Fadela fait de la résistance

Message par jedi69 » 13 Sep 2007, 23:00

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?



En tout cas, moi j'ai bien apprécié La Journée Mondiale de LA Femme du 8 Mars 2003. C'était le début de Ni Pute Ni Soumise, Il y avait eu une manifestation monstre à Paris. J'avais apprécié les réunions en Banlieue dans les quartiers plus ou moins chauds. C'étaient des choses inhabituelles, des bonnes initiatives. J'avais retrouvé ça dans l'Enfer des Tournantes de Samira Bellil et le Ni Pute Ni soumise de Fadéla Amara. J'avais trouvé Fadéla Amara trés militante, bien sûr son côté républicain étaient pesant et l'est toujours. Mais voilà, les activités de NPNS en Banlieue contre le machisme, le port du voile, pour dénoncer les tournantes, et surtout mettre en lumière les racines profondes de ce mal : Le Chômage, les bas salaires, les écoles, les MJC et autres associations de quartiers qui manquent de moyens, et qui ont de moins moins de moyens.


Voilà, en 2003, même pas un an aprés la réélection de Chirac, c'était le début des luttes. On ne pouvait que soutenir ces actions de NPNS, ça soulevait plein d'autres problèmes en banlieue et dans la société. Puis n'ont pas tardé les luttes contre les projets Raffarin, ce sont enchainés les luttes des Intermittants, et pour finir la catastrophe sanitaire de ce gouvernement avec la Canicule.


Qu'est ce qu'on pouvait faire à l'époque ? Sinon développer les luttes là où elles étaient, étendre le mouvement, les petits mouvements de l'époque ? Ca passait par le soutient de NPNS.


Alors, moi j'ai toujours vu Fadela Amara, non comme une révolutionnaire, mais comme une socialiste, mais une socialiste un peu spéciale, une femme des cités, des quartiers, elle savait de quoi elle parlait. Mais voilà, je l'entendais, et ça me faisait un peu penser à Jamel qui fréquente le Showbizz, elle aussi avait ses entrées "Peoples", elle connaissait du "beau" monde dans la bourgeoisie, dans les milieux politiques, ça me faisait grincer des dents.


En fin, c'est comme ça que je vois les choses, NPNS, c'est pas une organisation révolutionnaire, mais c'est des banlieusardes qui s'organisent pour se défendre et qui sont un minimum lucide sur la société, sur le chômage et ce que ça engendre, bah ça, je soutiens, je suis dedans. C'est bien mieux que les barbus qui pullulent, ou que les émeutiers !!!


Maintenant des banlieusards carriéristes, hou la la la ... il y en a trop ... avec le Hiphop, le rap en particulier, j'en ai vu trop se faire récupérer, ils ont vite abandonné leur révolte, ils "foutent la mort". Fadéla c'est pas la première, ni la dernière. C'est claire que tant qu'on aura pas une organisation indépendante implanté en banlieue et ailleurs défendant les intérêts des travailleuses, travailleurs, ça se reproduira facilement.


a+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Louis » 13 Sep 2007, 23:09

///////////////////////////////////////////////////////////////////
mettre en lumière les racines profondes de ce mal : Le Chômage, les bas salaires, les écoles, les MJC et autres associations de quartiers qui manquent de moyens, et qui ont de moins moins de moyens.


A mon avis, jedi, tu as fumé la moquette ! Ou alors montre moi un écrit de NPNS qui parle comme ça !



////////////////////////////////////////////////////////
Alors, moi j'ai toujours vu Fadela Amara, non comme une révolutionnaire, mais comme une socialiste, mais une socialiste un peu spéciale, une femme des cités, des quartiers, elle savait de quoi elle parlait.


C'esf ce que pensais en général ceux qui ne viennent pas des quartiers....

Enfin bref, plein de gens se sont fait des illusions sur fadela amara et NPNS (comme le montre trés bien l'intervention du jedi) Disons que l'attitude de lo n'a pas aidé a dissiper ces illusions, et n'en parlons plus...

Cela dit, je ne sais pas pourquoi mais je pense qu'il va encore y avoir des milliards de posts sur le théme. A mon avis, certains sont masochistes....
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Vérié » 14 Sep 2007, 07:43

(pelon @ jeudi 13 septembre 2007 à 22:18 a écrit :
(Vérié @ jeudi 13 septembre 2007 à 08:30 a écrit : Sinon, on contribue à notre petit niveau à servir de marchepied à ces gens.

Rare sont les gens qui se servent de LO comme marche-pied, notre organisation étant extrêmement mal vue par les medias, en tout cas bien plus que la Ligue par exemple. Je connais bien peu de personnalités qui ont essayé de se valoriser de la caution de LO ... surtout pour faire carrière au PS ou avec Sarkozy.
Les coups de main que nous avons donné à NPNS pour tenir des meetings à risque, menacés par des islamistes, nous ne les regrettons pas. Comme nous ne regrettons pas d'avoir aidé un maire PS qui organisait le vote des immigrés.
Je suis tout à fait OK avec toi là-dessus, Pelon. (Il y a eu d'ailleurs un fil sur ce sujet spécifique où je l'ai déjà écrit...). Le cas Fadela Amara constitue donc une des rares exceptions, c'est peut-etre pour cette raison qu'on en parle beaucoup. S'il s'agissait des gens que la LCR a pu cautionner d'une façon ou d'une autre, par exemple en leur donnant la parole dans Rouge sans la moindre réserve sur leurs propos, il y en aurait tellement que ça occuperait la moitié du forum...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Louis » 14 Sep 2007, 08:10

("Vérié" a écrit :S'il s'agissait des gens que la LCR a pu cautionner d'une façon ou d'une autre, par exemple en leur donnant la parole dans Rouge sans la moindre réserve sur leurs propos, il y en aurait tellement que ça occuperait la moitié du forum...



En général, les gens à qui on donnne la parole sont des acteurs de luttes qui nous semblent importantes. Dans les 4 derniers numéro on a donné la parole a

Martin Winckler et Christian Lehmann (sur la santé),
Kalash (un groupe de rap "engagé"),
Jean-Marc Bourquin conseiller municipal lcr de saint denis sur la politique des municipalités pcf en matière de logement,
PIERRE LE MENAHES dirigeant historique des anciennes "forges d'hennebon".

Ensuite, si je prend au hasard dans les 4 derniéres années on trouve

JEAN-PIERRE THORN cinéaste de la "caravane du droit des femmes" au Maroc
BRUNO JAFFRÉ Biographe de Thomas Sankara sur les luttes au Burkina Fasso,
PHILIPPE BRUN, "l'Avocat des licenciés", entre autre des salariés de Lu Danone,
François Recher, chargé de la sécurité maritime et militant cgt

Je ne vois pas là des gens qui sont devenu de grosses vedettes, mais des militants (en général ils ne sont pas à la ligue) ouvriers impliqué dans des luttes ! Et je préfére faire de la pub a ceux que j'ai cité plutot qu' a une carriériste comme Fadela Amara
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Ottokar » 14 Sep 2007, 08:19

Merci Louis, j'avoue que je ne lis plus trop Rouge, mais c'est l'exemple type de gens à qui le journal donne la parole sans un mot de critique, ce qui est très différent de les inviter à une fête, parmi d'autres.

Un avocat sortant un livre, c'est un témoignage. Cela n'engage pas LO, ne dit pas aux lecteurs de LO "c'est bien, c'est ce qu'il faut faire". Ce qu'il faut faire, les militants de LO -lorsqu'ils existent-, le font ou le tentent et l'expliquent dans des forums, des brochures, des interventions de meetings, des articles dans LO. Sinon, s'il n'y avait dans LO QUE ces témoignages, cela donnerait l'impression que c'est ce qu'il faut faire. C'est ce que je reprocherait à Rouge et à ses ivités. Je ne rougis pas de ceux-là, et je peux les voir avec plaisir à la fête. Mais je ne crois pas que la bonne tactique pour le monde du travail, ce soit des procès (l'avocat de LU), même s'il faut parfois en faire, ni des films (Thorn, ancien mao) ni des luttes syndicales qui se limitent à ce plan, etc.

Finalement, ce que je reprocherait à Rouge c'est de procéder par omission. Et à force de ne plus dire les différences entre ce que doivent faire des révolutionnaires et ce que font d'honnêtes réformistes, même radicaux, on les fait passer pour des "acteurs des luttes".

Acteurs certes, mais dans quel rôle ?
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Sterd » 14 Sep 2007, 08:25

C'est reparti dans le délire, et ça m'énerve toujours autant.

LO a soutenu, ceci ou cela, a invité machin ou truc. C'est du profond n'importe quoi.

On va rappeler les faits à l'intention de mal comprenants mal intentionnés qui se remettent à pulluler.

LO a soutenu NPNS quand celles ci étaient attaquées physiquement par les islamistes sur le terrain de l'oppression des femmes. NPNS a du être invitée dans ce contexte une demi douzaines de fois à la fête.
Pendant que les islamistes tentaient d'empêcher la tenue des meetings NPNS, il est évident pour n'importe qui ayant un minimum de sens politique que de critiquer NPNS, aurait fait passer ces critiques pour un soutien de facto avec leurs ennemis.
A fortiori quand certaines organisations "critiques" n'hésitent ni à discuter avec les frêres musulmans ni à inviter Ramadan à leurs forums.
Il fallait que la solidarité fut marquée avec des gens se situant clairement et résolument du côté des femmes. Cela fut fait, et c'est très bien ainsi quelle que soit l'évolution ultérieure d'Amara. Au moins les gens qui s'interrogent pour savoir de quel coté penche LO entre les islamistes et les féministes savent exactement à quoi s'en tenir. C'est pas franchement le cas pour d'autres qui ont tenu à ménager la chèvre et le chou et à ne pas taire leurs critiques qui étaient parfaitement hors contexte. Surtout quand on sait avec quelle facilité ces gens sont adeptes des soutiens "acritiques" y compris envers des massacreurs de la classe ouvrière.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Louis » 14 Sep 2007, 08:32

Il n'y a pas QUE des témoignages dans Rouge, quand meme ? :w00t: Sinon, on dit pas "voila ce qu'il faut faire", mais "il y a des gens intéressants, en voila quelques uns ! Et bon, sur le nombre de ceux que j'ai trouvé (en cherchant totalement au hasard) c'est en général des gens pas connus (et pas beaucoup plus aprés l'interwiev) C'est sur que Martin Winckler par exemple n'a pas besoin de la ligue pour se faire connaitre (à mon avis ses chroniques sur France Inter étaient plus efficace pour ça) mais par exemple, le syndicaliste des "forges d'hennebon" m'a beaucoup intéressé, quand il expliquait comment ils essayaient de faire fructifier un capital de luttes malgré les coups bas, les restructurations, etc Lui non plus n'est probablement pas un révolutionnaire. Mais je ne pense pas que cet entretien serve sa carriére de bureaucrate syndical....

a écrit :Et à force de ne plus dire les différences entre ce que doivent faire des révolutionnaires et ce que font d'honnêtes réformistes, même radicaux, on les fait passer pour des "acteurs des luttes".

Mais CE SONT des acteurs des luttes. Réformistes, certainement ! Personnelement, je préférerait qu'il y ait plus de révolutionnaires dans les "acteurs des luttes", mais si on se limitait aux révolutionnaires, étant donné le peu que nous sommes, les luttes déja trop peu nombreuses tomberaient a un niveau encore plus bas....
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Sterd » 14 Sep 2007, 08:32

Pour ceux que ça intéresse et qui veulent savoir sur quel terrain s'est effectivement effectué le soutien à NPNS, peuvent aller consulter sur le site du journal les rares articles qui leurs sont consacrés : http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act...date&interv=all
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Louis » 14 Sep 2007, 08:50

Merci pour la revue de presse


voilà pour Rouge les articles parlant de "ni putes ni soumises"

a écrit :1 . FADELA AMARA Dérive

    Moïra Berthet 28/06/2007 Rouge n°2212 La semaine

2 . LE PRÉTEXTE DE LA DIVERSITÉ Les masques tombent

    Emmanuel Sieglmann 28/06/2007 Rouge n°2212 La semaine

3 . MEURTRE DE SOHANE « En finir avec la complaisance »

      21/04/2006 Rouge n°2155 Le bloc-notes

4 . La gazette des gazettes

      16/03/2006 Rouge n°2150 La gazette des gazettes

5 . Contre les violences faites aux femmes

      01/12/2005 Rouge n°2136 Au jour le jour

6 . CHANSON Au féministe

      07/04/2005 Rouge n°2106 Entracte (Musique )

7 . 8 MARS Pluriel

      03/03/2005 Rouge n°2101 La semaine

8 . FÉMINISME ET ÉGALITÉ DES DROITS Ni hégémonie, ni désinformation

      09/12/2004 Rouge n°2090 La semaine

9 . LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES L'arme du Patriarcat

      18/11/2004 Rouge n°2087 Pleins feux

10 . CONTRE TOUS LES RACISMES Le rendez-vous du 7 novembre

      14/10/2004 Rouge n°2082 La semaine

11 . 53

      04/09/2003 Rouge n°2029 Controverse / Rétroviseur

12 . 54

      27/03/2003 Rouge n°2010 Le bloc-note


quelques extraits des 12 articles de rouge sur "ni putes ni soumises"


a écrit :Le combat contre le port du voile est avant tout un combat politique, démocratique qui affirme sa solidarité active avec toutes celles qui dénoncent l'oppression dont elles sont victimes, comme le mouvement des filles des banlieues Ni putes, ni soumises.
Le mouvement de mai et juin au sein de l'Education nationale et ses suites ne manqueront pas d'attiser l'hostilité des réactionnaires, en particulier des intégristes. La question du voile sera pour eux un moyen de diviser, de créer incidents et affrontements en utilisant le désespoir ou la faibles

Le mouvement de mai et juin au sein de l'Education nationale et ses suites ne manqueront pas d'attiser l'hostilité des réactionnaires, en particulier des intégristes. La question du voile sera pour eux un moyen de diviser, de créer incidents et affrontements en utilisant le désespoir ou la faiblesse de jeunes filles soumises à la loi des grands frères.
Les enseignants ont toute légitimité, face à l'offensive réactionnaire déjà engagée, à refuser le port du voile à l'école, par le dialogue et la médiation le plus souvent mais sans craindre d'aboutir à l'exclusion de celles qui acceptent de s'en faire les militantes.
Les enseignants s'appuient dans cette lutte sur la laïcité, la défendent tout en sachant que ce combat, comme celui de mai et juin, est un combat politique pour changer le rapport de forces.


a écrit :NPNS a sa place dans le combat féministe. Mais celui-ci ne peut se confondre avec une volonté d'hégémonie, et avec le détournement d'une perspective d'émancipation dans des combats douteux. Le racisme a suffisamment de racines pour ne pas l'alimenter par des sous-entendus et par une désinformation qui feront le jeu des pouvoirs. Par ailleurs, la méthode qui consiste à s'imposer avec des pratiques qui tournent le dos aux principes élémentaires de cadres unitaires et démocratiques doit être bannie. La vigilance des féministes marseillaises a permis que des banderoles « Non à la lapidation » n'aient pu trouver leur place dans cette mobilisation. Une attention permanente doit être la règle contre toute forme d'incitation à la haine et au racisme au sein des manifestations, qu'elles soient pour la paix ou pour l'égalité des droits.


a écrit :Comme chaque année, le 8 mars, il semble que tous les partis politiques soient devenus féministes. Passons sur le PS, qui semble croire que mettre en avant Ségolène Royal tient lieu de profil féministe. Quand on sait qu'elle ne perd pas une seule occasion de clamer son attachement à la famille et au libéralisme version Blair, cela prête à sourire ! À droite, Chirac et Sarkozy se font les chantres de l'égalité professionnelle, alors qu'avec la réforme Fillon des retraites, le CNE et le CPE, c'est la précarité pour toutes et tous qui est généralisée. Mais les femmes, déjà davantage chômeuses et précaires, sont encore plus fragilisées : comment dénoncer le harcèlement sexuel d'un patron, quand on peut être licenciée à tout moment dans les deux ans à venir ? Mais ce n'est probablement pas de cela qu'ont discuté droite et gauche réunies, jeudi 9 mars, pour l'inauguration de la Maison de la mixité, nouveau local de Ni putes ni soumises... Ce féminisme qui ne dérange pas le pouvoir n'est décidément pas le nôtre.
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par jedi69 » 14 Sep 2007, 12:28

wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


(Louis @ jeudi 13 septembre 2007 à 23:09 a écrit :

a écrit :mettre en lumière les racines profondes de ce mal : Le Chômage, les bas salaires, les écoles, les MJC et autres associations de quartiers qui manquent de moyens, et qui ont de moins moins de moyens.



A mon avis, jedi, tu as fumé la moquette ! Ou alors montre un écrit de NPNS qui parle comme ça !




Tiens voilà dans leur sit-web : Présetantion et Historique :

http://www.niputesnisoumises.com/mouvement...ue_presentation


(Louis @ jeudi 13 septembre 2007 à 23:09 a écrit :

a écrit :Alors, moi j'ai toujours vu Fadela Amara, non comme une révolutionnaire, mais comme une socialiste, mais une socialiste un peu spéciale, une femme des cités, des quartiers, elle savait de quoi elle parlait.



1 - C'est ce que pensais en général ceux qui ne viennent pas des quartiers....


2 - Enfin bref, plein de gens se sont fait des illusions sur fadela amara et NPNS (comme le montre trés bien l'intervention du jedi) Disons que l'attitude de LO n'a pas aidé a dissiper ces illusions, et n'en parlons plus...

3 - Cela dit, je ne sais pas pourquoi mais je pense qu'il va encore y avoir des milliards de posts sur le théme. A mon avis, certains sont masochistes....




Voilà mon label madeinbanlieue :

http://d01.megashares.com/?d01=263ec9e :-P ;)


2 - Bloque pas sur la Banlieusarde qui a retourné sa veste, si tu lis un peu les articles de 2003 de Lutte Ouvrière, c'est sur NPNS, pas sur Fadela, sur les activités en banlieue, en fin j'imagine que ça, ça a du être discuté déjà dans le forum. Moi ce qui m'intéresse ces les luttes qui défendent les intérêts des travailleuses, travailleurs dans les cités, les quartiers ... c'est pas ceux des barbus ou des émeutiers !!!


3 - Masochistes ... bah, habiter en Banlieue, y vivre, être un exploité, défendre ces intérêts, les expliquer, c'est plus que masochistes ... "les sadiques" en banlieue ont la la djéllaba, brûlent des voitures, font des tournantes, mettent la pression aux femmes, c'est la réaction qui pollue les milieux populaires, la jeunesse des banlieues. C'est la bourgeoisie qui sément le chômage, qui entretient la délinquance, les idées d'extrème droite islamistes ou du front nationale ...


Et c'est pas parceque j'habite dans le HLM et que je suis jeune que forcément je fume la moquette !!! :halalala:



A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron