J'ai l'impression que nous commençons à tourner en rond. Je tente une nouvelle formulation :
Nous essayons de déterminer comment se distribuent les richesses créées, c'est à dire la valeur ajoutée. Dans la vraie vie la circulation, la création et la destruction des richesses est un flux sans fin. Dans le mode de production capitaliste, ce flux sans fin est d'ailleurs lui-même la condition de la création de nouvelles richesses.
Nous décidons donc avec nos amis statisticiens de séparer conceptuellement le moment où les richesses créées pendant une période donnée sont attribuées* aux différents acteurs de celui où ces richesses sont remises en circulation**.
Comme nous séparons mentalement le moment où les richesses supplémentaires créées sont attribuées de celui où elles sont dépensées, l'image que nous devons avoir en tête est celle de groupes d'individus*** qui ont reçu au bout d'un an des quantités différentes d'argent.
On fait complètement abstraction des dépenses rendues possibles par ces sommes.Or il se trouve qu'une partie des richesses créées va à l'Etat (via des impôts sur la production et les produits). Ce que l'Etat en fait n'a du point de vue de notre calcul aucune importance.
* Je prends le cas où nous calculons le PIB par les revenus et non par les dépenses. ( Wikipedia :
a écrit :Le PIB peut se décomposer (....) par les revenus : le PIB est égal à la somme des revenus bruts des secteurs institutionnels : rémunération des salariés (RS), impôts sur la production et les importations moins les subventions (T), excédent brut d’exploitation (EBE), solde de revenu avec l'extérieur.
PIB = RS + T + EBE + RX
** Elles sont en fait rarement "consommées" - au sens de "détruites" - mais sont échangées contre des marchandises qui peuvent être détruites, échangées à leur tour, ou bien servir à créer de nouvelles marchandises, ou encore un peu des trois en différentes proportions. C'est pourquoi poser les choses en terme de "consommation" des différentes classes n'est pas très précis je trouve.
***qu'il s'agisse de personnes physiques ou morales n'a vraiment aucune importance, du reste exclure les personnes morales excluerait également les profits des entreprises !