Les Blacks panthers

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Koceila » 05 Sep 2007, 19:35

D'après "Autobiographie" d'Angèla Davis, ce qu'elle dit des Blacks Panthers laisse penser que c'est plutôt un mouvement nationaliste et machiste..........mais celà n'empêche pas d'être solidaire de leur combat!!!

Rajout: je conseille également " Les enfants de l'oncle Tom" de Richard Wright
Koceila

Message(s) : 10

Message par Matrok » 05 Sep 2007, 19:46

Toujours pour ceux qui aiment le jazz (même si ça n'a plus rien à voir avec les Black Panthers), il faut lire La Rage de Vivre (en anglais Really the Blues) de Milton "Mezz" Mezzrow...
Matrok

Message(s) : 177

Message par Louis » 05 Sep 2007, 20:11

Un peu moins gonflant que "moins qu'un chien" de Mingus Un musicien considérable, mais un chieur patenté (et qui dans "Beneath the underdog" passe la moitié de son temps a parler de sa bite)
Louis

Message(s) : 0

Message par sylvestre » 06 Sep 2007, 16:50

Si on parle free jazz et nationalisme noir, il y a un excellent livre de Frank Kofsky, du SWP US, Black Nationalism and the Revolution in Music. Il parle de ces petite choses qui ont une importance comme combien touchaient les musiciens de jazz, les chroniqueurs, il y a aussi une excellente interview de Coltrane. Pas traduit, à ma connaissance.
sylvestre

Message par mael » 06 Sep 2007, 23:15

[quote=" (Koceila @ mercredi 5 septembre 2007 à 20:35"]

Rajout: je conseille également " Les enfants de l'oncle Tom" de Richard Wright
En effet c'est un bouquin super! J'adore richard white
mael

Message par shadoko » 07 Sep 2007, 09:30

Il y a aussi "Seize the time", l'autobiographie de Bobby Seale que j'ai trouvée vivante et intéressante. Je ne sais pas trop si ce titre existe en français ni sous quel titre.
shadoko

Message(s) : 2

Message par shadoko » 07 Sep 2007, 10:00

(Koceila a écrit :
D'après "Autobiographie" d'Angèla Davis, ce qu'elle dit des Blacks Panthers laisse penser que c'est plutôt un mouvement nationaliste et machiste..........mais celà n'empêche pas d'être solidaire de leur combat!!!

Dit comme ça, ça paraît un peu exagéré. De mémoire, il me semble qu'elle reproche effectivement certains comportements machistes de certains jeunes membres, et elle trouve que les Black Panthers devraient faire plus d'efforts pour lutter contre ce genre de comportements en leur sein. Mais je ne crois pas qu'elle les présente comme une organisation dont les principales caractéristiques sont d'être nationaliste et machiste. Enfin, je n'ai pas le bouquin sous la main.
shadoko

Message par shadoko » 07 Sep 2007, 10:04

a écrit :
Cet ouvrage existe en français sous le titre A l'affût (histoire des Panthères Noires et de Huey Newton). Il a été publié chez Gallimard en 1972, sans avoir été réédité depuis.

Ah, oui, voilà. Je n'étais pas complètement sûr que c'était le même bouquin. Merci.
shadoko

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie