par Ottokar » 02 Sep 2007, 15:55
Je ne sais pas avec quoi on fait apparaître des bolchéviks, je sais qu'aujourd'hui, les militants de la classe ouvrière ne se bousculent pas au portillon et qu'on voit de plus en plus de boîtes où il n'y a plus de militants, ou alors un seul, qui fait ce qu'il peut. Et je ne parle même pas de militants politiques ayant rompu avec les illusions électorales, le PS, etc. mais de militants tout court, de militants syndicaux ou politiques. Quant à la nouvelle ambiance, sachons effectivement garder la tête froide. Le "succès" de Besancenot n'en est un qu'à l'échelle de la LCR. Moi, toutes les discussions que j'ai eues cet été m'ont montré que dans la tête des gens, ce qui était important, c'était l'élection de Sarko, la défaite de la gauche et que là-dedans, les 4 de OB ou les 2 des autres, ça ne compte guère.
La LCR a fait un appel. Arlette a répondu prudemment, des évidences qui ont été dites par d'autres ici. Qu'aurait-elle gagné à pronostiquer un échec de la LCR, même si elle le pensait prévisible (je ne sais pas ce qu'elle pense, disons plutôt si d'aucuns ici le pensent prévisible) ? Si la LCR arrivait à fédérer 20, 30 ou 50 000 nouveaux adhérents et militants dans un nouveau parti, en rupture sur la gauche avec la social démocratie et les illusions électorales, bien sûr que tous ceux qui sont attachés à nos idées devraient se poser la question d'en être. Mais si la LCR passe de 3 à 4000, ou pire, si elle retombe de 3 à 2 ou même reste à 3, la question ne se posera même pas.
L'interview d'AL me va donc parfaitement. Wait and see comme disent les anglais...