qui conduirait à l'affrontement avec l'Etat central et peut-etre à la destitution du maire par les autorités si le mouvement ne se développe pas.

Alors, les municipalités PC - et aussi certaines du PS - ont fait bien des choses pour les travailleurs et la population laborieuse. D'accord, mais surtout dans les périodes de relative prospérité et de développement économique où il y a du grain à moudre, des miettes à gérer. Quand la bourgeoisie ne lâche plus rien, que fait-on ? On tape sur les pauvres un peu plus démunis et pressés que les autres ? On leur envoie les flics ?

Et tu n'as pas répondu à cette question, Artza : qu'aurait fait dans cette situation un conseiller municipal LO ?
Vérié

Message(s) : 0

Message par Vérié » 19 Sep 2007, 11:12

(pelon @ mercredi 19 septembre 2007 à 12:05 a écrit : Mais pourquoi faudrait-il axer nos critiques sur la municipalité. ça, c'est le côté gaucho habituel, tout le monde sait faire.
Personne, sur ce fil, n'a à ma connaisssance dit qu'il fallait AXER les critiques contre la municipalité ! Et certainement pas moi !!! :rtfm:
Vérié

Message par Jacquemart » 19 Sep 2007, 11:21

Vérié, j'aimerais moi aussi te poser une question.
Qu'est ce que tu dis aux gens qui sont mécontents de faire la queue devant une boulangerie mal achalandée ?
Qu'il faut doubler les autres pour être enfin servis?
Ou qu'il faudrait tous ensemble aller prendre le pain là où il y en a abondamment ?
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Vérié » 19 Sep 2007, 11:28

Tu connais déjà ma réponse : je propose d'aller tous ensemble etc. Mais, d'une part, on ne peut pas tout à fait comparer des squatters à des resquilleurs dans une queue, d'autre part je n'appellerais pas les flics pour qu'ils embarquent un resquilleur. Même dans une situation de pénurie, l'idéal serait que ce soit l'auto-organisation de la population qui évite la resquille. Mais, pour cela, il faudrait qu'il y ait des comités de quartiers qui controlent par exemple l'attribution des logements, les finances de la municipalité (qui à Aubervilliers construit aussi des logements en accession destinés à la petite bourgeoisie pour assurer une prétendue "mixité") etc. Les élus du PC et les maires n'oeuvrent pas dans cette direction, tu le sais comme moio.
Vérié

Message par Louis » 19 Sep 2007, 11:59

("atza" a écrit :Ce que je reproche au PC ce n'est pas sa gestion des municipalités mais sa politique génèrale.

Parce qu'il n'y aurait rien a reprocher a sa gestion municipale ? On croit réver.... Parce que ce n'est pas là (plus que dans les ministéres ou ils ne sont pas tout le temps) que se trouve la raison d'une politique du pcf de plus en plus réformiste ?

Parce que quand une municipalité pcf fait des saloperies (et ça lui arrive !) il ne faudrais pas le dire ? Quand a Vitry ils mettent en place une politique municipale, ce serait gauchiste de leur reprocher ? Parce que quand ils mettent en place des "quotas ethniques", ce serait gauchiste de le leur reprocher ? Parce que quand certaines municipalités demandent des "zones franches", ce serait gauchiste de le leur reprocher ?
Louis

Message par Vérié » 19 Sep 2007, 12:52

L'article de la fraction a "agacé" Zelda, Jacquemart répond à une question sérieuse par une vanne (c'est sa spécialité, il est assez pro dans cette technique...). Pelon dénonce les "gauchistes" qui tapent sur la municipalité PC...

Mais PERSONNE ne fait l'effort d'aborder le problème de fond. Que ferait un conseiller municipal LO ? Un maire LO ? Quelles taches les révolutionnaires assignent-ils aujourd'hui aux élus municipaux ? Quel est notre point de vue sur la gestion municipale dans la situation actuelle ? Sommes nous toujours d'accord avec les conceptions du mouvement communiste après la révolution d'octobre sur ces questions ? Devons nous accepter de gérer la misère ou de cautionner ceux qui le font, avec tout ce que cela implique (ce qui revient un peu au même que de le faire nous-mêmes)? C'est ce que la gauche de gouvernement appelle "mettre les mains dans le cambouis ou se cantonner dans une attitude contestataire ?"

Le fait que certains médias et politiciens aient cherché à utilisé la municipalité d'Auber comme bouc émissaire ne doit tout de même pas nous priver de notre liberté de critique et de réflexion ! D'ailleurs fondamentalement, le gouvernement a désavoué Rama Yade et ce n'est pas un hasard. D'une certaine façon, la municipalité comme le gouvernement et son préfet sont tous des représentants de l'Etat bourgeois et sont solidaires pour faire régner l'ordre, surtout contre des miséreux d'origine africaine. (On notera que certains éléments de la municipalité d'Aubervilliers ont fait du bon travail pour soutenir les sans papiers, mais ça ne suffit pas pour légitimer l'ensemble de la politique de la mairie.)

Quand des dizaines de familles se sont retrouvées à camper devant l'école, fallait-il exiger l'intervention des flics ou essayer de mobiliser ces familles ET les autres mal logés et travailleurs contre l'Etat ? L'axe choisi par la municipalité, à savoir dénoncer les resquilleurs, les mafias qui seraient derrière certains squats et le fameux "trouble à l'ordre public" (triste spectacle pour les enfants de la commune...) n'était tout de même pas de nature à favoriser l'unité de toutes les victimes de la crise du logement. (Voici trois ans, le même argument avait été employé car les gens campaient... devant une école de musique.)

La conclusion de cette affaire, même si elle est moins réjouissante que ne le dit Rouge, montre tout de même qu'il s'agissait d'une lutte qui, bien que mal partie, pouvait déboucher sur une remise en cause de la politique nationale du logement.

Je sens nos camarades très gênés aux entournures, comme le sont certains militants du PCF d'Aubervilliers qui se sont laissés enfermer dans ce piège infernal par leur politique gestionnaire ou leur caution à cette politique. Les voir ainsi coincés, à l'étroit dans leurs baskets, fait certes mal au coeur. Mais c'est à nous de leur offrir d'autres perspectives, quitte à leur faire un peu plus mal sur le moment.
Vérié

Message par shadoko » 19 Sep 2007, 13:08

a écrit :
Je sens nos camarades très gênés aux entournures

De qui s'agit-il, là?
shadoko

Message(s) : 2

Message par pelon » 19 Sep 2007, 13:10

Qui et surtout pourquoi ? Nous n'avons aucune responsabilité à ma connaissance dans la mairie d'Aubervilliers.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués