(lucifer @ vendredi 14 septembre 2007 à 17:12 a écrit : Dans les experiences"utopistes"du 19 eme siecle,j'ai entendu parler des Familisteres,du sieur Godin,il y a un musée et une boutique librairie a Guise dans l'Aisne,j'envisage d'aller y faire un tour prochainement,est-ce que quelqu'un connait plus précisément?(je pense en particulier aux Cdes qui ont fait des caravanes dans le coin et qui ont peut etre visité).
Oui j'ai eu l'occasion de le voir, c'est intéressant.
Godin était un industriel, socialiste utopiste, qui avait déposé des brevets pour ses poêles et possédait une grande avance sur ses concurrents. Il a décidé à un moment de sa vie d'améliorer le sort de ses salariés en leur redistribuant le produit de leur travail. Il a fait construire un "familistère", en prenant sur les bénéfices de son entreprise (plus de 1000 salariés) : des logements spacieux, une école, une belle salle de spectacle (et de réunion)... la visite est intéressante, car elle montre par défaut ce que les autres patrons ont gardé pour eux !
A sa mort, il a tout légué aux salariés, laissant l'usine en coopérative ouvrière et celle-ci lui a survécu près de 100 ans. Mais l'esprit collectif a dégénéré, les salariés de l'entreprise "familistériens" se sont comportés comme une aristocratie ouvrière, avec des différences entre ceux de l'usine et les non-coopérateurs, salariés eux aussi... puis elle a été rattrapée par le progrès et a fait faillite. Aujourd'hui c'est une boîte capitaliste gérée par des patrons de combat.
On ne fait pas le socialisme dans un seul pays... dans une seule usine non plus ! Mais la visite vaut la peine si vous passez dans l'Aisne.
Note : ne passez pas pour des ploucs comme moi, on prononce GOU-I-SE et non GUI-SE